Sylvain Brison (Traducteur)
Salvator (14/04/2022)
4.33/5   3 notes
La sacralisation de l'argent, du pouvoir et par là même de l'individu est au fondement des multiples crises que nous traversons aujourd'hui. L'Église a un rôle déterminant à jouer pour parer à toute tentation idolâtrique, y compris en son propre sein. En prenant appui sur l'Évangile, la Tradition et les témoins de la foi, le peuple des baptisés a le devoir de débusquer, dans nos sociétés sécularisées, tout ce qui peut blesser l'image divine inscrite au coeur de chaq... >Voir plus
Que lire après Idolâtrie ou liberté : Le défi de l'Eglise au XXIe siècleVoir plus
Je n'avais jamais entendu parler de William Cavanaugh mais j'ai été attirée par le titre du livre car j'estime que notre société, loin de nous libérer, nous emprisonne avec de nouvelles “idoles” et que l'Église a un message à apporter à ce sujet.

Je dois dire que j'ai été un peu déçue quand je me suis rendue compte qu'il ne s'agit pas d'un essai à proprement parler mais du rassemblement de six contributions indépendantes rédigées entre 2007 et 2019, avec une conclusion rédigée pour la sortie de ce livre. Je n'apprécie que moyennement ce genre d'ouvrages où, au lieu d'une réflexion approfondie menée de bout en bout, on trouve des textes hétéroclites ou sujets à redites. Ce livre n'évite pas ces écueils mais je l'ai trouvé intéressant.

Le premier chapitre permet de découvrir l'auteur, qui retrace à grand traits son parcours, fortement marqué par la foi catholique et l'engagement social, depuis son enfance dans une banlieue américaine anonyme jusqu'à son travail de théologien. le titre de ce texte “au bord de l'échec” met en évidence une de ses constatations : l'Église est toujours prête d'échouer, qu'elle soit pleine de vitalité ou au contraire en déclin.

Dans le troisième chapitre, l'auteur aborde une des grandes idoles de notre temps : la consommation, dont Amazon est l'archétype. A la suite du pape François, il montre notamment que dans nos sociétés sécularisées, la foi en Dieu est remplacée par l'idolâtrie envers l'argent. Il aborde une autre idole dans le chapitre suivant : le nationalisme, sans doute plus marqué aux États-Unis qu'en France. J'ai trouvé intéressants les apports du courant “fonctionnaliste” qui se basent sur les comportements des gens et non sur leurs croyances pour définir quelle est leur réelle “religion” (voir ma citation).

J'ai bien apprécié le chapitre sur la liberté. William Cavanaugh montre, à partir du texte sur l'Exode, que l'être humain n'aspire pas spontanément à la vraie liberté car celle-ci peut être douloureuse. Les Hébreux au désert regrettaient les marmites pleines du temps où ils étaient esclaves en Égypte. Nous avons une fausse idée de la liberté, qui serait la possibilité de faire ce que l'on veut. La vraie liberté consiste à avoir la capacité de choisir librement et d'assumer nos choix. Et Dieu nous aide à nous libérer de nos esclavages.

En conclusion, l'auteur appelle l'Église à se libérer du désir de réussite et de remplacer cette idolâtrie par une vraie liberté intérieure, qui passe par l'adoration du seul vrai Dieu.
Ce recueil de conférences et interventions du théologien William Cavanaugh, s'il parle certes de religion, d'idolâtrie et du devenir de l'Église catholique, reste cependant accessible aux non-croyants.
Entre essai économique, politique et de sociologie, il explore les penseurs de ses sujets et les penseurs chrétiens pour en tirer une réflexion intéressante et pleine de justesse sur notre société et son fonctionnement.
Les essais sur l'enchantement du monde moderne et notamment Amazon et sur les vices et vertus du nationalisme donnent à voir une vision précise de notre monde, sans jugement mais surtout avec bonté, sans pour autant se retenir de dénoncer ce qui doit l'être et de mettre le doigt sur les incohérences de certaines postures.
Cela a été une bonne lecture, éclairante, et qui apportera sans doute beaucoup aux croyants, mais qui permettra aussi aux athées et agnostiques de porter un regard lucide sur notre société. Une lecture à conseiller !
William Cavanaugh est une voix très originale dans la théologie catholique, et les différentes contributions qui constituent cet ouvrage en sont une preuve supplémentaire. L'intérêt du livre est de mettre à disposition du lecteur francophone six articles publiés par W. Cavanaugh ces dernières années, articles inédits choisis, présentés et traduits en français par Sylvain Brison. Cet aspect constitue également une limite de l'ouvrage, rassemblant des contributions pour différentes occasions ou publications, la pensée ne se construit pas de chapitre en chapitre. Et puisque les thématiques sont proches, des arguments sont répétés sans qu'ils soient approfondis ou éclairés d'une manière nouvelle. La conclusion, qui est un texte original de Cavanaugh et qui a plus l'aspect d'une postface, lie les différents articles sans parvenir à mettre en avant les enseignements de l'ouvrage pris dans sa globalité. Il n'en reste pas moins que les articles ont un grand intérêt, comme le souligne l'introduction de l'ouvrage (notamment les pages 13 à 17 qui présentent chacun des chapitres du livre).

Le fonctionnalisme se fonde sur l'observation du comportement concret des gens et non pas ce qu'il prétendent croire. Si un homme prétend croire au Dieu chrétien mais qu'il n'est pas allé à l'église depuis son mariage et qu'il passe la plupart de son temps à être obsédé par la bourse alors il est plus conforme à la réalité de penser simplement que sa religion, c'est le marché.

Video de William Cavanaugh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Cavanaugh
Idolâtrie ou liberté : le défi de l'Église au XXIe siècle William T. Cavanaugh Éditions Salvator
Plus grande voix de la théologie catholique américaine, William Cavanaugh ne cesse de s'interroger sur le rôle que la foi chrétienne doit tenir dans l'édification de l'ordre social et politique de la cité. Dans ces sept brefs chapitres qui nous rendent accessibles les sources bibliques, philosophiques et théologiques, il dénonce toutes les idoles qui peuplent notre modernité : le nationalisme, le consumérisme, l'argent mais aussi l'Église quand elle en vient à faire écran au Christ. Face à cela, les chrétiens sont appelés à retrouver l'adoration du vrai Dieu qui seul libère et une vie fraternelle forte qui constitue leur témoignage le plus crédible. Un livre incisif et salutaire ! ©La Procure