Citations sur Limonov (221)

Raïa [...] est sortie en ville avec son bébé sur le dos quand commence un bombardement de la Luftwaffe. Elle trouve refuge dans une cave avec une dizaine de citadins, certains terrorisés, d'autres apathiques. Le sol et les murs tremblent, on essaie, à l'oreille, de déterminer à quelle distance tombent les bombes et quels bâtiments elles détruisent. Le petit Édouard se met à pleurer, attirant l'attention puis la colère d'un type qui, d'une voix sifflante, explique que les Fritz ont des techniques ultramodernes pour repérer les cibles vivantes, qu'ils se guident aux sons les plus ténus et que les pleurs du bébé vont tous les faire tuer. Il excite si bien les autres qu'ils jettent Raïa dehors et qu'elle en est réduite à chercher un autre abri, sous le bombardement. Folle de rage, elle se dit et dit à son bébé que tout ce qu'on pourra lui raconter sur l'entraide, la solidarité, la fraternité, c'est de la blague. "La vérité, ne l'oublie jamais, petit Editchka, c'est que les hommes sont des lâches, des salauds, et qu'ils te tueront si tu ne te tiens pas prêt à frapper le premier."
Pour eux, enfants de la guerre froide et d'un pays où sont proscrits les films américains, toute cette imagerie est nouvelle: la vapeur montant des bouches d'aération; les escaliers de métal accrochés comme des araignées au flanc des immeubles de brique noircie; les enseignes lumineuses qui se chevauchent sur Broadway; la skyline vue d'une pelouse de Central Park; l'animation incessante; les sirènes des voitures de police; les taxis jaunes, les cireurs de chaussures noirs; les gens qui parlent tout seuls en marchant dans la rue, sans que personne intervienne pour y mettre bon ordre. Quand on vient de Moscou, c'est comme si on passait d'un film en noir et blanc à un film en couleurs.
A la sortie des toilettes , il y a une dame-pipi renfrognée qu'il a envie de prendre dans ses bras précisement parce qu'elle est renfrognée , soviétique , parce qu'elle ne ressemble pas aux dégourdis qui s'en mettent plein la panse quelques mètres au-dessus de lui , mais aux pauvres et honnêtes gens parmi lesquels il a grandi .
Quelques mois plus tard, j'ai appris que se formait sous le nom de Drougaïa Rossia, l'autre Russie, une coalition politique composée de Gary Kasparov, Mikhaïl Kassionov et Edouard Limonov - soit un des plus grands joueurs d'échecs de tous les temps, un ancien Premier ministre de Poutine et un écrivain selon nos critères infréquentable: drôle d'attelage.
Limonov n'avait plus rien d'un petit enfant, sa longue course à travers le monde lui avait fait perdre toute illusion. "Il faut construire sa stratégie de vie, disait-il, sur le présupposé de l'animosité d'autrui". C'est la seule vision réaliste des choses, et la meilleure protection contre l'animosité d'autrui, c'est d'être courageux, vigilant et prêt à tuer.
P. 386.
Cette vérité capitale, c'est bien sur le Goulag. C'est aussi que le Goulag existe avant Staline et après lui, qu'il n'est pas une maladie du système soviétique mais son essence et même sa finalité.
"Il faut reconnaître une chose à ce fasciste : il n'aime et n'a jamais aimé que les minoritaires. Les maigres contre les gros, les pauvres contre les riches, les salads assumés, qui sont rares, contre les vertueux qui sont légion, et si erratique que semble sa trajectoire, elle a une cohérence qui est de s'être toujours, absolument toujours, placé de leur côté."
Tant qu'on est méchant, c'est qu'on n'est pas devenu un animal domestique
Il aime mieux être chef d'un parti de trois personnes que féal de quelqu'un qui en rassemble des millions.
"En deux heures à la guerre, pense-t-il, on en apprend plus sur la vie et les hommes qu'en quatre décennies de paix."