Le Masque (01/11/1978)
3.66/5   29 notes
Aloïs Werner, citoyen helvétique, un peu niais mais plein aux as, ce qui est une excellente combinaison, est tombé follement amoureux d Hildegarde von Löwenberg. La belle lui rappelle tant sa chère Elzbieta... Mais, ô désespoir!, Hildegarde a jeté son dévolu sur un autre. Aloïs , fou de douleur , va-t-il se percer le cœur avec une dague? Nenni, ma chère! Car Aloïs est en réalité un espion anglais. S'il fait le joli cœur auprès d'Hildegarde, c'est uniquement afin de ... >Voir plus
Que lire après Le temps se gâte à ZakopaneVoir plus
Rien à priori ne promettrait une lecture facile concernant « le temps se gâte à Zakopane » de Charles EXBRAYAT : les caractères d'écriture sont petits dans l'édition de 1986 (club des masques) et l'histoire très mouvementée, aux nombreux personnages, certains difficilement reconnaissables, portant des noms étrangers est très longue et tortueuse.
Mais, pour cette première lecture qui est pour moi une découverte, une précieuse saveur subsiste dans le style et le genre de cet écrivain qui fait que l'on ne peut en rester là et que l'on ne peut que vouloir lire et découvrir encore ! Grace au succès de la série TV des « Imogène », le lecteur avide de comédies savoureuses et bien construites que je suis, ne peut que se réjouir de découvrir de multiples surprises et d'autres pépites parmi l'oeuvre impressionnante de cet auteur !
Roy, espion en fin de carrière, est envoyé en mission en Pologne afin de venger d'anciens collègues britanniques. Pour cela, il doit trouver le moyen de s'introduire chez les Lowenberg. Il se fait passer pour Werner, un Suisse très riche, qui a été éperdument amoureux d'une jeune Polonaise perdue à jamais. Quand il rencontre Hildegarde, la fille Lowenberg, il comprend qu'il a sous les yeux le moyen de se faire accepter : il fait semblant de tomber amoureux d'Hildegarde qui ressemble soit disant à son précédent amour... Il lui propose le mariage et une forte assurance vie signée même avance ce mariage. Pour Hildegarde, amoureuse de Josef, pas question de se marier avec ce Werner, mais elle voudrait bien toucher l'argent de l'assurance avant de devoir le prendre pour époux. La famille se creuse alors les méninges pour trouver le meilleur moyen d'assassiner Werner. Ce serait évidemment un accident pour lequel personne ne serait responsable. Rira bien qui rira le dernier : Werner réussit plusieurs fois à déjouer les pièges et renverse la situation. On se demande quand même qui finira par gagner et comment tout cela va se terminer. C'est traité avec humour, c'est bon enfant. Agréable à lire.
J'avais envie de lire depuis longtemps un « Exbrayat ». Un nom mythique que j'avais dans la tête depuis mon enfance, sans savoir ce qu'il recélait. J'ignorais s'il était à ranger côté littérature (proximité de la sonorité avec Saint Exupéry ?) ou quelque part dans le même rayon que les San Antonio.

Alors, va pour « le temps se gâte à Zakoplane », publié en 1962. Si cela se trouve, je n'étais même pas né…

Au final, j'ai eu l'impression de lire une pièce de théâtre. Personnages caricaturaux, situations de vaudeville, humour un peu facile (mais qui m'a fait sourire néanmoins). Je suis allé au bout parce que c'était court, mais s'il y avait eu plus de 300 pages je ne suis pas certain que j'aurais continué.

C'est à mon sens une oeuvre qui a mal vieilli. Je comprends qu'en son temps elle ait eu du succès (c'est original, l'intrigue tient bien la route, il y a de l'action et de l'humour), mais aujourd'hui elle ne vaut que pour ce qu'elle a valu en son temps. Un peu comme ces vieux films que plus personne ne regarde, mais qui ont marqué leur époque et représenté une étape importante dans l'évolution de leur art (qui possède « Napoléon » d'Abel Gance dans sa vidéothèque, aujourd'hui ?).

Il faut avoir lu un Exbrayat dans sa vie, parce que son oeuvre immense a sans doute marqué des générations de lecteurs et d'auteurs. Et malgré son style passé de mode, je me souviendrai de ce livre davantage que de beaucoup d'autres qui sont aujourd'hui en rayons.

Mais de là à en lire deux, là, je ne suis pas sûr.
Lien : https://marc-torres.fr/
Toujours agréable à lire... même si dans celui-ci ça tombe pas mal...

- Hildegarde, tu es comme moi : la femme d'un seul amour ! Toi et moi, nous sommes des romantiques ! (Ce qui fit sourire Jan qui cligna de l'oeil à sa nièce). Evidemment, ce petit Josef n'est pas né, mais qu'importe ? Je suis certaine que ton père sera d'accord ! Les reines peuvent parfois épouser des valets quand la passion leur sert d'excuse ! On dira au Suisse de rentrer chez lui ! D'ailleurs, je ne suis pas convaincue que ce ne soit pas un imposteur ! Vous l'avez entendu comme moi, il n'aime pas le café au lait !
Cet Helvète amoureux lui semblait sortir tout droit d'un de ces romans populaires dont elle assouvissait sa fringale de lecture, en tremblant pour le sort de pures jeunes filles en proie aux assiduités de garçons déloyaux mais qui, toujours, finissaient par rencontrer le grand amour capable de les sauver.
Les hommes, c'est plus compliqué que ça, ma pauvre fille... Il y a l'amour et puis il y a l'honneur... Ça marche pas toujours ensemble.
Les femmes, il n'y a pas moyen de savoir ce qu'elles pensent... Vous vous imaginez qu'elles sont d'accord, que tout est arrangé, pfuit ! tout d'un coup, elles vous dévoilent ce qu'elles ont dans la tête et vous en restez épouvanté...
La chère vieille vodka ! Elle va délier la langue de cet Helvète mieux que n'importe quel interrogatoire policier !