Un grand classique de la littérature, notamment connu pour ses nombreuses adaptations. Les histoires racontées ont, à mon goût, assez peu de saveur et les successions de jeux de mots et d'absurdités ne m'ont malheureusement pas fait rire. Je n'ai pas accroché, cela arrive...
J'ai enfin lu " Alice aux pays des merveilles" et je crois que...je suis passée totalement à côté de l'oeuvre. Cela n'a rien provoqué en moi. Rien de rien ! Désolée Caroll Lewis ! Je n'ai pas dû tout saisir ou alors j'ai cherché trop loin ! 🤔
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu du mal avec ce conte qu'on ne présente plus. Il y a des idées plaisantes, des personnages hauts en couleur et j'entrevois quelque peu la morale de l'histoire, l'imagination de l'auteur est sans conteste incroyable mais tout est trop chaotique ! Rien n'a de sens, pas de temps mort. Trop influencée par les nombreuses adaptations, l'oeuvre originale, si différente, est peu savoureuse. J'ai beau le lire encore et encore, j'ai toujours le même sentiment malheureusement. Heureusement, les illustrations de cette collection RBA sont absolument délicieuses et l'objet-livre lui-même des plus joli et agréable.
Petite j'ai aimé le dessin animé et plus grande j'ai adoré le film de Tim Burton mais je n'avais pas encore lu la version originale. C'est chose faite ! Malheureusement pour moi je me suis ennuyée d'un bout à l'autre.

Il y a dans cette oeuvre énormément de jeux de mots, de symboles, de références, etc. et je pense que les comprendre m'aurait permis de mieux apprécier ma lecture. J'ai bien saisi quelques références mais sûrement bien peu. de plus, j'avoue que je n'apprécie pas particulièrement les jeux de mots et je suis assez éloignée de l'humour en littérature.

Bref, une oeuvre qui a marqué son temps, qui marque encore par ses adaptations mais cette lecture n'était pas pour moi.
Ce livre est flippant. Pourtant j'adore l'onirisme, les allégories, etc. Mais cette histoire est malsaine. Quand on creuse en s'appuyant sur la symbolique et la psyché, on trouve des concepts peu reluisants de fracturation du psychisme, de soumission etc. Non, sincèrement je ne ferais pas lire ce livre à mes enfants si j'en avais!
J'ai voulu lire ce grand classique de la littérature, bien que n'appréciant pas spécialement le dessin animé Disney et n'ayant pas vu l'adaptation de Tim Burton (car je n'aime pas son univers)... et bien pas mieux pour le livre. Probablement parce que l'absurde me laisse de marbre... Bref, déçue.
J'ai vraiment essayé de terminer cette lecture mais impossible. Alice est détestable du début à la fin. Je me suis demandée si je devais être perchée pour apprécier cette lecture. Peut-être que je ne l'ai pas lu au bon moment mais malheureusement la magie n'a pas fonctionné avec moi!
Bienvenue pour un voyage en Absurdie !
Tout le monde connait plus ou moins les aventures d'Alice, ne serait ce que par le dessin animé de Disney. Mais je n'avais jamais lu le livre à l'origine de tant d'adaptations, voilà qui est fait. Malheureusement, je pense que je l'ai fait trop tard car je suis complètement passée à coté.
Par contre, je comprends que les plus jeunes soient conquis par le monde décrit et les rencontres loufoques.
Mais avec moi, ça ne l'a pas fait... Pourquoi ? J'ai trouvé l'histoire trop décousue, les dialogues inintéressants et je n'ai jamais ressenti d'empathie pour les personnages.
A priori, Lewis Carroll aurait écrit ce roman suite à des crises de migraine qui lui donnait une vision déformée de notre monde. Je ne peux que le plaindre car je suis migraineuse et je connais cette douleur. Malgré cela, je ne l'ai jamais rejoint dans son délire.
bof, voilà ce que je retiendrai d'Alice au pays des merveilles.
je connaissais l'histoire depuis petit grâce à l'adaptation Disney mais j'ai souhaité découvrir l'oeuvre original non édulcorée par la maison Mickey.
même si on retrouve les grandes lignes, chaque chapitre bien que court est ennuyant à souhait et encore plus quand il n'y a un poème absurde entre ses lignes. absurde oui, car plus que le pays imaginaire c'est le pays de l'absurdité dans lequel Lewis Caroll nous emmène. ça tombe mal, moi qui vient de finir extrêmement difficilement en attendant Godot, où tout est absurde, je me dis que je ne suis vraiment pas fait pour ce genre littéraire.

par moment je me suis demandé si le personnage d'Alice qui narre l'histoire n'était pas en fait une schizophrène en train de de compenser plutôt qu'une petite fille en train de dormir. l'auteur devait être bien chargé en tout cas quand il a écrit le quadrillé des homard. peut être faut il utiliser le narguilé de la chenille pour apprécier pleinement l'ouvrage...

bref, c'est lu sans plaisir, a rendre à la bibliothèque sans regret
Alice aux pays des merveilles… Un conte tant de fois adapté, réadapté, encensé...Comment ne pas s'attendre à un fabuleux récit !
J'ai bien vite déchanté ! J'ai trouvé ce récit absolument sans queue ni tête ; et bien que je note le talent de l'auteur pour les jeux de mots pour le moins poussés, cela ne m'a pas conquise du tout. Je ne comprend vraiment pas l'intérêt qu'a suscité ce livre.
D'autant plus qu'en faisant quelques recherches, j'ai appris que la petite Alice avait bel et bien existé, et que Lewis Carroll avait, comment dire...un intérêt un peu particulier pour les petites filles.
Alors je sais que l'on critique l'oeuvre et pas l'auteur, mais comment ne pas en parler ?!
Cher Lewis Carroll, merci mais non merci !