EAN : 978B0014XVX4E
Perrin (30/11/-1)
Au cours de sa carrière de préhistorien, Norbert Casteret a eu le privilège de découvrir et d'étudier plusieurs grottes renfermant des gravures et des peintures préhistoriques. Sa trouvaille la plus retentissante a été — dans la caverne de Montespan — celle d'un ours et de deux lions modelés en argile qui constituent les plus vieilles statues du monde.
A force de fréquenter ces habitats préhistoriques, de fouiller les foyers de nos lointains ancêtres et d'étu... >Voir plus
Que lire après Muta, fille des cavernesVoir plus
Un beau roman préhistorique écrit par un homme spécialiste des grottes et des gouffres. Ainsi, Norbert Casteret a imaginé une histoire vécue par ces hommes préhistoriques dont il admiré les gravures à l'intérieur des grottes. Son roman revêt un caractère épique avec un côté aventure humaine, une sorte de nature writing des sixties. Bien écrite, l'histoire peut séduire tous les amateurs de ces premiers temps de l'humanité.
Que du bonheur dans ce roman écrit par un géant des cavernes.

Tam tire de sa sacoche de peau un silex, de l'amadou et un morceau de marcassite et, d'un geste habile il bat le briquet, enflamme l'amadou et allume une lampe.
Il s'empare d'un faisceau de torches et va s'avancer peureusement dans la grotte, lorsqu'il avise sur une sorte de crédence rocheuse un masque rituel.
Cet objet magique confère à l'homme un pouvoir surnaturel et lui permet de s'élever au niveau des esprits.
A défaut du Sorcier, seul qualifié pour imposer à un profane le port du masque sacré, Tam s'initie lui-même et se coiffe de l'étrange capuche surmontée de cornes d'isard et pourvue d'un loup dont les yeux cerclés de blanc et une barbiche de bouquetin donnent au porteur une physionomie hallucinante...

Page 43 La grotte des chevaux.
Le soleil va disparaitre derrière la sierra enneigée qui, trois cents siècles plus tard, s'appellera les Pyrénées.
Dans la houle des contreforts boisés, au pied d'une falaise, s'ouvre un porche de grotte comme il y en a tant sur ce front nord de la chaine franco espagnole.
C'est la "Caverne des Rochers" qui sert d'habitat à une tribu préhistorique aurignacienne...