Les Moutons Electriques (19/02/2021)
3.5/5   17 notes
Au bord du précipice, Loup hésite. Il doit choisir entre la Descente ou la Chute.

Sauter pour sombrer dans la brume ou descendre de son perchoir et dégringoler les montagnes de décombres, de ferrailles enfouies et hostiles. Peut-être atteindre les profondeurs obscures où dorment les titans, ces géants corrompus au sommeil éternel... et tourmenté. Il lui faudra éviter les chuchotements vicieux de la brume, l’étreinte froide et violente des Oubliés, et ... >Voir plus
Que lire après La descente ou la chuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Après avoir découvert les deux pépites mises en avant par ActuSF (« La Machine ») et Mnémos (« Diamants ») à l'occasion de la rentrée de la fantasy 2021, je me suis attelée à la lecture de celle promue par Les Moutons Électriques. Signé par un auteur qui fait son entrée sur la scène de l'imaginaire francophone, « La descente ou la chute » est sans doute le moins abordable et le plus atypique des trois. Jugez plutôt : le récit commence par le choix d'un homme, Loup, banni de son village pour une raison que l'on ignore. Délaissant la chute au profit de la descente, notre héros s'engage dans le gouffre dans lequel il a passé une partie de sa vie en tant que ferrailleur, mais cette fois sans espoir de retour. A l'abri dans les hauteurs, les « perchés » échappent en effet à la majorité des effets néfastes de la brume, substance terrifiante qui hante les profondeurs et transforme en coquille vide de souvenir et d'âme celui ou celle qu'elle corrompt. En dépit de ses nombreux talents, Loup a peu de chances d'échapper à son influence néfaste, de même qu'il lui faudra se méfier des oubliés (ceux pris par la brume) ou des bêtes d'ombres qui pullulent dans les niveaux inférieurs. Ce qui se trouve tout en bas du gouffre, nul ne le sait, même si des légendes circulent concernant la présence de titans endormis dont les exhalaisons remonteraient jusqu'aux hauteurs. C'est donc un voyage vers l'inconnu qu'entreprend Loup, comme avant lui quantité d'autres bannis, avec l'espoir fou de retrouver la trace de l'un d'eux, une femme, qui fut son amie et amante et dont il ne peut croire au trépas. Relié par un fil composé d'une étrange matière dont les secrets se sont aujourd'hui perdu, le voilà réduit à descendre, palier par palier, arrimé à l'inflexible et attentionné Gaston, ami de toujours, a qui il communique par l'intermédiaire de ce même fil les détails de sa progression. Il est des romans dans lesquels les auteurs/autrices immergent peu à peu le lecteur afin de ne pas trop l'effaroucher, et d'autres où l'on se retrouve propulsé directement dans le grand bain sans autre forme de procès. le roman de Blaise Cendre est de la deuxième catégorie, ce qui refroidira peut être une partie du public.

La quatrième de couverture fait mention d'une « fantasy post-apo », mais les références qui viennent étayer cette hypothèse sont relativement minces. En réalité on ignore complètement où et quand on se trouve, et c'est en partie ce qui fait le charme du récit. L'auteur ne s'encombre pas de grandes explications pour planter le décor ou mettre à l'aise le lecteur en lui exposant par le menu les enjeux dont il sera question : il faut se résoudre à prendre le train en marche et se montrer patient en collectant et en tentant de donner un sens à tous les petits indices amassés au fil du périple de Loup. Tour à tour source de frustration ou d'excitation, ce mystère savamment entretenu participe évidemment à l'étrange fascination qu'on ne manque pas de ressentir à la lecture de l'avancée du personnage dans les ténèbres. D'une verticalité oppressante, le décor élaboré par Blaise Cendre a de quoi donner le vertige et intrigue autant par son absence de familiarité que par son dépouillement. le roman est rythmé par les différentes rencontres ou découvertes que va réaliser Loup, l'immense gouffre dans lequel il a plongé étant loin d'être inhabité. On traverse ainsi avec lui plusieurs paliers où des êtres vivants se sont autrefois installés ou vivent encore, chacun avec un mode de vie bien différent de celui des « perchés ». Chaque découverte amène son lot de surprises et d'interrogations, et il faut accepter de voir une partie d'entre elles demeurées sans réponse, la conclusion se révélant aussi avare en révélations que le reste du roman. le rythme, lui, est sans doute le plus gros point faible du récit qui, malgré de fréquents rebondissements permettant de relancer l'intrigue, a tendance à stagner en raison de longueurs et du sentiment d'oppression communication du héros. Les chapitres intermédiaires, consacrés aux rêves de Loup, et dans lesquels l'auteur revient sur les souvenirs d'enfance du personnage font alors figures de véritables bouffées d'air frais, permettant momentanément au lecteur d'échapper à la noirceur des bas-fonds et de ses habitants.

Ces sortes de flash-back écrits à la première personne sont aussi l'occasion de mieux cerner les personnages, à commencer par Loup, notre guide des profondeurs, qui se montre le reste du temps très pudique sur son histoire et ses motivations. Une pudeur qui créé malheureusement une certaine distance avec le lecteur qui pourra cependant reporter son affection sur les personnages secondaires, plus lumineux et surtout moins renfermés. C'est le cas de Gaston, chargé d'assurer Loup tout au long de la descente et dont la tendresse maladroite émeut. Il en va de même d'Auria, ferrailleuse défiant le vide et seule à même de percer la carapace du protagoniste, mais aussi de la bavarde et impertinente petite Marlène, ou encore de Brénard, mentor de Loup et conteur hors paire ayant égayé son enfance. Et puis il y a ces personnages ou créatures mystérieuses qui évoluent plus ou moins discrètement en périphérie du récit et dont les rencontres avec Loup s'avéreront aussi marquantes que dérangeantes : Rosemonde, dernière représentante de la race des hôtes, la créature de brume qui hante la descente du héros, l'inflexible contremaîtresse ou encore l'ambivalent et inquiétant Lutin. A l'image des lieux dans lesquels ils évoluent, tous mettent mal à l'aise le lecteur par leur étrangeté ou leur éloignement plus ou moins grand avec ce qu'on pourrait appeler l'humanité, que ce soit en raison de la brume, de la folie ou d'une ambition dévorante. Un mot, pour finir, concernant l'écriture de l'auteur qui possède une plume élégante et lyrique qui participe grandement à la fascination empreinte d'inquiétude éprouvée par le lecteur tout au long de la chute du personnage.

« La descente ou la chute » est un roman atypique dans lequel Basile Cendre brouille les repères du lecteur et l'entraîne dans une descente angoissante dans les bas-fonds d'un monde tout en verticalité au côté d'un personnage hanté et secret. le rythme du récit se révèle fluctuant, alternant entre passages immersifs et intrigants et longueurs monotones qui refroidissent un peu la curiosité du lecteur. La belle plume de l'auteur et l'affection que l'on porte aux personnages secondaires, de même que le désir impérieux de réunir enfin toutes les pièces du puzzle incitent toutefois à la patience et l'indulgence. Une expérience de lecture atypique, à découvrir.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Pour marquer le retour des Pépites de l'Imaginaire, Les Moutons électriques donnent la parole à une nouvelle voix. Fidèle à leur ligne éditoriale, ils nous proposent avec La Descente ou la Chute de Basile Cendre, un récit singulier à la croisée des genres.

Ce roman nous attache aux pas de Loup. Au bord du précipice, là-haut, au sommet des montagnes de ferrailles, c'est là qu'il vit. Sous la houlette de son mentor, il a appris à appréhender son vertige. Descendre pour explorer les premiers degrés de ce monticule gigantesque lui est familier. Mais voilà que le désir d'aller plus loin, de descendre jusqu'aux titans endormis le titille. L'envie de découvrir les secrets enfouis le poussera-t-il à tenter la descente ? Ou finira-t-il par succomber à l'appel des ombres dans une chute vertigineuse ?

Dans La Descente ou la Chute, Basile Cendre a construit un monde apocalyptique fait de bric et de broc. La Terre est recouverte par des tonnes de ferrailles, formant de véritables montagnes. C'est au sommet de ces monts que vivent maintenant les humains. Leurs habitations sont constituées d'éléments récoltés ici ou là dans le tas de ferrailles, situé sous leurs pieds. Régulièrement, ils descendent explorer les lieux en quête de trésors oubliés car par la force des choses, ils sont devenus des ferrailleurs. Ici, l'auteur nous dessine les contours d'un monde post-industriel qui a subit un cataclysme de grande envergure laissant la planète meurtrie et étouffée. Un monde qui a sonné le glas de la nature entraînant la disparition des végétaux et des animaux. Ainsi, ne subsiste qu'une poignée d'humains qui survivent tant bien que mal. Par le prisme de l'imaginaire, l'auteur alerte sur le danger et l'absurdité des excès comme celui de la surconsommation.

Cependant, quand on poursuit notre exploration de cet univers, on y découvre d'autres influences. En effet, la présence des titans tend à nous rappeler la mythologie grecque. Enfermés au fond du gouffre, ces mythiques géants dorment d'un sommeil agité. Chacun de leurs soubresauts donne naissance à une brume toxique et dangereuse. Peuplée de fantômes qui ont fusionné ensemble, cette brume chuchote aux téméraires ferrailleurs de douces promesses d'oubli ou attaque avec violence quand on lui résiste. Telles des créatures ténébreuses, elles prennent parfois la forme de lycanthropes prêts à mordre afin de transformer leurs victimes en l'un des leurs.

En s'engageant sur ce périlleux chemin, Loup nous apparaît comme Ulysse dans son Odyssée, parti explorer un monde sombre et dangereux avec pour seul garde-fou, un fil le reliant au sommet. Justement ce fil que l'on pourrait qualifier de corde dans le jargon des montagnards, occupe une place prépondérante dans ce roman. Il incarne son dernier lien avec les hauteurs. Véritable compagnon pour Loup, ce fil représente autant son salut que son seul moyen de communication avec la surface qui s'exprime, d'ailleurs, à la manière du morse. Cordon ombilical ou fil d'Ariane, il est un élément vital à la mission que s'est donnée Loup car il lui permettra de retrouver son chemin.

Dans La Descente ou la Chute, on rencontre une communauté hétéroclite de personnages. Basile Cendre nous donne assez de matière pour en apprécier certains ou au contraire, en détester d'autres. Néanmoins, c'est à Loup à qui revient les faveurs de l'auteur puisque c'est son personnage principal mais aussi l'unique narrateur de cette histoire. Avide de liberté et de savoir, Loup décide de braver ses peurs en tentant la descente. Au fil des épreuves, on lui découvre de nouvelles facettes : courage, témérité et solidarité. Vaincre la noirceur et amener la lumière n'est pas une mission facile ni sans risque. Mais comme tous ferrailleur, il n'est pas exempt d'obscurité. Pour preuve avec les rêves tourmentés qu'il fait chaque nuit. Hanté par son passé, il devra surmonter toutes ses failles pour trouver la clé de ce qu'il est venu chercher en bas : la liberté.

La Descente ou la Chute nous ouvre les portes sur une fantasy baroque, hybride d'influences multiples.

Avec une écriture stylisée, tantôt poétique, tantôt métaphorique, Basile Cendre nous entraîne dans un périple haletant à travers un monde aux mille nuances... pour en savoir plus, cliquez sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Bon, je n'ai pas du tout accroché. Je ne sais même pas comment présenter ma critique.
Tout d'abord, le style. A force de vouloir être poétique, l'auteur se perd dans des tentatives stylistiques qui alourdissent le récit. C'est pénible !
Je n'ai pas adhérer à l'histoire, c'est ennuyant et on a pas envie d'en savoir plus.
Voilà, je vais m'arrêter là.
Si vous ne l'avez pas compris, je ne conseille pas cette lecture.
Je suis souvent très tentée par les Pépites de l'Imaginaire, récits originaux de plumes francophones. Cet ouvrage fait partie de la cuvée 2021, qui comprenait également le génialissime Diamants. J'ai eu la chance de me le procurer auprès de l'auteur l'an passé à Trolls et Légendes 🙂

Tout commence par un choix : celui de Loup, qui décide de descendre plutôt que de chuter alors qu'il est banni de son village. On découvre petit à petit le monde étrange dans lequel notre héros ferrailleur vit. Perché sur des hauteurs relativement sûres, l'endroit où on arrive est pauvre et triste, mais la chaleur humaine y est encore bien présente, Loup y participant en ramenant des objets du passé des profondeurs qu'il explore. En dessous cependant règne la brume, rejet maléfique des titans qui dorment tout en bas du précipice. Cette brume envahit votre esprit et vous fait oublier jusqu'à l'essence même de votre être. J'ai trouvé ce monde tout à fait fascinant, et plus on descend dans les étages, plus le paysage change, se métamorphose pour devenir presque organique. Un dépaysement total !

Loup choisit donc de descendre : il sera pour cela assisté par son veilleur Gaston, fidèle ami qui accepte de l'assurer alors qu'il descend au plus profond de l'abyme et tente, tant qu'à faire, de percer le secret des titans. Bien que j'ai trouvé ce concept de descente assurée assez génial, j'avais un peu de mal avec la pratique de cette idée : comment ce fil peut-il le suivre partout où il va sans jamais s'emmêler, se prendre dans un obstacle ni arriver à sa fin? Tout un système de communication passe aussi par ce fil, ultime relais entre le monde perché et les profondeurs.

Loup va faire de nombreuses rencontres au fil de sa descente. Certaines lui seront bénéfiques, d'autres beaucoup moins; il essayera parfois de sauver d'anciennes connaissances ou de leur apporter un peu de repos, mais sera aussi sauvé de la brume. J'ai trouvé la plupart des personnages très beaux, profonds dans leur façon d'être, leurs convictions et dans les réflexions qu'ils amènent au récit. J'ai cependant trouvé parfois que certaines rencontres étaient trop fortuites, le deus ex machina trop présent à plusieurs moments du texte.

On oscille dans la narration entre le cheminement de Loup, qui traine sa carcasse comme il peut plutôt qu'il n'explore, et des rêves, qui nous aident à comprendre pourquoi Loup en est arrivé là où il est maintenant. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, qui raconte un monde hanté, entre le rêve et le cauchemar, avec une poésie et une mélancolie certaines, tout en gardant un rythme assez soutenu, qui fait qu'on a envie de continuer d'avancer, de plonger au coeur des ténèbres, même si on a peur de ce qui nous attend à la fin.

Un récit original, qui sort des sentiers battus pour s'enfoncer dans les profondeurs de la brume. Une exploration tout en verticalité d'un monde hanté. Notre héros va affronter des monstres bien réels, mais aussi ses souvenirs enfouis. Un univers fascinant que j'ai adoré découvrir aux côtés de Loup et de son veilleur !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Ça n'a pas du tout marché. Finir le livre m'a demandé beaucoup d'efforts et peu de plaisir. le principal écueil c'est que je suis restée totalement hermétique au style de Basile Cendre, à ses chapelets de synonymes qui alourdissent le récit, son refus d'utiliser des mots usuels ("paluche" pour main) et tous ses artifices lourds qui cherchent à créer une "plume poétique". L'auteur se perd dans dans des exercices de style sans fin... Je peux tout à fait comprendre que cet appel à la contemplation a fonctionné, cela donne une certaine contenance à l'atmosphère qui se dégage de l'histoire mais pour moi cela a surtout créé un déséquilibre dans le rythme du récit haché. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, le récit est trop court pour vraiment leur donner de la profondeur. Quand à l'histoire, on a dû mal à en comprendre la fin, assez insatisfaisante, et les explications quant aux retournements de situation un peu maladroits et bienheureux n'arrivent pas ce qui rend les péripéties assez superficielles. Non décidément, ça n'a pas du tout marché pour moi. Tant pis.

Nous marchons un instant. L’équilibre est parfait, les funambules synchronisés à l’infime seconde. La danse nous est connue, les pas inscrits dans nos cuisses, même s’il s’agit de notre première fois à deux sur la poutre, qui s’abstient encore de grincer. Domptée, la ferraille affamée, la bouffeuse d’oubliées et de suicidaires.
Nos estomacs grouillent de vide, nos cheveux et nos corps puent la saleté, nos gorges grésillent de sécheresse. Et pourtant, je rêve que nous sommes un peu heureux.
C’est la brume, il le sait, qui remonte insidieusement le long de son échine et creuse ses faiblesses. Traîtresse, elle lui susurre de délicieux mensonges d’abandon confortable. Loup y adhérerait presque, si une vision soudaine ne lui réveillait pas le cœur.
Je suis Loup. Je ne suis pas la brume.