Le roman Alice au pays des Merveilles est conseillé en CM1. Ne l'ayant jamais lu, et ayant en mémoire des adaptations, petits albums, dessin animé de Disney, film de Tim Burton, j'ai décidé de m'y atteler pour une dernière lecture de 2023.

Bon, cette année ne finira pas en apothéose côté lecture et c'est bien dommage. Je n'ai pas réussi à m'intéresser pleinement à l'histoire, car si chaque chapitre est lié à une rencontre, il se termine bizarrement, sans réelle avancée, ni pour le récit ni pour apporter une morale particulière.

Je crois à nouveau qu'il faut distinguer les lecteurs qui prennent plaisir à travers la réflexion et ceux qui aiment le côté onirique. Je suis clairement de la première catégorie et j'envie ceux qui apprécie les deux pendants !

Je n'ai pas réussi à trouver le sens caché de toutes les situations d'Alice au pays des Merveilles, pour y voir une critique de la société à travers l'absurde. Par ailleurs, les actions de grandir et rétrécir m'ont rapidement lassée, même si cela peut symboliser l'évolution de l'enfance à l'âge adulte.

J'aime en littérature jeunesse un certain suspense, des personnages dont on aimerait être l'ami et la transmission de valeurs positives. Je ne suis pas adaptée aux descriptions qui laissent une grande place au rêve. Mais, ceci est vrai, me concernant, également en littérature adulte. Haruki Murakami n'est pas, par exemple, dans mon panthéon personnel.

Ainsi, il faut uniquement vous interroger sur le type de lecteur que vous êtes : rêveur, réfléchi ou un peu des deux ? Dans le premier et dernier cas, n'hésitez pas, vous aimerez sans doute ce monde enchanté !
c'est un nouveau livre lu pour le collège,un grand classique n'est-ce pas, et ben ce n'est pas un coup de coeur.
j'avoue j'ai pas trop accroché car j'avais déjà vu le film/dessin-animé et je savais donc de quoi parler l'histoire donc pour moi ce livre n'a pas été une grande découverte.

donc normalement tout le monde ou presque connaît l'histoire d'alice qui voit un lapin blanc qui parle à lui même (+qui a une montre et des habits) donc alice intriguer le suit et tombe dans un terrier de se retrouve dans un monde totalement différent du sien…

je ne vais pas tout raconter, je vous laisse le lire !
Moi qui était toute contente de découvrir enfin ce qu'on m'a toujours présenté comme un chef d'oeuvre à l'origine d'un Disney que j'appréciais beaucoup petite, ma confiance fut sérieusement ébranlée dans la scène avec la Duchesse et le bébé 😱. Vraiment, même en essayant tout ce que je pouvais, j'ai eu énormément de mal à remettre dans le contexte de l'époque, et j'ai compris pourquoi des transformations et des coupes avaient été nécessaires pour l'adaptation en dessin animé. C'est tellement violent que j'ai eu franchement du mal à lire la scène, même en sachant qu'on était dans un univers loufoque, mais la violence envers un bébé, mon cerveau ne peut pas passer ça. Et même quand on comprend ensuite que ce n'est pas un bébé humain, ça n'enlève rien à l'extrême violence de la scène à mes yeux.
Globalement, ce roman est une ôde au mépris animal entre un loir qu'on tente d'enfermer dans une théière, des hérissons qui servent de boules de croquet, des flamants en guises de maillet et j'en passe. Plus je continuais ma lecture et plus je me sentais mal à l'aise. Je comprends que c'est écrit avec une pensée divertissante, mais c'est un récit qui a mal vieilli dans notre époque où la cruauté animale n'a plus sa place.
C'est dommage car l'absurde de ce roman est absolument brillant quand on met ce (gros) point négatif de côté. La créativité de l'auteur est clairement sans limite et on ne sait plus si on s'amuse ou si on devient aussi fous que les personnages !

Bilan mitigé pour cette lecture que j'attendais peut-être trop. Je ne sais plus où me placer entre "c'est absolument génial" et "ça a trop mal vieilli". Ce qui est certain c'est que ce n'est pas une lecture pour un public jeunesse (pour avoir justement le recul nécessaire à sa lecture et pouvoir apprécier pleinement la loufoquerie du récit).
Les éditions bragelonne ont fait une édition magnifique alors comment ne pas avoir envie de le lire.

Première fois que je lis ce conte d'Alice au pays des merveilles, bien sur je le connaissais et j'ai vu les adaptations cinématographique mais le lire est autre chose.

J'ai bien aimé ce livre bien qu'il soit totalement absurde. Cependant, je vous l'accorde un rêve est bien souvent absurde, sans queue ni tête... Enfin, bref, vous voyez le tableau.

Du points de vue des films (ou dessins animés), on retrouve certaines répliques du livre, bien que je trouve que les différentes s'adaptations ont triés les passages et rajoutés des scènes qui sont vraiment dans l'esprit du livre. J'ai trouvé très intéressant de voir les points commun et les différences entre le livre et les différentes adaptations. (J'ai d'ailleurs un petit faible pour celle de Tim Burton).

Cependant je pense que les différentes adaptations ont diminués la folie de certaines scènes. (Quoique pas si sûre :))

Enfin bref, je vous le conseille, c'est un petit livre qui se lit très vite
La relecture de ce classique fut complexe. D'abord parce que la dernière fois que je l'avais lu, j'avais dix ans ; j'en avais eu alors une perception très différente : tout m'avait paru plus grand et plus fou. Ensuite parce que le chef d'oeuvre de Lewis Carroll a été tellement interprété qu'il est difficile d'en faire la lecture sans être perturbé par les sons et les images qui l'accompagnent. Aucun effet de surprise. La chenille fumant le Hooka ramène inévitablement au « white rabbit » des Jefferson Airplane. le sourire du chat est celui du matou violet de Walt Disney. Quant aux passages sur Alice qui grandit ou rapetisse à vue d'oeil, on ne peut s'empêcher de les associer aux troublantes photos de petites filles prises par Charles Lutwidge Dodgson.
Si on fait abstraction de cet encombrant corpus, on voit surtout un kif de psychanalyste. Les portes fermées, les clefs, la course contre le temps, la peur de la mort, le désir de l'inconnu, cette reine qui ne pense qu'à couper les têtes… Tout y est ou presque. Suivre Alice dans son rêve, c'est comme un jeu de piste, une fuite éperdue, droit vers nos plus grandes obsessions.
Alice est une ode à la déraison, une rébellion contre l'ordre établi et les préjugés qui s'abattent sur une société conformiste. En mélangeant les mots et les concepts, Lewis Carrol se donne toutes les libertés et en cela, je trouve qu'il annonce l'avènement des surréalistes (ex : le passage sur le jeu de croquet avec des animaux vivants ; pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ?)
Et puis, il y a l'invention des mots, la création de ces néologismes qui fait le bonheur de tout onomaturge.
La question qui tue : ai-je pris du plaisir à le relire ? Pas tant que cela. J'ai trouvé que le livre avait vieilli, émoussé par le temps et le culte dont il a fait l'objet. C'est un texte intraduisible qu'il faut absolument lire en langue originale. Telle fut mon erreur.
Bilan : 🌹
La lecture d'"Alice au pays des merveilles" n'est pas sans évoquer celle de "Peter Pan". Lewis Carroll tout comme J. M. Barrie, ont imaginé une histoire pour un enfant de leur entourage. Tous les deux avaient une passion pour la progéniture de leur entourage sans y voir forcément de la pédophilie. C'est plutôt une façon de garder un lien avec l'innocence, le droit à la rêverie, la non-angoisse du monde adulte. Chacun a connu un succès avec la publication surtout à destination d'un public encore mis de côté par les éditeurs. Ici on ne raconte nullement une histoire pour apprendre les bonnes manières et les bonnes postures à avoir en société. le récit se structure avec une petite fille, inspirée d'une vraie Alice, qui avance dans un monde merveilleux où elle rencontre des animaux qui parlent, des potions ou produits qui font grandir ou rapetisser. Les situations sont plus improbables les unes des autres et assez amusante. Alice au début ne sait pas qui elle est vraiment. A la fin, elle s'affirme et retrouve son identité. Une façon élégante qui parle de l'évolution normale des enfants. Ils passent de l'innocence à la prise de conscience de leur égo. Cela se trouve dans l'adaptation Disney qui a marqué plus d'un imaginaire. D'ailleurs, des images reviennent en mémoire en tournant les pages. D'autres penseront surement au film de Tim Burton. Au final, on passe un bon moment de lecture qui nous fait aimer l'étendu de la fantaisie de l'auteur qui a préféré laisser tomber les mots pour sa passion des mathématiques. Cela donne envie de lire la suite, assez peu connu et aussi des adaptations au théâtre. Une fantasmagorie qui nous incite à regarder autrement le monde pour y insuffler un peu plus de folie douce.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Quelle douce replongée en enfance avec la lecture de ce célèbre et fantastique conte de Lewis Caroll, « Alice au Pays des Merveilles ».
J'ai adoré glisser avec elle dans cet univers onirique où tout paysage, tout personnage, tout propos se déforme, se modifie, perd ou prend du sens… Alice se retrouve malgré elle dans un monde qui n'est pas le sien, elle est curieuse et cherche à comprendre ce qui est (il)logique.
Bien sûr, c'est ultra connu, et je regrette que le dessin animé de Walt Disney, bien que très fidèle, brouille ma vision de l'histoire. J'ai découvert dans ma version numérique des illustrations originales beaucoup plus poétiques et délicieusement rétro, évoquant plus judicieusement ce (dés)équilibre entre rêve, cauchemar et réalité.
J'y ai appris également que le texte a de nombreuses références à la langue, les expressions, la culture de l'auteur, ce qui me fait regretter de ne pas maîtriser cette langue et prendre ainsi mieux conscience du génie de Lewis Caroll.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Un conte où l'absurde côtoie le merveilleux. Un grand classique de la littérature. Toutefois comme pour l'adaptation Disney j'ai du mal à accrocher et je ne tire pas grande satisfaction de cette lecture. Je ne la regrette cependant pas car elle était indispensable.
Lorsque j'ai lu des extraits de ce conte, j'étais une petite fille et je n'avais aucune clef pour entrer dans cette histoire sans queue ni tête. Par chance, mon petit livre était superbement illustré et pas trop inquiétant.
Plus tard, mes enfants ont reçu un album avec des images qui les impressionnaient. Je n'ai pas réussi à leur lire intégralement la version qui paraissait peu adaptée à leur âge. Alors, nous préférions regarder l'adaptation du célèbre dessin animé.
A présent, je retrouve ce livre et j'avoue que je reste déroutée par le récit, certes plein de charme et de fantaisie, mais absurde et incohérent. Alice n'est peut-être pas un livre pour enfants.