En temps que grande fan des films de Tim Burton et du dessin animé Disney, j'avais très envie de découvrir l'histoire originale de Lewis Carroll. Et je ne suis pas déçu, j'ai pu retrouver ce monde si louche et ses personnages loufoques et étonnants. Certains personnages sont totalement inconnus, comme la duchesse, ou la simili-tortue. L'histoire est tout simplement absurde tout comme la plupart des dialogues, ce qui est totalement logique avec la fin qui indique que tout n'était qu'un rêve. Et c'est ce qui fait de ce roman un classique.
Le style est tout de même assez spécial et on se perd un peu dans l'absurdité des dialogue, c'est une lecture du XIXeme siècle donc je n'ai pas l'habitude, je suis sortie de ma zone de confort et c'était très intéressant.
Et j'ai également beaucoup apprécié les illustrations du texte qui aide à visualiser certaines créatures !
Alice au pays des merveilles / de l'autre côté du miroir, sont deux histoires écrites par Lewis Carroll en 1865 pour le premier et 1871 pour le deuxième. le plus connu des deux est, de loin, Alice au pays des merveilles, d'autant plus avec les nombreuses adaptations de Disney. Ce sont deux histoires pour la jeunesse mais qui peuvent aussi bien plaire au petit qu'au grand.

L'auteur a utilisé une plume simple (logique vue le public variée) mais belle. de plus, il ne faut pas oublier que ce sont les aventures d'Alice, une petite fille intelligente certes, mais qui ne reste pas moins une enfant. C'est ce qui peut expliquer que la plume soit simple.

J'aime le fait de ne pas réellement savoir si ce que vie Alice est réel ou non, cela permet à chacun d'y croire ou non. D'ailleurs, elle-même ne semble pas certaine de la réalité de ses aventures. Les fin " ouverte " ne sont pas toujours les meilleures, mais ici, cela fonctionne bien. J'aime également l'idée des gâteaux et de la boisson (ou potion selon certains) qui font grandir. C'est une idée qui est incroyablement magique et brillante. de plus, à travers Alice, il y a un aspect d'apprentissage, surtout avec le passage du thé ou encore le jeu du croquet.

Les illustrations présentes dans le livres sont celles de Tenniel. Ce sont de belles illustrations qui peuvent plaire, même s'il n'y a aucune couleur. Elles sont très bien détaillées. le problème, c'est que selon les versions, les illustrations ne sont pas correctement mises, ce qui ne fait pas le jeu entre illustration et le texte, comme souhaité.

Je vous le conseille fortement. Vous passerez du temps dans un monde merveilleux et vous ne le verrez pas passer. de plus, vous ne serez pas seul, une petite fille aussi adorable qu'agaçante sera là, avec vous !
Mon livre fétiche et mon obsession depuis des années. J'entretiens une collection disparate de livres d'éditions différentes et d'objets divers autour de cette oeuvre.
J'aime me perdre dans l'univers de ce roman, ces fantaisies, ces possibilités, cet onirisme et ce merveilleux absurde. Alice au pays des merveilles ravit mes envies de rêve et de fuite. Ce livre est une matière inépuisable de création et de rêveries.
S'il existe un livre difficile à noter, à examiner et à comprendre, je pense l'avoir trouvé.
Suivre Alice dans le Pays des Merveilles ressemble à laisser le bon sens et la logique au placard. Ici, les fleurs parlent, les animaux deviennent des bébés, les cartes font des procès et on coupe la tête à tout le monde.
En même temps, tout le monde est fou ici.
Voyager avec cette petite héroïne, c'est voyager un peu en nous même et un peu chez les autres, et l'auteur nous le prouve bien dans la première partie.

"De l'autre côté du miroir" est cependant plus technique, plus saugrenu, décousu d'un fil blanc et rouge.
Si Lewis Carroll joue une partie d'échec, je ne peux qu'applaudir son ingéniosité. Mais j'aurai eu plus de difficultés à suivre les nouvelles règles et moins de facilités à plonger dans ce nouveau récit.

Au final, ce classique est tiède, m'ayant amener à chercher du sens là où il n'y en a pas, et à tenter de comprendre un rêve éveillé.
🎵 "Aliiiiceee, 'houhouhouuuuuhou' ton pays, aux merveilles, n'existe pluuuus" 🎵
Comme le chantait Eddy Mitchell en 1967 !

Bref, j'ai beaucoup aimé la première partie du livre qui est l'histoire d'Alice aux pays des merveilles.
A la veille de Noël, je reconnais que voyager dans une histoire féerique m'a beaucoup plus et la fluidité du taxe m'a permis d'apprécier le récit.

Par contre, la seconde partie, de l'autre coté du miroir (dédicace à Patrick Sébastien et son émission homonyme diffusé dans les 90's) m'a ennuyé, mais d'une force...
Pardon pour celles et ceux qui aiment, mais pour le coup, j'ai mis du temps à finir le livre à cause de cette partie.

Cependant, j'avoue que je suis assez tenté d'acheter le livre en version originale (Anglais) pour mieux comprendre certains jeux de mots qui y sont fait.
**Cet avis de lecture concerne uniquement le tome 2 des aventures d'Alice, "Ce qu'Alice trouva de l'autre côté du miroir".**

C'est avec le même plaisir qu'il y a quelques années -lorsque j'ai fait la connaissance littéraire d'Alice - que j'ai retrouvé cette enfant de sept ans, véritable prêtresse de l'imagination. Avec cette suite de ses aventures au Pays des Merveilles, on replonge dans un bain de fraîcheur et d'élucubrations facétieuses en passant "à travers le miroir" de sa chambre.

Le récit est structuré comme le précédent à la différence près que plusieurs des personnages loufoques qu'Alice rencontre au Pays des Merveilles nous sont déjà familiers, à l'instar de la Reine Rouge. L'imagination fertile d'Alice et de Lewis Carroll m'a offert une parenthèse fantaisiste pleine d'humour et de gentils délires qui m'ont fait sourire et fait briller les yeux de malice, que demander de plus ?

La traduction que j'ai lue est le travail de Pauline Pucciano, un excellent travail.

Challenge RIQUIQUI 2022
Challenge XIXème siècle 2022
J'avais déjà lu ''Alice au pays des merveilles'' il y a quelques mois dans une éditions anglaise, et c'est encore dans une édition anglaise que je me replonge dans les aventures loufoques d'Alice, mais cette fois-ci de l'autre coté du miroir. Même si le postulat de départ est différent (Alice ne plonge pas dans un trou de lapin mais passe à travers un miroir), on la retrouve dans les mêmes genres d'histoires abracadabrantes à travers de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres tout aussi absurdes et farfelues et pourtant tellement plaisantes. J'ai donc eu beaucoup de plaisir à lire cette suite, les jeux de mots, les conversations sans queues ni têtes et les personnages font toujours aussi mouche que dans le premier (que j'avais beaucoup aimé devrais-je préciser). J'ai signalé que j'ai lu ce livre en anglais, non pas pour frimer mais pour souhaiter bon courage à posteriori au traducteur. J'ignore ce que donne la traduction française, mais de nombreux passages m'ont semblés intraduisibles, je pense donc que c'est le genre de livre qu'il vaut mieux lire en version originale, même si la traduction est très bonne. Un livre que je recommande donc, pour petits et grands, mais à lire au second voir au troisième degré.
Un classique que j'ai adoré découvrir, aimant déjà énormément l'univers du Disney. J'ai retrouvé ce personnage d'Alice que j'aime tant, et ce fût un réel bonheur de découvrir son histoire encore une fois, à travers le conte original. A lire. Peu importe l'âge !
Alice au Pays des Merveilles est un classique parmi les contes dédiés à la jeunesse qu'on ne présente plus tellement l'adaptation fidèle et réussie de Walt Disney à populariser ce dernier. Néanmoins, j'avais très envie de découvrir l'oeuvre originale. C'est pourquoi, je n'ai pas hésité un seul instant quand je suis tombé sur cette intégrale en version originale et à petit prix.

Malheureusement, je dois reconnaître que j'aurais peut-être dû me contenter des vagues et bons souvenirs que j'ai encore aujourd'hui du film d'animation du fait de cette lecture assez désastreuse et chaotique. Je ne comprends finalement pas un tel succès. A travers son conte fantastique, Lewis Carroll se contente seulement d'énumérer des faits parfois drôles et loufoques et par moments enchanteurs sans réel fil conducteur entre eux. Ainsi, l'absence de scénario m'a énormément manqué et handicapé dans ma lecture que j'ai trouvé purement opportuniste. Je n'ai fait que suivre avec une extrême passivité la découverte du Pays des Merveilles sans réel enjeu derrière. J'ai donc suivi Alice dans sa quête et j'ai attendu bêtement quelques explications mais rien n'est jamais venu exceptée les dernières phrases du tout dernier chapitre qui semblent apporter un soupçon de réponse. Cependant, cette finalité se dévoile bien trop abrupte et bien trop soudaine pour parvenir à me convaincre un seul instant. C'est comme si l'auteure n'avait plus rien à apporter à son aventure et décidait de l'arrêter à cet instant. Bien que déçu de ma découverte mais ayant l'intégrale en ma possession, je suis allé voir les avis du second tome qui promettaient une suite bien moins hasardeuse que sa prédécesseure mais il n'en est rien. En effet et même si l'auteure apporte une légère intrigue à son univers, le rendu reste toujours aussi bancal. Alors soit je suis totalement hermétique à l'univers de Lewis Carroll, soit je n'ai plus mon âme d'enfant ou bien ses contes ne sont tout simplement pas pour moi car je n'ai pas plus apprécié que cela ce second volet.

Tout comme je n'ai pas spécialement apprécié le personnage d'Alice qui m'avait semblé fort mignonne, sympathique et attachante dans les premières pages. Finalement, cette dernière m'a bien souvent semblé assez hautaine et beaucoup trop cartésienne par rapport au reste du récit, ce qui créer une décalage assez important et qui n'est pourtant peu voir pas exploité par l'auteure. Certains y ont pourtant trouvé quelques analyses à réaliser mais je n'ai pas retrouver la pertinence de ces dernières suite à cette lecture. Cependant et bien que très peu réceptif à ce que j'ai pu lire dans cet ouvrage, je dois bien admettre que la plume de l'auteure est parfaitement accessible dans la langue de Shakespeare. Je n'ai rencontré aucune difficulté majeure et j'ai trouvé le résultat totalement fluide et facile à lire. Bien entendu je pense être passé à côté de certaines figures de styles et autres métaphores ou bien encore à côté de certains jeux de mots du fait de l'origine de la langue mais cela n'a pas amputé mon rythme de lecture et je peux donc vous encourager à débuter la lecture en version originale avec ce très court et dynamique roman.

Finalement, je n'ai absolument pas été réceptif à ce conte pour enfants que j'ai trouvé beaucoup trop hasardeux et assez brouillon. Lewis Carroll se contente simplement d'énumérer une suite de situations plus drôles et loufoques les unes des autres sans apporter un réel scénario ni autre fil conducteur à son histoire, ce que je trouve regrettable.

Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Acheté lors de mes tribulations slovaque dans probablement la seule librairie proposant des ouvrages francophones à Bratislava, je me lançais intriguée dans ce classique qui par ses multiples adaptations cinématographiques avait bercé ma jeunesse.

Je dois dire que je m'attendais à un récit plus sombre mais cela ne déplu pas que ce ne soit pas le cas.

Le récit à la construction onirique fait réfléchir à la réalité de rêve, à la frontière même du réel (pour peu qu'elle existe), de manière très "coloré" (au sens de la diversité de ses personnages secondaires et de leur intérêt dans le récit). L'entrée dans l'Univers d'Alice nous fait oublier le nôtre, perdre contact avec notre réalité, tel un rêve éveillé.

Les jeux de langage sont très intéressants et ne ont pas perdus avec la traduction pour la plupart, il est à noter que les notes de fin d'ouvrage sont bien faites et très utiles pour saisir les subtilités de la version originale, de même que la préface (malgré certains points de désagrément que je puis m'empêcher de relever).
Les parodies de chanson/poèmes s'intègrent très bien et enrichissent le récit d'une rythmique agréable.
La construction "De l'autre côté du miroir" est un véritable jeu d'esprit à l'image de la partie d'échec qu'il illustre.

Le seul point négatif que je peux trouver à ce classique est que le format du conte génère une frustration de par sa brièveté qui ne nous permet pas d'explorer l'univers d'Alice aussi profondément que l'on aurait voulu (à l'image d'un rêve qui nous empêcherait de nous concentrer sur un point donné). Cependant cela n'en fait qu'une métaphore plus efficaces des rêveries d'Alice.

Je ne puis que le recommander à tout âge et à tout lecteur, car chacun saura y trouver un angle de lecture intéressant.