Un black-out programmé va s'abattre sur Rome. Plus d'électricité, de réseau pendant 24h. La police craint une insurrection. Qui sait vraiment comment va réagir la population ?
Marcus, un pénitencier, est attaqué par quelqu'un qui semble vouloir sa mort. Il en réchappe miraculeusement et tente de comprendre ce qui lui arrive. Mais bientôt son enquête va se mêler à d'autres crimes sordides et le Chaos va s'abattre sur Rome...

J'ai beaucoup apprécié ce policier. J'avais lu le "Chuchoteur" du même auteur et je retrouve avec plaisir sa plume. On va droit au coeur de l'action, pas de temps perdu, une ambiance sombre et percutante. Un agréable moment, même dérangeant parfois. Un très bon thriller.
Ici nous retrouvons Marcus et Sandra que nous avons découvert dans le tribunal des âmes puis dans Maléfico. Peut-on le lire sans avoir lu les précédents ? Oui, personnellement je les ai lu il y a très longtemps, Maléfico date de 2014 et je m'en souvenais que très peu.

Ici Donato Carrisi nous offre un thriller à 2000 à l'heure qui se déroule sur 24 h le temps d'un black out programmé sur Rome. Nous retrouvons Marcus , amnésique, qui à son réveil retrouve un mystérieux message : il doit retrouver un petit garçon disparu neuf ans plus tôt.

Black out, émeutes, religion, organisation secrète, amnésie, enfant disparu, catastrophe naturelle sur 336 pages…pour moi j'ai trouvé ça un petit peu trop, surtout sur un laps de temps aussi court.

Ça reste un bon thriller de Donato Carrisi , je me demande toujours où il peut trouver ses idées de meurtres aussi horribles !! Rome en toile de fond reste une valeur sûre, cette ville est tellement magique en histoire et religion.

Finalement, le plus effrayant,je me demande si ce n'est pas les notes de l'auteur à la fin qui nous explique comment il a construit les bases de son roman…je vous laisse découvrir …

BREF…un bon Donato Carrisi mais pas mon préféré, tout simplement je pense que j'apprécie un peu moins les personnages de cette saga avec Marcus et Sandra, que le personnage de Mila dans la saga du chuchoteur, donc c'est très personnel.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Rome la belle, l'éternelle, sombre dans le chaos. Retrouver les rues de Rome est toujours un plaisir même si elles sont boueuses et envahies d'êtres diaboliques. le scénario est un peu confus, le twist un peu "sorti du chapeau" mais comme d'habitude, dès la première ligne entamée le rythme entraîne jusqu'au point final sans quasi reprendre son souffle. Et là c'est juste une respiration pour certainement continuer sur un futur opus...
« Tenebra Roma » de Donato Carrisi, un livre qui a connu un très grand succès (plus de un million de lecteurs en France : c'est écrit sur le bandeau).

C'est le troisième roman de la série et on y retrouve Marcus, le Pénitencier du Tribunal des Âmes (il est envoyé par le Vatican) ainsi que Sandra Vega, une photographe de scènes de crimes.

Ce livre débute ainsi : « le black-out général était prévu pour 7h41 du matin. A partir de ce moment, Rome serait plongée dans un nouveau Moyen-Âge. (…) Une remise à zéro technologique. Au beau milieu d'une urgence météorologique. » Pourtant, le Pape Léon X avait bien prescrit que « Rome ne devrait jamais jamais jamais se retrouver dans le noir ».

La police est sur les dents car, non seulement une centrale électrique est arrêtée pendant une violente tempête : d'où le black-out pour réparer les dégâts, mais une sombre silhouette se déplace silencieusement dans la ville, semant sur son passage des morts et quelques indices.

Dès le début le lecteur se trouve dans la noirceur des faits. Ce qui n'arrange pas les choses c'est que Marcus, lui qui sait déceler le mal, est devenu amnésique.

Ce récit est très documenté et l'auteur a su le rendre par l'intrigue bien mystérieuse.

Rome est un personnage à part entière et l'histoire nous entraîne à la suite de Marcus qui doit déjà retrouver le fil de sa vie. Il va voir Sandra qui connaît le secret de Marcus (ce qui risque de le rendre suspect pour les meurtres).
Ils vont ainsi; être aux prises avec les membres d'une secte diabolique « L'Église de l'éclipse » où règne « le Maître des ombres ».

Avec tout ce mélange de conditions apocalyptiques : un serial killer, une secte, la recherche d'un enfant (le petit Tobia Frai), une crue dévastatrice du Tibre qui ne laisse qu'une immonde boue derrière lui, la grande violence, le lecteur se retrouve en plein coeur de l'horreur en cherchant à y voir un peu mieux , un peu de sexe (parfois un peu plus hard) … et assiste ainsi à un thriller ésotérique.

Presque pas le temps de reprendre son souffle car les événements s'enchaînent de façon effrénée, les rebondissements sont étonnants… Tellement captivants avec cette histoire addictive que l'on tourne les pages pour en savoir un peu plus, sortir d'une noirceur pour plonger dans une autre. Mais si on a lu les tomes précédents, on ne trouve pas une très grande originalité malgré tous les ingrédients réunis.

Par contre, pour qui aime ce genre d'intrigues bien sombres et si on apprécie Donato Carrisi, on comprend pourquoi « Tenebra Roma » a connu un si grand triomphe.

Il est vrai que l'atmosphère est très oppressante.
Cela reste une bonne intrigue tout de même grâce au talent de l'auteur et malgré tout « Tenebra Roma » représente un bon thriller qui peut se lire indépendamment des autres récits.

En page 301, dans la « Note de l'auteur » : il écrit : « Un proverbe employé dans le mode entier mais dont on ignore l'origine dit que « Rome ne s'est pas faite en un jour ».
Toutefois, j'ai découvert qu'il en faut moins que cela pour la détruire ». Il va voir un ami, le professeur Massimo Parisi et lui demande « naïvement, comment je pourrais détruire la Ville éternelle en moins de vingt-quatre heures. Sans se décomposer, il m'a répondu :
"- C'est simple, tu fais pleuvoir sans cesse pendant deux jours et tu fais couper une centrale électrique : en quelques heures, ce sera le chaos ».

Rome suite à de violentes intempéries se retrouve privée d'électricité pendant 24H. Ainsi, la ville sombre dans le chaos, en proie à un déchaînement de violence et de débordements humains.

On retrouve les personnages attachants de Marcus, un prêtre de l'Ordre des Pénitenciers, et Sandra, ancienne photographe de scènes de crime (« le tribunal des âmes » et « Malefico ») et, finalement, Rome qui devient un personnage à part entière.

Une Rome que l'on ne connaît pas et qu'on découvre souterraine, dangereuse, mystérieuse, étouffante et oppressante.

En toile de fond nous avons la religion, le Vatican, une ambiance d'apocalypse, des meurtres, des disparitions, des rituels étranges. Heureusement! Marcus et Sandra sont déterminés à éviter que Rome ne bascule définitivement dans l'horreur.

Donato Carrisi nous offre une course effrénée qui tient le lecteur en haleine. Évidemment, l'intrigue est tordue et menée de façon rythmée et dynamique.

Et non, je ne m'attendais pas à l'évolution assez radicale de la relation de nos deux héros Marcus et Sandra... (ouf, il était temps!).

Bref, à peu près tout est inattendue dans ce roman alors j'ai adoré.
J'ai adoré me plonger dans l'intrigue à la fois gore et religieuse . Au coeur du Vatican , dans l'église de l'éclipse , les pêcheurs et pècheresses. Un début très prometteur , l'histoire se met rapidement en place .

Ici pas de fioritures. Tout est bon à prendre. Ce roman m'a beaucoup appri sur Rome sur les rituels, la poupée de cire, les incunables , Léon X, j'étais en immersion totale .

Il faut dire qu'il n'y a pas de rebondissements de dingue mais plutôt des évènements qui s'enchaînent et qui s'imbriquent à la perfection . L'auteur nous promet là toute une recherche et une richesse sur l'histoire du Vatican .

Une histoire qui m'a fait penser à Américan Nightmare. Une coupure d'électricité, l'obscurité. Quelques heures ou tout est permi , vengeance, meurtres, rite religieux.

Je suis cependant très déçu et dégoûtée de la fin . Je la prévoyais depuis le début . Trop simpliste à mon goût.😩

C'était mon premier roman de l'auteur et certainement pas le dernier. 😍

Il n'est pas primordial d'avoir lu le tribunal des âmes et malefico . On comprend très bien l'enquête menée sur ce tome ci . Peut être un petit + pour connaître le passé du protagoniste.
J'avais beaucoup d'attentes sur ce dernier tome et dès les premières pages, j'ai retrouvé la plume de cet auteur qui est devenu l'un de mes chouchous.⁣⁣
⁣⁣
J'ai aimé redecouvrir Marcus et Sandra que l'intrigue met au coeur de l'action.⁣⁣
L'auteur utilise toujours les memes recettes, mais cela fonctionne bien sur moi. Je me suis encore laissée berner à mon plus grand plaisir.⁣⁣
C'est un excellent Thriller ésotérique qui m'a captivé. C'est rythmé, tordu, riche en rebondissements avec un final machiavélique !!!
⁣⁣
On en redemande Monsieur Donato Carrisi : à quand le prochain !!!

Un problème affecte trois des centrales électriques alimentant la ville de Rome. Pour soulager le quatrième et réparer en toute tranquillité les liaisons défaillantes, Rome va être plongée dans le noir pendant 24 heures, en cette fin novembre pluvieuse où le Tibre est à deux doigts de sortir de son lit.

Mais sans électricité, c'est beaucoup plus que la lumière qui va s'interrompre : internet, la télé, la radio, les frigos le chauffage, les feux de signalisation ... mais aussi les secours, la surveillance, la police qui se retrouve travailler à l'ancienne ...

Mais cette nuit noire, n'est-elle pas aussi l'éclipse annoncée dans les prédictions de fin du monde ....

Des meurtres rituels, un enquêteur ecclésiastique amnésique, un enfant disparu 9 ans plus tôt, un policier bizarre et une spécialiste de scènes de crime sont les protagonistes de ce roman qui nous entraîne dans une Rome inquiétante, plus vraie que nature ...

Je ne connaissais pas encore cet auteur dont je vais rapidement lire d'autres opus !

A lire !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
MAJ 2023 : relecture en LC avec Vanessa et Malau (un plaisir).

Dans ce roman, nous retrouvons Marcus, le pénitencier, Sandra, la photographe de scène de crime, la ville de Rome et le Mal.
Au début nous découvrons Marcus en mauvaise posture sur le point de mourir dans d atroces souffrances selon une torture ancienne. Miraculeusement il s en sort malgré une anomalie : des baskets blanches ont remplacé ses chaussures.
En parallèle, Sandra qui a demandé sa mutation au service des passeports ne supportant plus les cadavres qui la hantaient, est "invitée" à donner son avis sur une vidéo de crime.
le contexte est important, Rome va être plonger dans un block out technologique permettant aux âmes égarées de se livrer à leurs pires tentations. la police sera t elle circonscrire cette menace ?
Marcus et Sandra vont à nouveau faire equipe pour affronter le Mal.

Mon avis : difficile d'être objective sur la relecture de ma saga chouchou de l'auteur.
J ai retrouvé des personnages auxquels je me suis attachés et j ai été touchée par le final qui me blesse autant que le personnage. J'ai adoré me retrouver dans Rome en pleine immersion.

Pourtant à l'issue des 3 opus, il reste des questions qui me font dire qu'un nouveau roman ne serait pas pour me déplaire : qu'est devenu ce flic d'interpol qui traquait Marcus dans le 1er tome ? La fin ouverte (oui ça déplaira à certains) interroge sur le devenir des 4 principaux protagonistes ...
Moi aussi j'aimerai que la boucle soit bouclée et pourquoi pas avec un cross over entre Mila /Simon/Les limbes et Marcus/Sandra/ Tobia.

D'ailleurs avec la nouvelle saga de Pietro Gerber, on pourrait même regrouper les 3 sagas pour un final grandiose : le pedopsychiatre hypnotiseur pourrait faire le lien ...
Ah cher auteur, Cher Donato Carrisi, si tu pouvais me faire ce plaisir ?
C'était une lecture assez mitigée. Dans le sens où je me suis ennuyée pendant un petit moment au début du livre.. donc ça m'a fait un peu peur…
Mais comme avec un Carrisi, des qu'il se met à se lancer dans l'action bah on y est bien plongé dedans.
Par contre il a ce don pour faire des personnages qui nous agacent ! C'est affolant !
Ravie de retrouver Marcus et Sandra, qui vont se retrouver au coeur d'une enquête assez intrigante.
Certains personnages m'auront surprise, genre gros retournement de situation. Je peux avouer qu'à la fin du livre j'étais 😨😨😨 comme ça.
Ça reste pas ma saga préférée de l'auteur pcq pour moi trop de trop sur la religion donc assez long.. mais c'était quand même sympa à découvrir.