Un livre que je n'avais pas relu depuis de nombreuses années mais qui me fascine toujours autant !
Les dialogues, remplis de jeux de mots, d'incompréhension, sont d'une amusante absurdité, il y a même certains passages que j'ai lu plusieurs fois (la conversation avec la chenille ou bien avec le chapelier fou). Ils font travailler l'imagination, font réfléchir sur le sens des mots ou même touchent du doigt la philosophie.
Il n'y a guère que le passage un peu long avec la simili-tortue qui est plus en dessous, je trouve…
A noter de nombreuses différences avec l'adaptation de Disney que nous avons je pense tous en tête et qui comprend des événements de de L'Autre Côté du Miroir aussi.
Bref, toujours un plaisir de relire ce classique fou et déconcertant de Lewis Carroll.
Si Charles Lutwidge Dodgson a réellement écrit cette histoire pour trois petites filles, il y a fort à parier qu'elles n'y ont pas compris grand chose...

Le pays des merveilles d'Alice est bien mystérieux même pour un lecteur adulte, alors je me demande comment les enfants de l'époque ont réagit à cette oeuvre??

Qu'importe, j'ai toujours aimé cette histoire justement pour sa fantaisie et son originalité.

Chacun en a son interprétation et chaque lecteur peut y choisir son personnage préféré. C'est ce qui fait toute la magie de ce récit abracadabrant.

Bref, c'est toujours un plaisir renouvelé que de relire ce roman, une fois de temps en temps.
Nous connaissons tous un peu cette histoire et ses personnages hauts en couleurs. La chenille, le chat, le chapelier, la reine ou encore le lapin et leurs attributs sont toutes les pièces d'un incroyable voyage sans queue ni tête (ou simplement sans tête pour certains) qui ne manquera pas de laisser libre court à un imaginaire débordant. Il y a le plaisir de suivre cette aventure et d'essayer d'en comprendre les rouages mais il y a aussi celui de poursuivre l'histoire après la dernière page, comme si de tels personnages ne pouvaient cesser d'exister.

C'est un très bon livre, y compris en format bilingue pour apprendre l'anglais.
Nous connaissons tous cette histoire pour l'avoir au moins vue en dessin animé ou en film.
Mais il suffit de la lire pour voir à quel point les versions célèbres ne sont que des adaptations très libres du roman.
En effet, j'ai découvert en le lisant des personnages que je ne connaissais pas, comme la simili-tortue ou le griffon.
Le récit est assez délirant et presque surréaliste mais très amusant. Alice est une fillette avec du caractère, sûre de ses connaissances, mêmes si celles-ci sont parfois erronées, et qui montre des signes d'agacement ou d'humeur, contrastant avec le personnage lisse du dessin animé.
En lisant cette histoire à mon fils, nous avons pris du plaisir et nous avons bien ri à certains passages, notamment lorsque la reine veut couper la tête à tout le monde.
Un classique à découvrir ou redécouvrir.
Un ami me l'a conseillé et j'étais curieux de voir l'oeuvre originale derrière le célèbre film d'animation de Disney. Je n'ai pas été déçu, la lecture est rapide et accessible, c'est un vrai voyage psychédélique, même si les deux chapitres avec le griffon et la simili-tortue sont de trop selon moi en rajoutant des longueurs inutiles.
La petite Alice s'ennuie au pied d'un arbre… lorsqu'un Lapin Blanc surgit et déclare être en retard après avoir regardé sa montre à gousset ! Curieuse et émerveillée, Alice décide de le suivre…
La voilà alors entraînée dans un monde merveilleux peuplé de personnages plus délirants et improbables les uns que les autres. Bientôt, elle fait une course au «caucus» avec une Souris, un Dodo et un Lori, elle rencontre un Valet de pied-Poisson et un Valet de pied-Grenouille avant de s'occuper d'un bébé mi-Porc mi-homme ou encore elle participe à une partie de thé truffée de devinettes avec le Lièvre de Mars, le Chapelier et le Loir avant de rencontrer les tyranniques Roi et Reine du royaume…
Avis :
Si à l'origine cette oeuvre n'était pas destinée à la jeunesse, l'auteur l'a remaniée et elle est devenue le grand classique que l'on sait, inspirant de nombreux artistes comme Walt Disney. Véritable ovni littéraire, Alice oscille entre absurde, comique et satire de la société. A la fois oeuvre fantastique et conte, Alice fait voyager petits et grands !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Je l'avais depuis un bon moment dans ma pale à lire celui-la , et voilà que je le termine d'un traite… donc je me suis dis qu'il avait le droit d'avoir son petit commentaire provenant d'une nouvelle fan.

Grand classique de la littérature anglaise et c'est juste génialissime ,
Tout du long , on passe de situations loufoques aux moment encore plus dingues qui n'ont strictement aucun sens !

On retrouve vite des personnages incongrus haute en couleurs juste magiques , de la Chenille bleue au Chat du Cheshire ou encore du Chapelier Fou , des personnalités mythiques encrées dans nos mémoires. Et que dire de notre petite Alice , que je soupçonne d'ailleurs d'avoir un peu abusée de thé avec le Lapin de Mars , nous donne son point de vue enfantin sur ce monde absurde. Elle ne sait pas pourquoi elle est tombé là ,mais j'ai l'impression qu'elle s'y accommode assez vite et nous crée des discussions lunaires avec ces créatures.

L'écriture est composée de merveilles et donne cette ambiance géniale et porté sur l'humour , les jeux de mots, reprise d'expression pour en faire des personnages , jeux d'homophonies, ou encore des clins d'oeil aux mathématiques . Cette subtilité est plus compréhensible avec la versions originales ,c'est à dire en anglais ,mais j'avouerai que j'admire énormément le travail titanesque du traducteur qui a rendu un texte très bien. ( pour info j'ai eu une version française +anglais et je pense que le meilleur c'est de le lire en anglais pour mieux comprendre)

Bref , ce monde imaginaire est à l'image d' un esprit d'enfant , une façon de pensée tout à fait différente d'un adulte , où tout se mélange pour former une mélasse n'ayant pas vraiment de sens. L'auteur arrive aussi à nous faire poser des questions malgré cette absurde environnant.
Cette endroit me fascine encore aujourd'hui, il m'a amusé car Carroll a poussé son imaginaire loin et a donné du génie à son oeuvre incongrue.

PS: Génial, lisez le !
Petite j'ai aimé le dessin animé et plus grande j'ai adoré le film de Tim Burton mais je n'avais pas encore lu la version originale. C'est chose faite ! Malheureusement pour moi je me suis ennuyée d'un bout à l'autre.

Il y a dans cette oeuvre énormément de jeux de mots, de symboles, de références, etc. et je pense que les comprendre m'aurait permis de mieux apprécier ma lecture. J'ai bien saisi quelques références mais sûrement bien peu. de plus, j'avoue que je n'apprécie pas particulièrement les jeux de mots et je suis assez éloignée de l'humour en littérature.

Bref, une oeuvre qui a marqué son temps, qui marque encore par ses adaptations mais cette lecture n'était pas pour moi.
Ce livre est flippant. Pourtant j'adore l'onirisme, les allégories, etc. Mais cette histoire est malsaine. Quand on creuse en s'appuyant sur la symbolique et la psyché, on trouve des concepts peu reluisants de fracturation du psychisme, de soumission etc. Non, sincèrement je ne ferais pas lire ce livre à mes enfants si j'en avais!
Voilà un archi-classique de la littérature jeunesse, oeuvre considérée comme majeure à plus d'un titre, oeuvre révérée par beaucoup depuis un siècle et demi, multi adaptée, multi imitée, multi prolongée, multi inspiratrice. Bref, une pierre angulaire de la littérature

Jai une chaine YouTube ou vous pouvez l'écouter en livre audio avec le lien si dessous :

Lien : https://www.youtube.com/@lep..