HQN (30/10/2015)
3.8/5   5 notes
Eva n'en croit pas ses oreilles : elle, rédiger la biographie de la plus grande star du rap français ? Et c'est le rappeur lui-même qui l'a choisie ? Elle s'attendait à tout sauf à ça, surtout après l'interview dé-sas-treu-se qu'elle a faite de lui il y a quelques jours. Franchement, à sa place, elle n'aurait plus jamais voulu entendre parler de cette journaliste infichue de se rappeler ses questions, gaffeuse en série et rouge tomate devant son sourire totalement c... >Voir plus
Que lire après Hip Hop Love Voir plus
Eva est journaliste. Elle en croit pas en elle du tout et pense se faire virer suite à un entretien qui vire au cauchemar selon ses dires. Sauf que c'est tout le contraire. le rappeur qu'elle a interviewé pour le compte d'un de ses amis malade (un coup de Grey dans le coin?) veut que se soit elle qui écrive sa biographie comme il l'entend. Il aura un regard sur tous les mots qu'elle écrira. Une histoire étrange entre les deux et nous nous demandons ce que cela donnera.

Comme la rose de bronze l'indique, mon avis est mitigé. J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, par contre il y a des points que je n'ai pas apprécié en dehors du contexte.

Eva est indépendante, devenue célibataire, enfin c'est ce qu'elle veut. Lui ne cesse de la harceler, le boulet par excellence qui s'invite même chez ses parents. En parlant de ses parents ceux-là sont des cas et ce qu'il y a entre eux est bien ressenti. Lorsqu'Eva obtient ce travail, elle n'en revient pas. Elle va voyager aux quatre coins du pays, une véritable aubaine. Même si elle n'y connaît rien au rap et encore moins au rappeur qu'elle va suivre. Lui est une star de son côté, mais il garde un jardin secret bien au chaud. Il se dévoile peu, de peur de ce qui pourrait être dévoilé, mais on sent également qu'il y a une blessure qui a dû mal à se refermer. Il est resté mystérieux même si nous apprenons des choses sur lui. Il sait être tendre, joueur, travailleur, mais un rien le détourne de ses buts. Et ce rien c'est notre miss qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui maltraite tout le monde, y compris elle-même.

Ce qui m'a déplu ce sont les mots utilisés pour et par l'héroïne. Elle semble intelligente, a un poste de journaliste, arrive à survivre dans cette jungle alors pourquoi la rendre si vulgaire ? Entre les connards qui ne cessent de pleuvoir, et les insultes plus conséquentes qui suivent, c'est vraiment dommage de créer un personnage pareil qui casse le rythme. J'ai levé les yeux je ne sais pas combien de fois au ciel. Qu'elle en dise n'est pas interdit, mais pas à chaque paragraphe. Et les connotations sexuelles sont très présentes... Je pense que c'est une manière pour elle de se protéger, mais c'est vraiment à l'extrême.

La suite : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/hip-hop-love-isabelle-castelli-a126927934

Lien : http://chroniqueslivresques...
L'avis de Marina :

J'ai un avis mitigé pour ce livre et je dois dire que c'est pour cela que j'ai eu vraiment peur de m'attaquer à cette chronique. Ce livre est un service presse donc cela m'embête d'autant plus de devoir pointer du doigt autant de choses qui m'ont déplu. Mon problème est que j'ai aimé le fond de l'histoire mais je n'ai aimé ni l'héroïne ni ce besoin de vulgarité constant dans l'histoire.

Pourquoi aujourd'hui pour avoir des héroïnes indépendantes et pas cruches faut-il forcément être vulgaire ??? Je suis indépendante, je ne pense pas être cruche et pourtant je sais m'exprimer normalement sans caser une insulte ou d'autres vulgarités toutes les deux phrases !!!

L'histoire se passe dans le monde du rap/hip hop. Oui je sais vous allez dire « ah ben voilà pourquoi la vulgarité ! » Mais je suis désolée, moi je ne la comprends toujours pas. Surtout que finalement la plus vulgaire dans l'histoire est l'héroïne et elle est journaliste !! Il faudra aussi que l'on m'explique pourquoi a-t-on un rappeur très bien sous tout rapport, très tendre, qui parle bien et qui dès qu'il essaye une approche sexuelle devient vulgaire ?? Je suis vraiment restée saisie face à cela. Je n'ai pas compris l'utilité.

Certaines scènes aussi présentes dans le roman ne m'ont pas paru d'une très grande utilité. L'héroïne subit un avortement, cela arrive et je le comprends. C'est aussi une épreuve douloureuse à surmonter et qui comprend certaines conséquences. Mais quel est ce besoin de donner les détails, quel est ce besoin d'en parler vulgairement lorsque l'héroïne le raconte ? Je suis pour les histoires où la vraie vie est enfin un peu plus montrée et où les héroïnes nous ressemblent un peu plus. Mais de là à laisser traîner les serviettes hygiéniques usagées dans l'appartement à un tel point que ça sente vraiment très mauvais et de ne pas se choquer de le dire à un mec pour qui on bosse et qui nous aide à les mettre à la poubelle...... euuuh ..... là il va falloir me faire comprendre l'utilité de ce passage car je n'ai pas tout saisi.

Bref, vous allez vous dire pourquoi "avis mitigé" en fait tu n'as pas aimé. Eh bien avis mitigé car le fond de l'histoire est vraiment bien trouvé. L'histoire de la journaliste et du rappeur qui tombent amoureux est super top. Enlevez la vulgarité et les scènes sans but et ce livre devient un bon livre. L'histoire d'amour est belle, et elle méritait juste une meilleure héroïne.
Lien : http://alabordagedelaculture..
L'histoire est intéressante une héroïne plus proche de la réalité indépendante et avec du caractère.
Mais la fin m'a un peu déçue.
Pour résumer un livre sympa avec beaucoup de potentiel car l'histoire et les protagonistes sont intéressants mais on reste sur sa faim.

Je devrais être folle de rage mais ce n'est pas de la colère que je ressens, pas du tout, juste un désir soudain franc et massif, à couper le souffle. Si on était chez Harlequin, je tomberais en pâmoison, il me sortirait de l'eau à bout de bras, me poserait délicatement sur la banquette avant de me prendre sauvagement. Mais on n'est pas dans un putain de roman à l'eau de rose. Et ce connard ne bouge pas.
– Vous n'avez pas l'air très… à l'aise…
Toujours ce ton moqueur, toujours aussi joueur. Les deux mains sur mes épaules, le poids de son corps m'immobilise. Il glisse une main sous ma jambe, l'enroule autour de sa taille. Et là, je sens ce qui ne peut être que son sexe au garde-à-vous. Les mains bloquées, difficile d'en évaluer la taille, mais ça semble consistant.
– Je trouve ta phrase, et excuse-moi du peu, quelque peu… redondante. T'as regardé trop de contes de fées. On n'est pas dans Cendrillon là et d'ailleurs même le prince Charmant, il se déplace pas avec sa fichue pantoufle de vair, il a des sbires pour ça. Il avait à faire sur Paris, il a fait un crochet par chez moi et voilà. Et s'il revient tout à l'heure, c'est pour qu'on gagne du temps.
– Mouais…
– Bon et sinon, votre vie, bien ou bien ?
– Certainement pas aussi trépidante que la tienne…
– Tu parles, j'ai deux de tension, j'arrête pas