AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782828919573
198 pages
Favre (03/02/2022)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Depuis la sortie du film Jurassic Park, qui n’a jamais imaginé, avec bonheur ou effroi, tomber sur un tyrannosaure rugissant au détour d’un chemin ?

Depuis des millénaires, l’homme bricole les gènes des plantes et des animaux qui l’entourent grâce à la sélection artificielle. Aujourd’hui, d’autres procédés plus high-techs cherchent à recréer des espèces disparues.

Ces prouesses scientifiques nous placent devant une évidence : les espèce... >Voir plus
Que lire après Faire revivre des espèces disparues ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une question qui nous a tous plus ou moins traversée l'esprit : peut-on ramener à la vie des espèces qui ont jadis foulé notre planète ?

Si vous êtes fan de Jurassic Park, l'idée d'avoir un T-rex dans son jardin peut sans doute paraître élégante… ou pas ! D'autres espèces seront sans doute plus adaptées que cette figure du monde des dinosaures.

Mais c'est avant tout une histoire de gènes. Et c'est là que ça se complique un peu. Les musées et les fouilles ont permis de récolter l'ADN de nombreuses espèces. Mais jusqu'à quelle limite temporelle celui-ci pourrait être exploitable ? Et dans quelles conditions pourrions-nous ramener à la vie ces espèces.

La vie, c'est aussi une formidable histoire d'évolution. Comment imaginer qu'un animal bien terrestre, ressemblant à un renard, ait pu être amené à devenir le plus grand mammifère (marin) au monde ? Darwin a compris cette tendance évolutive. Les espèces, pour survivre, sont obligées de s'adapter à leur environnement. Et la vie dispose d'un panel impressionnant de possibilité pour s'adapter aux changements ou encore se protéger des prédateurs.

La vie a connu de grands tourments avec pas moins de 5 extinctions massives au cours de cette grande histoire. Mais la vie s'est relevée à chaque fois, moyennant de grand changement. La dernière extinction par exemple (celle des dinosaures) a permis l'avènement des mammifères.

Mais une nouvelle page des extinctions est malheureusement en train de s'écrire. L'anthropocène est cette nouvelle ère où l'Homme a clairement une responsabilité sur les modifications de la biosphère. La disparition de nombreuses espèces lui sont directement imputables. Mais depuis quand cela dure ? 10 ans ? 100 ans ? 1000 ans ? La réponse risque de vous surprendre.

Une chose est certaine, c'est que l'Homme n'a vraisemblablement pas pris toute la mesure du danger qu'il représente pour la vie dans sa plus grande diversité.

Mon avis : un excellent livre que je vous conseille de découvrir. le discours est très accessible pour un large public et on se passionne dès les premières pages pour le suivi de cette grande histoire de la vie. J'ai particulièrement apprécié le discours très objectif des auteurs sur les possibilités de ramener des espèces à la vie et les dangers qui peuvent peser sur les manipulations génétiques. de très belles illustrations viennent agrémenter cet ouvrage réussi !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : dinosaureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}