AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 7438 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un conte connu de tous ! Et pour cause, quels enfants auraient raté l'adaptation de cette histoire ?

Pourtant j'ai été curieuse de découvrir l'oeuvre originale sur j'ai beaucoup apprécié.

J'ai été toutefois surprise par le style d'écriture et le vocabulaire employé.

Alors certes il s'agit d'une édition qui date de mon enfance (oui il s'agit d'une trouvaille que j'ai ramené chez moi lorsque j'ai quitté le cocon familial) mais je n'ai pas toujours trouvé le langage accessible pour de jeunes enfants.

Je me suis même demandée si je l'avais lu enfant ou si je l'avais délaissé à l'époque mais je ne m'en souviens pas.

C'est en tout cas une lecture que je recommande pour un après-midi lecture ☺️
Commenter  J’apprécie          30
Ouvrir « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll a été comme entrer dans un monde parallèle, où la logique vacille et où les rêves se mêlent à la réalité. Ce classique de la littérature jeunesse m'a toujours intriguée, mais c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans cette lecture.

L'histoire, nous entraîne dans les péripéties d'Alice, une jeune fille en quête d'identité, ballottée entre le monde de l'enfance et celui de l'âge adulte. Au fil de ses rencontres avec des personnages aussi excentriques qu'inoubliables, Alice se perd et se retrouve, naviguant entre les écueils de la folie et les mystères de la sagesse.

J'ai trouvé la plume de Lewis Carroll très particulière, un mélange de mots et d'images qui nous transporte dans un tourbillon d'absurdités toutes plus grosses les unes que les autres. Son style, à la fois poétique et satirique, nous plonge dans un univers où la logique est mise à mal et où l'imagination est reine.

Parmi les aspects qui m'ont particulièrement plu, je citerais la richesse des personnages et la profondeur des thèmes abordés. Chaque personnage rencontré par Alice la mets face à elle-même et ses responsabilités. J'ai trouvé subtile la manière dont Carroll, sous forme de comte absurde, explore la dualité entre l'enfance et l'âge adulte.

Cependant, malgré toute la magie qui émane de ce récit, je dois avouer qu'il m'a parfois laissée sur ma faim. La structure narrative fragmentée et les multiples détours empruntés par l'intrigue peuvent parfois rendre la lecture confuse et désorientante.

J'attribue à « Alice au Pays des Merveilles » la note de 4/5. Une lecture sympathique, qui nous plonge dans un monde où tout est possible, et qui, malgré quelques défauts, demeure un incontournable de la littérature jeunesse. En conclusion, une oeuvre intemporelle qui continue de fasciner et d'inspirer les lecteurs de tous âges.
Commenter  J’apprécie          60
Un voyage magique au pays des merveilles pour retrouver son âme d'enfant. Quelle imagination développée dans ce livre ! Notre monde d'adulte est bien terne ! J'ai réellement lu ce livre, d'une traite, comme un magnifique voyage vers mon enfance. Merci Lewis Caroll !
Commenter  J’apprécie          00
Ca faisait un moment que je voulais lire Alice au pays des merveilles, j'ai comme beaucoup de personnes découvert l'histoire à travers la firme de la petite souris puis avec Tim Burton, j'ai pourtant jamais vraiment accroché mais j'en étais pas pour autant moins curieux de découvrir la source de ces deux oeuvres

Je suis pas décu d'avoir tenté l'aventure, et c'est le cas de le dire, c'est un des récits le plus absurde et onirique que j'ai pu lire

Tout est à la fois déroutant et cohérent, à la fois empris de logique et d'une énorme touche d'imagination

Tout le récit est rythmé par les peripethies et les nombreuses rencontres que fait Alice
- Elle ne sait plus qui elle est, donc elle se questionne beacouup
- Elle se métamorphose, elle change et ça lui fait peur
- Les personnes lui donnent des ordres, ce qui l'enerve
On peut y voir une enfant angoissé traversant le monde des adultes

Comme dis precedemment la logique/les mathématiques ont une grande importance dans le récit, on les retrouve quand Alice grandit et retrecit, quand le Chapelier explique le fonctionnement des places du thé, le nombre d'heures de cours qui diminue chaque jour, le chat qui se dit fou car les chiens ne le sont pas, à tout ça se rajoute nombreux autres sophismes, des événments qui vont contre la raison et des néologisme et jeux de mots disposés ça et là

C'est aussi, en quelque sorte une satire de la société/royauté de l'époque, tout le monde est fou, la chenille fume comme une cheminée, la reine est colèrique et rancunière et le procès à la fin du livre, exprime d'après moi, une justice absurde

On se retrouve alors avec une fable, qui plaira aux adultes par sa logique, ses jeux de mots et sa critique de la société, tout ça dans un monde enfantin, où les lapins courent pour ne pas être en retard, où les bébés se transforment en cochon et où les chats arborent de grands sourires

PS : l'edition Librio en plus d'avoir une couverture splendide, offre la possibilité d'écouter 3 parties du récit, ce qui nous immerge encore plus dans l'aventure

Note : 😸 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre que je tiens à la main est une superbe édition que j'avais achetée il y a quelques années, un album superbement illustré par Benjamin Lacombe (si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille vivement d'aller jeter un oeil sur son site pour vous donner une idée!). Double-pages qui se déplient selon la taille d'Alice, illustrations superbes, un livre d'une très grande qualité qui ne demande qu'à être parcouru!
J'ai donc relu Alice aux Pays des Merveilles en français, après l'avoir lu une première fois en anglais, à la fac.
Accompagnés d'un prof qui nous faisait travailler sur les jeux de mots très nombreux en version originale, ce récit prenait toute sa saveur, surtout lorsqu'il s'agit d'une découverte totale!
Relu vingt ans plus tard et en français, j'ai trouvé que ça perdait un peu de sa saveur, la plupart des jeux de mots étant intraduisibles ou ne se transformant pas aussi naturellement en français.
Reste l'imagination débordante de l'auteur, l'absurde des situations (on aime ou on aime pas. Moi, je suis fan de l'humour absurde), la poésie aussi, et enfin la fraîcheur d'Alice. Certains personnages secondaires sont drôlement bien croqués, ils étaient là devant mes yeux!
Ca n'a pas été le rerévélation attendue, mais quand même un régal pour les yeux et beaucoup d'amusement!
Commenter  J’apprécie          300
Il y a plusieurs années maintenant, j'avais trouvé une édition illustrée d'Alice au pays des merveilles dans une boite à livre, et je l'ai gardé en me disant que ce serait bien que je le lise un jour.
Puis récemment plusieurs personnes m'ont dit avoir trouvé ce livre ennuyeux ou difficile à comprendre, alors j'ai été curieuse de savoir quel effet ce livre ferait sur moi.

Je n'ai pas fait de résumé, d'abord parce que tout le monde ou presque connait déjà ce conte, même sans l'avoir lu, et ensuite parce que je n'ai aucune idée de comment j'arriverai à en faire un tout en restant compréhensible. Car c'est absolument sans queue ni tête.
Les personnages et les situations sont tellement loufoques, je me demande où est-ce que l'auteur est allé cherché toutes ces idées, et surtout comment il a réussi à les retranscrire avec des mots. J'avais littéralement l'impression d'être dans un de mes rêves, vraiment.
Je n'ai jamais rêvé que j'allais dans un autre monde ni rien de similaire à l'histoire (enfin pas que je sache), mais mes rêves partent tellement dans tous les sens qu'ils en deviennent incompréhensibles et totalement impossibles à expliquer. Donc je trouve incroyable ce que l'auteur a réussi à faire.

Comme je l'ai déjà précisé, l'édition que j'ai lue d'Alice au pays des merveilles était illustrée, et même si sincèrement je ne trouvais pas les dessins super beaux, ça m'a beaucoup aidé parce que sans les images ,je pense que j'aurais très vite perdu le fil de l'histoire.


Au final, je n'arrive même pas à savoir si j'ai aimé ou non ce livre. Mais on va dire que oui.
À aucun moment je ne l'ai trouvé ennuyeux, même si j'ai quand même mis du temps à le lire.

Je suis contente de l'avoir lu pour deux raisons : d'abord parce que c'est un classique assez connu, et je me dis que c'est bien de le lire au moins une fois dans sa vie. Et ensuite je ne sais pas si ma deuxième raison sera compréhensible, mais je visualise ce livre comme un rêve. Comme si j'avais LU un rêve. Bon, c'est pas très original ce que je dis parce que au final c'est vraiment un rêve qu'Alice a fait, mais c'est pas vraiment la même chose.
Et juste le fait de ressentir ça, je trouve que c'est incroyable.
Commenter  J’apprécie          206
Je me suis lancée dans la re-relecture de ce titre culte de Lewis Caroll pour découvrir Alice de l'autre côté du miroir illustré par Benjamin Lacombe dans le cadre d'une lecture commune.

Je suis aussitôt tombée dans le terrier du lapin blanc, totalement immergée par cette ambiance magique rocambolesque. J'ai beau connaître par coeur le conte, je me laisse à chaque fois attendrir par l'ingéniosité de l'auteur. le pays des merveilles fascine autant qu'il déstabilise. On se laisse porter par ce voyage initiatique dans lequel nous rencontrons les créatures si connues de l'oeuvre. de Cheschire vers le Chapelier à la Simili-tortue, nous découvrons la créativité et l'originalité de l'auteur dans toute sa subtilité.

C'est avec un coup de maître que Lewis Caroll nous fait part de son talent de conteur. Clairement, la plume, j'en suis amoureuse ! Entre jeux de sonorités, jeux de mots, jeux d'expressions, c'est un vrai régal de décortiquer le texte pour soulever les thématiques abordées dans ce premier volet. Je ne me lasserai pas d'analyser encore et encore ce récit à double, triple niveau de lecture. Selon l'état d'esprit du moment, le livre s'interprète différemment. C'est ça la grande force de ce conte !

Échanger avec Audrey m'a permis de mieux prendre en compte la relation entre les personnages notamment la reine et le roi de coeur. Ce duo inséparable, bien complémentaire soulève de subtils éléments qui font écho à Heartless de Marissa Meyer (mais chut, gardons le secret !).

Bien entendu, n'oublions pas notre chère héroïne qui n'a pas du tout la langue dans sa poche ! Alice veut se faire entendre, même parfois un peu trop ! Mêlant non-sens, quiproquos, non-dits, répétitions, nous aimons se perdre dans ces altercations aux répliques bien tordantes et mordantes. Humour, ironie ? Nous assistons à une belle satire de la haute société.

Lewis Caroll n'hésite pas à pointer du doigt les travers de l'aristocratie en grossissant les traits de personnalités dans l'exagération. Qui du dodo, du lièvre de mars ou du vers à soie se fera couper la tête ? le temps finira-t-il par tous les rattraper ou les marquera-t-il ? Tous les ingrédients du conte sont manipulés avec brio pour rendre l'instant de lecture toujours aussi riche et merveilleux.

Les planches grandioses de Benjamin Lacombe renforcent cette magie d'innocence et d'insouciance qui se dégage à travers les pages. Un sublime objet livre à contempler encore et encore ! le lire en cette période de décembre juste avant le coucher intensifie cette bulle de bien-être.

Un bijou dont je suis fière de l'avoir dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          20
ɪʟ ᴅᴇᴠʀᴀɪᴛ ᴇᴛʀᴇ ᴇᴄʀɪᴛ sᴜʀ sᴀ ᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛᴜʀᴇ : "ᴅᴇᴠᴏʀᴇᴢ-ᴍᴏɪ"

C'est vec ce livre que j'avais choisi de débuter l'année 2023. Car quelle meilleure lecture pour commencer l'année que cette nouvelle traduction, remise au goût du jour et sortie aux éditions Bragelonne en fin d'année 2022 ?
IL faut dire que la couverture est une pure folie : une illustration superbe, du foil rose foncé, une tranche avec une petite illustration, une édition en broché. Bref, un vrai plaisir pour les yeux avant même de l'avoir ouvert. Et à l'intérieur, des illustrations tout aussi magnifiques !

Je ne pense pas qu'il soit encore utile de vous présenter la jeune Alice et son imagination débordante d'enfant, qui se révèle dans un rêve plein d'humour et de folie. Ce rêve répond aux codes de fonctionnement de l'inconscient qui s'éveille autour d'un mot, d'un son, et dont il s'amuse, en nous entrainant de scène en scène jusqu'au réveil.

Je dois vous avouer que j'avais malgré tout un peu d'appréhension à découvrir ce texte de Maxime le DAIN, étant très attachée aux traductions de mon enfance, à cette chenille qui fume le narguilé ou encore au crocodile de cette poésie :

"𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘭'𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘰ù 𝘭𝘦 𝘭𝘰𝘯𝘨 𝘤𝘳𝘰𝘤𝘰𝘥𝘪𝘭𝘦
𝘓𝘢𝘯𝘨𝘶𝘪𝘴𝘴𝘢𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴'é𝘵𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘣â𝘪𝘭𝘭𝘦
𝘌𝘵 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘨𝘭𝘪𝘴𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘶 𝘕𝘪𝘭
𝘚𝘶𝘳 𝘭'𝘢𝘳𝘮𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘴 é𝘤𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴..."

C'était aussi un pari risqué car Alice reste mon personnage préféré des contes de mon enfance.

Mais c'est réussi : je suis conquise ! Cette traduction est pleine de fraîcheur et contemporaine. Elle m'a fait fredonner les comptines et réciter les poésies de mon enfance au gré des divagations rêveuses d'Alice, en offrant une adaptation du texte qui parlera bien davantage aux nouvelles générations. C'était un challenge osé, mais ça le fait !

On redevient, le temps de la lecture, un enfant qui rêve et joue avec les mots. On est interpellé par des comportements incompréhensibles d'adultes. On oscille, comme Alice, entre le besoin de grandir et le souhait de rester petit ou de le redevenir.

Entre images, jeux de mots et calembours on aimerait faire durer encore et encore notre rencontre avec le Pays des Merveilles.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Un livre que je n'avais pas relu depuis de nombreuses années mais qui me fascine toujours autant !
Les dialogues, remplis de jeux de mots, d'incompréhension, sont d'une amusante absurdité, il y a même certains passages que j'ai lu plusieurs fois (la conversation avec la chenille ou bien avec le chapelier fou). Ils font travailler l'imagination, font réfléchir sur le sens des mots ou même touchent du doigt la philosophie.
Il n'y a guère que le passage un peu long avec la simili-tortue qui est plus en dessous, je trouve…
A noter de nombreuses différences avec l'adaptation de Disney que nous avons je pense tous en tête et qui comprend des événements de de L'Autre Côté du Miroir aussi.
Bref, toujours un plaisir de relire ce classique fou et déconcertant de Lewis Carroll.
Commenter  J’apprécie          50
Si Charles Lutwidge Dodgson a réellement écrit cette histoire pour trois petites filles, il y a fort à parier qu'elles n'y ont pas compris grand chose...

Le pays des merveilles d'Alice est bien mystérieux même pour un lecteur adulte, alors je me demande comment les enfants de l'époque ont réagit à cette oeuvre??

Qu'importe, j'ai toujours aimé cette histoire justement pour sa fantaisie et son originalité.

Chacun en a son interprétation et chaque lecteur peut y choisir son personnage préféré. C'est ce qui fait toute la magie de ce récit abracadabrant.

Bref, c'est toujours un plaisir renouvelé que de relire ce roman, une fois de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (34031) Voir plus



Quiz Voir plus

Alice au pays des merveilles

Ultra facile : Qui a écrit "Alice au pays des merveilles" ?

Oscar Wilde
Edgar Allan Poe
Lewis Carroll
Charles Dickens

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thème : Alice au pays des merveilles de Lewis CarrollCréer un quiz sur ce livre

{* *}