AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343143583
64 pages
Editions L'Harmattan (27/03/2018)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Des figures font surface. Elles se meuvent dans la langue comme dans un marécage. Il n'est pour elles aucun ailleurs. C'est une farce, mais la toute dernière. Car les mots sont aujourd'hui perdus. Un livre qu'il faudra alors sauver.

"La Dernière Farce" est un texte de jeunesse, qui ancre en poésie une étude menée aujourd'hui dans un cadre universitaire.

Emmanuel Carpentier est né en 1986 à Paris. Après des études de cinéma, il choisit l... >Voir plus
Que lire après La dernière farceVoir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- je pourrais partir à ta recherche, mais ce serait prendre une route ancienne, la croisade, avec l'amour seul
je pourrais braver le monde moderne - il est impossible d'imaginer la disparition de la matière, on peut la dissoudre, elle se perd alors, la perte est la dispersion de l'objet, dans le monde entier, à moins qu'il soit intact quelque part, on ne sait où, la vie après la mort - te chercher alors que je ne sais pas si tu es en vie, y découvrant la mienne, parcourir les continents, connaître un par un les habitants, utiliser tous les réseaux, les épuiser pour prouver qu'ils ne sont rien sans cette finalité, te revoir un jour ou bien mourir en ayant tenté (...)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai maintenant la certitude que tout le monde veut m'empoisonner. Ce sont des liquides versés dans mon verre, dans mon café, le mot d'ordre est passé ; mes amis sont de mèche. Je fois me faire à l'idée d'être amoindri par des drogues absorbées à mon insu. Je ne me fie plus qu'à mes sens, ou à ce qu'il en reste, et je constate que je peux encore avancer, marcher, rentrer chez moi, me lever le matin. Plus personne ne me juge sur mes propos, ils savent que je suis réduit, je suis enfin libre.
Et tout le monde sait, tous sont coupables mais je ne leur en veux plus, de toute façon, tout le monde s'étant ligué contre moi, ça redevient comme avant, à l'époque où personne ne voulait me porter atteinte, c'est juste une question d'équilibre, on me rencontrait et j'étais inconnu, on me croise maintenant et l'on sait, tous savent.
Commenter  J’apprécie          00
Car à l'école il faut écrire, ne pas occuper ses mains seulement.
Et dès que j'ai commencé à dessiner des lettres, je me suis senti responsable de les mots, j'ai senti qu'on me lirait un jour, et qu'alors je ne pouvais dire n'importe quoi, et que ça devait être cohérent, amusant, et que ça pouvait raconter des vies, et les sauver, en reproduisant d'autres feuilles, en tapant à l'ordinateur, en faire deux puis mille exemplaires.
Commenter  J’apprécie          00
- les enfants de nos jours sont très heureux, j'espère qu'ils n'y croiront plus, à cette jeunesse qui disparaît, et la tour de verre au loin est un peu perdue dans les hauteurs, je regarde alors ce qu'il y a devant elle, des petits immeubles, quelques arbres, et puis plus rien d'autre, une sorte de paysage magnifique, puisqu'on a perdu le ciel aussi, maintenant qu'on prend l'avion (...)
Commenter  J’apprécie          00
Jamais la feuille de papier sur laquelle il écrit ne le regardera, ne lira ses mots, jamais cette matière ne verra qu'il parle justement à la matière.
(...)
La feuille a un recto, un verso, et ils ne peuvent pas communiquer, s'épier, le papier est à play, jamais une face ne rencontrera l'autre et ne saura ce que Pier a inscrit sur l'envers de la feuille.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Emmanuel Carpentier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Carpentier
LA DERNIÈRE FARCE - Emmanuel Carpentier
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Emmanuel Carpentier (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}