EAN : 9782382000281
Editions AO - André Odemard (10/02/2023)
4.3/5   22 notes
Un supermarché à l’heure de la fermeture, un soir de février. Un garçon et une fille, une caissière et sa responsable, le directeur du magasin et un vigile sont rassemblés dans ce lieu impersonnel. Sur le tapis roulant d’une caisse, un client dépose un paquet de coquillettes, un steak haché à 5 % de matière grasse, un flacon de ketchup, une baguette de pain et… six yaourts nature.

Dans ce roman réglé comme une horloge, les protagonistes ne peuvent pl... >Voir plus
Que lire après Six yaourts natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Chapeau, chapeau, voilà un court récit de haute voltige ; un petit livre méconnu, et c'est bien dommage.
Ne vous fiez guère au titre, qui surfe sur la futilité apparente des premières pages, qui se déroulent au supermarché. Cette scène d'exposition prend toute sa saveur quand on comprend peu à peu que les 6 personnages présentés sur le mode « scène anodine » vont se trouver étrangement liés les uns aux autres. En sorte que le bon titre, mais qui aurait été très mauvais, aurait pu être « six quidams pas si étrangers les uns aux autres que ça ».
Un récit très bien écrit , très visuel aussi. Il mériterait une adaptation, sur le mode huis clos choral. Les personnages anodins gagnent vite en épaisseur.
Remarque personnelle : ce récit m'a un peu fait penser à Fractale, de Marin Ledun.
Merci à Babelio et aux Éditions André Odemard, d'avoir permis de satisfaire ma curiosité devant un titre aussi mystérieux, lors de la dernière opération Masse Critique,. En effet, ce très court roman commence par une scène des plus anodines, que tout un chacun peut avoir vécu, à l'heure de la fermeture de la caisse d'un supermarché. Sur le tapis, les achats des derniers clients (dont les 6 yaourts nature) et autour 6 personnages que le hasard a réuni, enfin peut-être pas tout à fait...

Henry Carey, auteur que je découvre, nous propose un roman choral, où tour à tour, la caissière, sa responsable, le vigile, le directeur du magasin et deux clients (la fille, le garçon) prennent la parole. En entrant peu à peu dans leur histoire, leurs destins vont s'imbriquer. Au fil des pages, on découvre leur solitude, leur souhait de changer de vie, leur passé ou leur ressentiment. Tout va s'articuler parfaitement pour arriver à une fin explosive.
Il faut saluer cette construction originale qui fait qu'il est difficile de lâcher ce livre avant la fin. L'auteur n'a pas oublié de parsemer son récit d'humour, malgré une trame au final plutôt noire. Pour résumer, une lecture sympa à laquelle j'accorde un 14/20, dommage qu'elle soit si courte.
"Six yaourts nature" d'Henry Carey est un roman à suspense, on ne s'ennuie pas un instant.
Qui n'a pas observé les gens autour de lui en attendant de passer à la caisse d'un supermarché ? Sans pour autant faire vagabonder son imagination comme l'a fait l'auteur. Cela donne une l'histoire bien construite de six personnes qui n'ont a priori rien à faire ensemble, et pourtant… L'auteur nous fait endosser tour à tour chacune de ces personnalités, en six tableaux logiques et agréables à lire où ils finissent par se rencontrer.
Un très agréable moment de lecture, à glisser entre deux bouquins moins faciles à lire.
Le roman commence un soir à la fermeture d'un supermarché. Nous découvrons les six personnages : un garçon, une fille, une caissière, sa responsable, le directeur du supermarché, un vigile - en nous demandant ce qui peut rapprocher ces six-là pour quelques heures. Pour cela, il suffit de suivre les six épisodes racontés successivement par chacun d'eux. Un suspense court (160 pages) mais percutant et diablement bien écrit qui m'a fait passer une bonne soisrée.
Avant qu'on me prête « Six yaourts nature », je dois bien admettre que je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni même de cet auteur. Un prêt de livre, je vois ça comme une invitation. On nous invite à découvrir un univers que l'on a pas choisi nous même. Il peut être proche du notre ou à l'extrême opposé mais c'est un voyage littéraire que je trouve intéressant.

Si le titre en soit me rend curieux, je ne suis pas sûr que je l'aurais lu un jour si on ne me l'avais pas prêté et c'est bien dommage car j'ai passé un bon moment. le concept de départ m'a beaucoup plu, j'ai aimé cette idée de portraits croisés qu'un supermarché uni et je me suis même un peu reconnu parfois dans ce texte car moi-même, j'aime parfois jouer au jeu du « devine qui je suis en fonction de ce que j'achète ».

Ici, j'ai trouvé intéressant cette façon de jouer avec les caricatures . Chaque protagoniste se fait une image faussé de son interlocuteur, chacun s'imagine une réalité illusoire en ne se fiant qu'à un stéréotype qu'il a en tête. C'est lorsque les certitudes de l'apparence explose que l'on va sortir de ce supermarché et découvrir une toute autre histoire.

Dans l'ensemble, c'est très agréable à lire. Ça se lit très vite (en une soirée), c'est rythmé et ça va à l'essentiel. Si on part de ses six yaourts nature, l'intrigue en revanche va dans une autre direction cassant nos propres certitudes sur l'image que l'on pouvait se faire en s'arrêtant juste sur le titre de cet ouvrage.

Maintenant, si je me suis quand même amusé, je regrette que le résultat final demeure simpliste. le lien entre ses personnages et là mais Henry Carey casse la caricature de ses héros pour nous en offrir une autre. Je suis resté un peu sur ma faim du coup devant ce développement classique qui réserve peu de surprise. Ca fonctionne, on peut même trouver un semblant de crédibilité à cette histoire mais à mes yeux, c'est quand même beaucoup trop gros et ça manque un peu de finesse pour vraiment me convaincre dans son fond.

Quoiqu'il en soit « Six yaourts nature » mérite quand même d'être lu. Ce livre ne prend pas beaucoup de temps et malgré ses quelques maladresses, il reste agréable. C'est une histoire plaisante et légère à suivre qui se lit sans trop de difficulté.

"Il est 19h30 et votre supermarché ferme ses portes, nous vous donnons rendez-vous demain matin à 8h30."
Je me demande qui peut bien avoir envie ou besoin de faire ET la fermeture d'un supermarché ET l'ouverture le lendemain matin...
Je me présente à la dernière caisse encore ouverte et répands mes courses sur le tapis roulant. La caissière est en train de nettoyer et soupire en me voyant... Va falloir qu'elle recommence.
La jeunesse cause un langage SMS et l'Education nationale s'en fout comme de sa première grève.
Mais qu'est-ce qu'elle peut faire avec trois kilos de carottes, elle suit un régime spécial, ou quoi ?