EAN : 9782259201636
Plon (06/10/2005)
4.42/5   12 notes

Ils sont mineurs, délinquants et récidivistes. La réinsertion par l'aventure extrême, raids avec skis de fond et chiens de traîneaux sur les terres glacées de Laponie, c'est ce que leur impose le Centre d'éducation renforcé d'Avanaa, situé dans le Jura.Pour ces jeunes placés par la justice, l'épreuve est souvent dure à passer. L'effort physique, l'isolement, le froid, la contrainte qu'impose la v... >Voir plus
Que lire après Educateur par l'extrême : Avec 7 délinquants en LaponieVoir plus
Voici un livre tout à fait passionnant, révélant le travail vraiment donné d'éducateurs qui paient de leur personne pour sortir des jeunes de l'ornière de la délinquance. Nous les suivons au plus près dans leur périple au grand nord, entre leur sautes d'humeur et leur mal être. Petit à petit, on apprend à les connaître. On découvre des êtres blessés par la vie, malgré leur jeune âge.
Un livre passionnant qui s'achève sur des perspectives d'avenir, sur les différentes manières d'accompagner et d'éduquer ces jeunes.
Finalement, malgré leur rudesse, on se prend à les aimer et on développe un immense respect pour le travail des éducateurs: il faut vraiment être taillé pour ça!
Un pur plaisir. On plonge dans une réalité méconnue,le traitement de la délinquance des mineurs. D'origine étrangère pour la plupart, avec des casiers judiciaires chargés,ils sont accompagnés par un éducateur Jean Christophe Cariou qui met sa vie en danger pour les arracher à la délinquance. Une oeuvre grandiose que j'ai offert à nombre de mes amis et que j'adore !

Dans la catégorie : Jeunes délinquantsVoir plus
>Criminologie>Délinquants>Jeunes délinquants (7)