EAN : 978B0014IPQU6
La Flûte de Pan (01/01/1981)
4.25/5   2 notes
Les chansons de Céline sont connues essentiellement par deux sources : les extraits qu'il en donne dans "Mea Culpa" et "Féerie pour une autre fois" et le disque où lui-même les interprète.
Notre édition présente et groupe pour la première fois les textes authentiques et complets de ces chansons puisque le fac-similé de la première version manuscrite de " A nœud coulant" et la "partition", ainsi que la première version autographe de "Règlement" (1936) et la ve... >Voir plus
Que lire après ChansonsVoir plus
« J'aurais voulu être musicien. le langage musical est plus émotif. le verbe c'est que du déchet d'émotion. »
Le Grand Ferdinand prit en flagrant délit de modestie, ce n'est pas courant ! le voir de si bonne grâce accepter de placer son art, ses éructations et ses trois petits points derrière la musique, c'est quand même à peine croyable…
Céline nous a laissés deux chansons. Des « petites rigolades », affirmait notre génial cabotin. N'empêche ! « à l'occasion de l'enregistrement du disque, les témoins ont été surpris d'entendre Céline chanter ces deux chansons d'affilée, par coeur, sans la moindre hésitation ni erreur, plus de quinze années après leur rédaction. » Preuve que les « rigolades » » tenaient bien une place importante dans la vie de l'écrivain.
« A noeud coulant » est une chanson de marin. « Règlement » raconte l'histoire d'une querelle, des rodomontades entre esbroufeurs qui n'auront pas de suite.
On y retrouve Céline, avec ses élucubrations, ses violences verbales, ses haines, son argot, ses innombrables tourments, et puis en arrière-plan, cet amour, cette tendresse qui fend même les coeurs les plus endurcis…
Vous pouvez écouter ses deux chansons sur Youtube. Ma préférée est de loin « Règlement ». Céline est accompagné d'un unique accordéon.
« Règlement », c'est d'abord une voix. Une voix d'outre-tombe. Une voix éraillée ; une voix des faubourgs. C'est aussi quelque chose de totalement improbable, de foireux, d'iconoclaste, de hors norme, et en même temps d'absolument géniale.
Une chanson qui a du style, quoi ! Beaucoup de style.

REGLEMENT
Je te trouverai Charogne
un vilain soir !
Je te ferai dans les mires
deux grands trous noirs
Ton âme de vache dans la trans'pe
prendra du champs !
Tu verras cette belle assistance !
Tu verras voir comment que l'on danse !
au Grand Cimetière des Bons Enfants !

Refrain
Mais voici tante Hortense
et son petit Léo !
Voici Clémentine et le vaillant Toto !
Faut-il dire à ces potes
que la fête est finie ?
au diable ta sorte !
carre ! dauffe ! m'importe !
O malfrat ! tes crosses !
que le vent t'emporte
feuilles mortes, soucis !

Depuis des payes que tu râles
que t'es cocu !
Que je suis ton voyou responsable
que t'en peux plus !
Va pas louper l'occas' unique
de respirer
Viens voir avec moi si ça pique !
Aux Grandes Osselettes du St Mandé !

C'est pas des nouvelles que t'en croques !
Que t'es pourri !
Que les bourman' ils te suffoquent
par ta Mélie !
C'est comme ça qu'a tombé Mimile
dans le grand panier !
Tu vas voir ce joli coupe-file
que je vais t'ourlir dans l'araignée

Mais la question qui m' tracasse
en te regardant !
Est-ce que tu seras plus dégueulasse
Mort que vivant ?
Si tu vas repousser la vermine
Plus d'enterrement !
Si tu restes en rade sur la pile
J'aurai des crosses avec Mimile !
au Trou Cimetière des Bons Enfants !