AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095360216
192 pages
Liana Lévi (23/03/2017)
3.55/5   10 notes
Résumé :
Nadia et Salim Yassine, un couple d’Arabes israéliens, ne peuvent pas avoir d’enfant. À leur demande d’adoption, les services sociaux leur attribuent un garçon de huit ans, Nathanaël. Le garçon s’avère autiste. Quand il sort de son mutisme, il chante à tue-tête « Lucy in the sky with diamonds ».
À travers le regard de Nadia, une femme à la candeur touchante, Daniella Carmi dresse un portrait loufoque de la société israélienne. Elle réussit l’exploit de faire ... >Voir plus
Que lire après La famille Yassine et Lucy dans les cieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Histoire d'un trio particulier dans un village arabe de Galilée.
Un couple mixte d'arabes israéliens,- Nadia est chrétienne, Salim, musulman -, ne pouvant avoir d'enfant, décide d'en adopter. Le sort leur réserve Nathanaël, un petit garçon de huit ans, de père biologique juif israélien, autiste, dont les repères à la réalité ne passent que par les chansons des Beatles. Vous pouvez déjà deviner que toute cette combination n'est pas des plus simples.......surtout que des juifs ultra orthodoxes du côté du père débarquent chez eux pour exiger que l'enfant mette chaque matin ses tefillin et sa kippa et plus....une mystérieuse voiture noire épie la maison chaque nuit, "Même Salim, avec son bagou d'avocat, était incapable d'expliquer dans quel sac de noeuds nous nous retrouvions piégés ".
C'est à travers les yeux de Nadia qu'on va s'engager dans cette aventure loufoque à la Sherlock Holmes, sur fond de mélancolie et de solitude, au rythme des chansons des Beatles, à l'ombre des figuiers, au soleil glissant lentement dans la mer, aux nuages planant comme des marshmallows roses et blancs au-dessus des clémentines, Lucy ( Lucy In the sky, chanson des Beatles, un des points de référence du petit garçon ) galopant dans des cieux de marmelade et semant une poussière d'étoiles à tout vent......Nathanaël perché sur son arbre, Salim assis dans son sous-marin jaune et Nadia et son envie d'être Lucie dans les cieux, avec des diamants, arriveront-ils à trouver le bonheur et une vie paisible à trois ?
Relatant la situation des arabes en Israël coincés au sein de la population juive, une fable moderne à suspens, délicieuse à savourer.

"C'est quoi, la vie, ici ? Marcher entre les gouttes."






Commenter  J’apprécie          6713
Dans un village de Galilée Nadia et Salim, un couple arabe qui souhaite adopter un bébé, se retrouve propulsés famille d'accueil pour un jeune garçon dont ils ne savent strictement rien.
Ils vont aller de surprises en surprises car non seulement il s'avère que Nathanaël n'est pas un enfant comme les autres mais en plus des orthodoxes débarquent chez eux pour les informer que le garçon doit être élevé dans le respect de la tradition juive et porter chaque jour la kippa, les tsitsit et les tefillin. Une vraie curiosité au sein d'un village arabe !
Le couple s'adapte fort bien à ces singularités car Nathanaël sait les enchanter en les transportant dans un univers fantaisiste et poétique rythmé par les chansons des Beatles, où Nadia devient Lucy in the sky et où Salim pilote un sous-marin jaune. Mais la situation, sous l'effet d'influences extérieures, devient très vite un inextricable sac de noeuds qui va finir par totalement déraper..

Cette situation insolite qui se veut le reflet de la société israélienne riche de ses différences, de son pluralisme ethnique et religieux mais qui ne sait pas s'en accommoder, pointe mine de rien les injustices et discriminations subies par la population arabe.
Salim le musulman est un avocat sans clientèle qui a dû se reconvertir dans le bricolage des vieilles voitures et Nadia la chrétienne est une assistante sociale au statut précaire, reléguée à de basses besognes. Le couple en demande d'adoption doit accepter une espèce de chantage : accueillir un enfant déjà grand sans poser de questions sous peine de voir sa demande annulée. C'est dire combien ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone...

Derrière l'aventure de la nouvelle famille Yassine se cache celle d'un état qui grâce à ses différences pourrait être heureux, qui l'a peut-être été , mais en est empêché par des conflits personnels, politiques et religieux.
Sous des aspects joyeux et un peu loufoques, cette histoire dégage une infinie tristesse comme celle provoquée par une vieille douleur qui ne dit pas son nom.
Commenter  J’apprécie          161
Il y a une certaine mélancolie, beaucoup de non-dits. Tout n'est pas clairement expliqué mais ça n'a aucune importance.
Nous sommes tout de suite happés par l'histoire de cette famille atypique. On se laisse entraîner sans se poser de questions.
Drôle d'ambiance. J'ai été un peu perdue par la narration et le ton du récit mais on se laisse surprendre par ce livre avec un grand plaisir.

C'est le 2ème livre que je lis des éditions « L'antilope », j'ai hâte d'en découvrir d'autres ….
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire intéressante, même si un peu farfelue par certains côtés. A première lecture, c'est l'histoire des péripéties de Nadia et Salim qui sont contraints d'accueillir un jeune garçon autiste que le père (très pieux) et la mère (émancipée) se disputent. En deuxième lecture, c'est l'histoire de la cohabitation sur la même terre d'Israël de Juifs pieux, d'Arabes Israéliens chassés de leurs terres, de Juifs Russes immigrés qui ne trouvent pas leur place. C'est l'histoire de rencontres improbables. Tout cela écrit dans un tempo rapide et assez amusant.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Liberation
19 juin 2017
Voilà un roman qui bizarrement fait du bien alors qu’il raconte une histoire doublement triste. Cela tient pour beaucoup au talent de l’auteure qui, d’un drame politique (le traitement de la minorité arabe en Israël) et personnel (la difficile intégration d’un enfant autiste dans la société) a fait un conte aussi léger et entraînant qu’une ballade des Beatles.
Lire la critique sur le site : Liberation

Video de Daniella Carmi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniella Carmi
Payot - Marque Page - Daniella Carmi - La famille Yassine et Lucy dans les cieux
autres livres classés : autismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}