EAN : 9782204072533
Le Cerf (01/12/2003)
4.17/5   3 notes
La figure de Marie suscite depuis toujours l'affection, voire la dévotion, des fidèles du Christ. Elle a en outre donné naissance à des affirmations d'ordre doctrinal. Dans la tradition catholique récente (XIXe-XXe siècle), les dogmes de l'Immaculée Conception (1854) et de l'Assomption (1950) balisent les dernières étapes de ce parcours.

L'ouvrage s'efforce tout d'abord d'en retracer tous les moments historiques : depuis les énoncés du Nouveau Testame... >Voir plus
Que lire après Marie, un parcours dogmatiqueVoir plus
A partir du 19° siècle, la représentation de la vierge seule, sans le Christ, devient envahissante. Certes, depuis longtemps existe une vierge orante, c'est-à-dire entièrement tournée vers Dieu... ou vers le Christ dans les coupoles byzantines ... Dans les images catholiques récentes, Marie ne lève plus les bras vers le ciel, mais elle les tient tournés vers la terre. C'est elle, désormais qui reçoit la prière, et distribue les grâces demandées. Bien plus, sur certaines représentations, on la voit piétiner le serpent (allusion à Genèse 3,15). Ne tend-elle pas dès lors, à acquérir les dimensions d'une "figure divine"?