AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021084542
271 pages
Seuil (02/05/2013)
3.68/5   25 notes
Résumé :
Roberto, carabinier infiltré pendant un temps dans des réseaux internationaux de narcotrafiquants, tente de comprendre comment sa vie a basculé et pourquoi ses repères se sont évanouis en remontant à l'époque apparemment heureuse de sa jeunesse en Californie, quand il surfait sur l'océan en compagnie de son père.

Emma, ancienne actrice en analyse chez le même médecin, s'efforce de tourner la page d'un mariage désastreux qui s'est achevé tragiquement.... >Voir plus
Que lire après En attendant la vagueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un roman très original d'un auteur italien que je découvre avec grand plaisir... On entre dans l'histoire en allant (comme on va ?) chez le psy, accompagné du personnage principal, carabinier en arrêt maladie d'avoir trop exercé sous couverture dans le monde des truands. Je vais m'empresser de lire ses autres romans. Merci à Danage qui m'a donné envie de le lire grâce à sa critique.
Commenter  J’apprécie          120
Un policier dépressif consulte régulièrement un psychiatre. Agent infiltré dans des réseaux de trafiquants de drogue, il a été marqué par un drame personnel. Il se remémore aussi avec nostalgie son père, assassiné quand il était adolescent, et qui l'avait initié au surf en Californie, où il vivait avec sa famille. Il croise une autre patiente du médecin qui lui apprend à apprécier la lecture et l'art. Parallèlement nous suivons les rêves d'un collégien, qui font allusion aux problèmes graves d'une de ses condisciples. Toutes les intrigues se rejoindront en une seule, où le policier en congé, sauvant l'adolescente des périls qui la menacent, retrouvera un sens à sa vie. Il nouera aussi une relation quasi paternelle avec le collégien, qui les sauvera tous les deux.
Un livre où se lit en filigrane le thème de la paternité, facile à lire, mais assez platement écrit et dont l'intrigue n'est guère captivante.
Lu en V.O.
Commenter  J’apprécie          50
Une femme qui fuit son passé, un enfant sensible et solitaire qui fuit la réalité et qui, dans ses rêves semble vivre dans une dimension parallèle, un homme détruit par un remords, sont les protagonistes de ce roman qui sonde l'âme humaine.
Roberto, sous-officier des carabiniers, actuellement en congé maladie, a vécu un épisode tragique dont il ne peut se libérer.
Deux vies adultes détruites, déchirées par un fort sentiment de culpabilité, deux adultes qui consultent le même psychiatre et sont appelés à se rencontrer.
Pendant les séances, se dévoile la crise profonde de Roberto et sa lente évolution.

C'est un récit linéaire, bien structuré, à l'écriture limpide et d'où il résulte que les blessures du passé laissent une trace indélébile dans le présent.
Lu en V.O.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman pourra paraître banal. En tout cas, il fait partie de ces livres auxquels je me suis tout de suite attachée. Il sonne vrai, malgré le brin d'imaginaire qui y entre. D'ailleurs, quand on y réfléchit, pourquoi pas? Parfois, en rêve, on peut voir des choses auxquelles on n'aurait pas pensées sinon.

Les personnages ont une histoire simple dont on comprendra très vite pourquoi elle a tourné au cauchemar, surtout pour Roberto. En peu de pages, Gianrico Carofiglio parvient à dépeindre des personnages à la psychologie compréhensible, et auxquels on s'identifiera.
[...]
Lire la suite sur :
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Une belle petite rêverie psychologico-policière.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Capì perché era meglio non domandare: se una cosa importante hai bisogno che ti venga spiegata, probabilmente non la capirai mai.
Commenter  J’apprécie          50
Les acteurs
Tous, de toute manière, se préoccupent du jugement d'autrui, tous recherchent un approbation. Cela est normal. Le problème surgit _ et pour les acteurs il surgit très facilement _ quand la recherche de l'approbation devient une forme de dépendance. Et l'étape suivante est celle de la paranoïa.
Commenter  J’apprécie          10
Il lui expliqua que ceux qui sont persuadés de réussir à contrôler la situation courent vraiment le risque de devenir dépendants de quelque chose --n'importe quelle chose. Ceux qui croient pouvoir arrêter quand ils veulent ,de boire, de fumer, de se droguer, de jouer.
Commenter  J’apprécie          10
Vingt-quatre heures lui avaient suffi pour venir à bout de ce livre, et cela lui avait paru naturel. D’ailleurs, c’était ce qu’il y avait de plus singulier dans l’histoire : il avait toujours considéré la lecture comme une activité requérant application, programmation, temps – et donc uniquement réservée à ceux dont la vie réunissait ces trois critères –, et voilà qu’elle se révélait aussi simple que boire, manger, marcher ou respirer.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a toujours plus d'enquêtes concernant la drogue. Les enquêtes sur la drogue sont potentiellement infinies.
C'est comme penser arrêter l'eau en plantant un petit bâton dans le sable.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gianrico Carofiglio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gianrico Carofiglio
La raison du doute - Gianrico Carofiglio Margue Page 05-10-2010
autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..