Fleuve Editions (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
De tous les dangers que l'humanité ait pu connaître, celui-là était le plus terrifiant. Le péril biologique. Un seul homme pouvait arrêter le fléau et stopper la dégénérescence des chromosomes.

Un seul homme. Devinez qui ?

Que lire après Dingo dagueVoir plus
raner c'est un playboy ,un
génie, un aventurier, mais
qui fait rien pour rien.mais il
reverse ceux qu'il gagne a
des associations qui aide les plus démunis.
mais la il va affronter un
biologiste génétique,qui veut transformé l, humanité
en zombies.
c'est rythmés,avec des rebondissements,de bonne
scènes d, action.
Dingo Dague – Klotz – Christian Bourgois 2 T 1975

Un Raner insolite qui s'aventure entre le fantastique médiéval et la science fiction sur fond de tripatouillage de génome. Un Raner qui travaille à la dague high tech, compromis entre le kriss malais et la tronçonneuse. Un Raner futuriste qui prévoit l'empoisonnement de l'humanité par le plastique, et qui anticipe en page 45 sur la réforme de l'orthographe en 1990 du mot imbécilité déjà orthographié avec un seul l. Un Raner qui ne perd pas le nord et obtient un demi-milliard pour ses services, sévices compris. Atypique, audacieux, amusant.

- entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse, il n'y a qu'une différence d, intention.
Dans le coin l'adjudant-chef rota avec impétuosité et, sans respirer, se jeta dans le cornet le contenu d'une bouteille de bière brune.
Il se leva et, toutes veinules déployées s'approcha d'eux, louvoyant.
— J'suis adjudant-chef, dit-il, j'ai fait l'Indo et toi ?
— Réformé, répondit Raner, je faisait pipi au lit.
L'haleine d'alcool pur courba les géraniums sur le rebord de la fenêtre. Les yeux globuleux fixèrent, incrédules, le civil.
— T'as jamais porté l'uniforme ?
— Non.
Le sous-off se redressa violemment et se cramponna à la table ; voix pâteuse mais définitive.
— Alors t'es pas un homme.
— Non, dit Raner, c'est ça qui me mine.
Ils sortirent de l'Artilleur Joyeux et s'enfoncèrent dans les rues vides. (pages 91-92)
—Duvallier, dit Raner, Jacques Henri Duvallier de l'Institut et Henriette Dupont ma secrétaire.
Ils sortirent, laissant dans la lumière diffuse le petit bonhomme pétrifié d'admiration.
Ils traversèrent le jardin, la place et regagnèrent l'auto.
— Henriette Dupont, grommela Laurence, il y a des moments où je me demande si tu m'aimes vraiment.
Raner balança le mégot par la portière.
— La vie est faite d'incertitudes.
Dans la nuit commençante, ils reprirent la direction de l'asile. (page 100)
Raner possédait le manuscrit original des mémoires de Philippe de Comingues où le chef militaire raconte que, lors de l'assaut du château de Norpoix féal et félon, il avait vu trois hommes, dont un chevalier en armure, abattus par un seul de ces carreaux. Ils avaient eu la mauvaise idée de se présenter en file indienne devant une meurtrière où se trouvait un arbalétrier armé d'un engin sans doute semblable à celui dont on venait de se servir contre lui.(pages 81-82)
Il était rond, ras et riant.
La soixantaine molle.
Une blouse douteuse. Il apparut au fond du couloir et traîna la savate vers le nouvel arrivant.(page 69)

Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio