Lewis Carroll nous mène dans un univers étrange et burlesque. Je n'ai pas franchement adhèré à ce monde même si j'ai apprécié la plume de l'auteur.
Un voyage dans l'inconnue et le fantastique, l'imaginaire d'un rêve merveilleux d'Alice qui parfois s'éternise et se répète.
Je me suis bien amusée au début, j'ai apprécié l'humour décalé, la découverte du si fameux pays des merveilles, les illustrations présentes dans ma version e-book. Malheureusement cela n'a pas duré et bien que le livre soit assez court, je me suis lassée, je dois être réfractaire à la reine de coeur... ou alors je n'ai pas retrouvé mon âme d'enfant.
Merci
Mais qu'est-ce que c'est que ça?
Un chef-d'oeuvre, je n'en disconviens pas mais quel esprit déjanté a pu pondre un roman pareil?
Je l'ai lu en version originale afin de travailler mon anglais. Et comme très peu de phrases sont logiques et le vocabulaire riche (en néologismes aussi), j'ai lu ce texte munie d'un dictionnaire.
Dire que l'oeuvre est farfelue relève de l'euphémisme, dire qu'elle m'a enchantée serait une hyperbole et un mensonge éhonté.
Je reconnais la qualité du texte et de l'histoire. Je reconnais sa grande originalité mais je ne l'ai pas aimé.
Je l'ai lu quelques années plus tard en français pensant que la lecture en version originale avait probablement été entravée par mes A/R entre le texte et le dictionnaire. Mais non, ça n'est pas le problème.
Je ne l'ai pas aimé et, de fait, je n'ai aimé aucune de ses adaptations : ni celle de Disney, ni celle de Burton...

Alice au Pays des Merveilles, tout le monde connait; mais tout le monde connait surtout le dessin animé de Disney.
En découvrant le roman qui fut à l'origine le lecteur est quasi projeté dans le dessin animé. En effet, il est très difficile de s'en détacher et de s'imaginer Alice, le lapin blanc, le chapelier fou, la Reine de coeur, sans entrapercevoir les héros de notre enfance.

Qu'à cela ne tienne, découvrir le récit de Lewis Carroll reste plaisant même si je dois avouer que si je n'avais pas une bonne connaissance de l'histoire avant, je n'aurais peut-être pas accroché. Parce qu'Alice au Pays des Merveilles, c'est un peu d'absurde, un peu d'onirisme, un peu d'intellectualité littéraire à la James Joyce (vous savez ce genre de roman où on ne comprend pas tout et pourtant tout le monde s'accorde à dire que c'est géniaaaaaal?) et finalement pas beaucoup d'histoire en tant que tel.

En creusant un peu, on peut détecter quelques parodies de la société, entre autres avec le procès en fin de roman mais aussi quelques mise en exergue de travers tel que l'obéissance aveugle de l'ouvrier face au patron (la reine veut couper la tête à tout le monde, et personne ne s'y oppose jamais), les dirigeants politiques et leurs décisions parfois non éclairées (le couple royal décide n'importe quoi sur base d'aucun élément permettant de décider), la différence....

Donc, qu'Alice au Pays des Merveilles soit devenu un classique pour enfant, on peut le comprendre; les enfants ne cherchent pas à tout prix une logique dans les récits qu'on leur livre. Que Lewis Carroll en ai profité pour passer des messages aux adultes... possible, mais ça reste à la frontière du subliminal.
Voici une oeuvre que tout le monde connaît, au moins de nom. Je suis presque tentée de dire que sa réputation la précède d'ailleurs. ..et pourtant sa rédaction me semble bien compliquée pour des enfants!
De mon côté, j'apprécie la littérature jeunesse, et espérais retrouver la magie du dessin animé. Et ce fût plutôt un bon moment malgré quelques longueurs. L'histoire progresse rapidement et les personnages et aventures sont absurdes à souhait.
En revanche, au travers des jeux de langage et des textes détournés, les traits d'humour ne sont pas compréhensibles ni amusants pour les petits. Ils seraient même plutôt assommants !
En somme, un livre divertissant pour des lecteurs en herbe déjà passionnés par la magie des mots et pour des adultes curieux. Les plus petits auront meilleur profit de découvrir l'oeuvre avec Walt Disney.

Challenge "Notre Dame de Paris"

Un classique de la littérature enfantine du XIX ème siècle qui, je le pense, est peu accessible pour les enfants, voire même les jeune adolescents.
L'écriture est vieillotte. Il y a de nombreuses figures de style, des calembours. L'auteur convoque les mythes, provoquant des situations où l'absurde prédomine jusqu'à la chute.
Voyager dans le monde de Lewis Carroll est dépaysant. Les rencontres y sont improbables.
Qui ne connait pas le personnage d'Alice??? Tout le monde connait?
Mais qui a lu l'oeuvre originale? Bien moins je pense...
C'est forcément une erreur car il faut toujours aller chercher les sources des contes qui ont trop été mis en avant et souvent déformés par les oeuvres cinématographiques... elle est de plus très courte et donc facilement "glissable" entre deux lectures...
De là à dire que cette lecture a révolutionné mon existence? NON...
On y retrouve les codes de la Alice que l'on connaît, c'est frais et fantasque dans le non-sens mais certains chapitres d'un livre pourtant si court m'ont submergé d'ennui (le conte en forme de queue, la tortue tête de veau,...).
A lire pour sa culture générale!!!
On m'a conseillé de lire ce livre c'est avec émerveillement que je me suis plonger dans le livre. le livre est assez court dommage car l'univers est tellement vaste il y a tellement de possibilité, j'ai aimé le passage avec le Chat ( le pourquoi du comment il a un grand sourire sur son visage) et celui avec le Chapelier fou qui change de place et que c'est toujours l'heure du thé. Lewis Carroll a beaucoup d'humour, d'ironie et fait pas mal de jeux de mots, dommage que la traduction rendent les jeux de mots moins compréhensible. Après avoir vu le dessin animée puis le film je suis contente de l'avoir lu, très simple à lire.
Qui ne connaît pas l'univers d'Alice? C'est du moins la réflexion que je me faisais à chaque fois que j'envisageais de lire ce livre. L'univers d'Alice, découvert par de nombreuses adaptations cinématographiques, me plaît énormément. J'ai décidé récemment d'entreprendre la lecture de l'original.
Rapide comme lecture, on plonge véritablement dans un monde surréaliste et dans l'esprit d'une enfant à l'imagination débordante. C'est également l'occasion de prendre connaissance de différentes scènes qui ne figurent pas dans les adaptations, de faire des liens, d'apprécier des moments mais aussi d'être déçue par endroit. J'avoue que j'aurais préféré davantage de chapelier fou, de chat du Cheschire. Mais bon, ça reste la pierre d'angle d'un univers qu'on peut effectivement qualifier de "merveilleux". :)

Challenge Multi-défis 2019
Challenge Série