sur 1970 notes

Quel livre nombriliste, ennuyeux et complaisant. Quant au style ...
Je suis très étonnée que tant de lecteurs et critiques soient tombés dans le panneau. Hier le droit de réponse d'Hélène Devynck confirme. Je vous invite à le lire.
https://www.vanityfair.fr/culture/voir-lire/articles/droit-de-reponse-helene-devynck-l-ex-compagne-demmanuel-carrere-repond-a-la-polemique-autour-de-yoga/81120?fbclid=IwAR1l4qe9od1C9GS8lnE8i¤££¤2D Hélène Devynck1¤££¤8dv24WbCZla6M
"Ce que j'écris est peut être narcissique et vain mais je ne mens pas..."
Probablement que ce livre n'aura pas été vain pour lui puisqu'il lui a permis un exutoire de 400 pages, constitués de divers épisodes très détaillés de sa vie, et de la vie de personnes rencontrées.
Il aura nourri ainsi son besoin narcissique de s'exposer par ce récit intime édité, mais aussi encore et encore sur divers plateaux et aux micros bienveillants de journalistes.

Il nous "livre" un journal de bord d'une tranche de vie mais ce fouillis même très douloureux, même "sans mentir" n'en fait pas un livre d'une grande qualité littéraire.
Amateur des livres D E.Carrère ("le Royaume", "D'autres vies que la mienne", "L'adversaire", "La moustache", "Je suis vivant, vous êtes morts"), je suis déçu par ce livre, que j'ai fini par abandonner à la 100ème page. le premier chapitre interminable sur une retraite-yoga m'a fait l'effet d'un remplissage . Je me suis dit "je vais m'accrocher"....puis j'ai vu que le 2ème chapitre embrayait sur l'attentat de C. Hebdo, sujet vendeur. Stop.
D'une fadeur abyssale... étonnamment vide pour évoquer des méditations dont on envisageait qu'elles le seraient peu...
C'est la version audio que j'ai écouté lue magnifiquement par Thibault de montalembert, rien a dire sur la performance du narrateur par contre je ne comprends pas pourquoi ce livre est encensé à ce point je me suis pas mal ennuyé a part quelques courts passages très déçue dans l'ensemble
Pas habituée à lire ce type de littérature, la double thématique yoga/dépression m'intéressait. Les excellentes notes sur Babelio ont fini de me convaincre de tenter cette lecture.
Séduite au premier chapitre, l'ennui est venu progressivement jusqu'à me poser la fameuse question "comment je vais encore pourvoir lire 250 pages ?"
La réponse a été simple, comme disaient les jeunes fut un temps, "next".
L'idée était bonne mais j'ai trouvé ce texte trop bavard, trop égocentrique, partant dans trop de directions différentes.
Surement beaucoup de qualités dans cet ouvrage, mais pas pour moi.
Le positif : très envie de me remettre à la méditation :)
je me suis ennuyée comme pas possible pendant toute cette lecture! et c'est un peu déprimant aussi : oui ça parle de méditation et de dépression donc pas vraiment une lecture légère
je me suis forcée à le finir pour voir si j'appréciais plus .. mais non!
pourtant j'aime beaucoup cet auteur donc je suis très déçue
Difficile de noter ce livre. Comme dans une séance de yoga, j'y ai vécu des moments ardus d'incompréhension, de colère comme si ma prof me demandait de faire des positions acrobatiques et que mon égo voulait y arriver mais avait de la peine à gérer les limites de mes capacités corporelles.

A propos d'égo justement... ma tablette a compté environ 1500 « je » dans ce livre autocentré. Les « j' » ont été épargnés...

Je ne comprends pas bien non plus les personnes qui veulent à tout prix nous partager des images traumatisantes comme l'opération ratée de cet enfant... je lui aurais été gré de garder ceci pour lui et ses méandres intellectuels.

Cet auteur était dans un coin de ma tête depuis longtemps, comme quelqu'un qui rêve d'aller en Inde et de rencontrer des sadhus et quand il en voit il est tellement déçu de découvrir ceux qui en font un business près des temples.

Encore une chose que je ne suis pas sûre d'avoir bien comprise : pourquoi la description d'une rencontre fortuite entre le narrateur et une femme s'étale en long, en large et en travers de manière envoûtante et sensuelle, alors que lorsque qu'il imagine la même à propos de deux hommes se résume à « s'enfiler comme des bienheureux » ?

Bref, je ressors de cette séance sans les effets escomptés.

PS : après avoir dormi une nuit dessus (!) je modifie ma critique et viens avouer tout de même que pour sa défense, du livre, pas de l'auteur (!), je l'ai lu d'une traite. Et c'est aussi ça qui m'agace, comment un livre que je ne peux pas reposer avant d'avoir terminé, comment des phrases aussi belles côtoient d'autres tellement pathétiques, comment la déchéance humaine peut-elle faire face aux moments suspendus de bonheur ? Probablement est-ce cela le yin et yang.

Assurément je pratique les asanas régulièrement, même après une séance où le (auto) jugement l'a emporté sur l'acceptation.

J'apprends tous les jours. Et j'aime qu'il en soit ainsi.

Ma critique est dans la plume de l'auteur : « Ce n'est pas très brillant, comme bilan. Ce n'est pas une très bonne publicité pour le yoga. Mais j'ai tort de dire ça : le yoga n'y est pour rien, le problème c'est moi. » page 347.
Mais vous avez malheureusement fait le choix de donner pour titre à votre livre Yoga. L'Histoire de ma bipolarité et de mes dépressions eût été certes moins vendeur. (J'ai beaucoup aimé le début du livre consacré à ce stage sur la méditation. Dommage qu'il n'ait pas fait le sujet de la totalité du livre).
Très vite nous avons droit à une plongée dans la bipolarité de l'auteur, les tourments existentiels de ses dépressions. Un livre confus, mal construit, sans suite narrative, les personnages se succédant, des suites d'anecdotes, une écriture sans style...
Yoga ? Jacques Lacan disait : « La psychanalyse est sans effet sur la connerie. » Patanjali aurait pu énoncer : « Le yoga est (presque) sans effet sur la maladie mentale. »
L'auteur semblait vouloir partager les affres de sa dépression...
La lectrice que je suis n'a trouvé dans son texte qu'une longue liste d'évènements plus ou moins ennuyeux, sans intérêt, ni profondeur.
Que dire d'un livre lorsque l'on n'a absolument pas accroché ni sur le texte, ni sur l'histoire, le récit, le style ?... Rien
Bien d'autres auteurs ont écrit sur ce sujet, leur bipolarité, avec des textes subtils et attrayants, oublions celui ci !