Créer (06/05/1995)

« A cette époque, et avant que les peuples se fussent mis en mouvement pour cette grande expédition (la croisade), le royaume de France était livré de toutes parts aux troubles et aux plus cruelles hostilités. On n'entendait parler que de brigandages en tous lieux, d'attaques sur les grands chemins et d'incendies sans cesse répétés.

Partout on livrait des combats qui n'avaient d'autre cause que l'emportement d'une cupidité effrénée et, pour t... >Voir plus
Que lire après 1095 - Le clair obscurVoir plus
Nous sommes en 1095 , en Auvergne , l'hiver s'annonce particulièrement rude . Fait inhabituel , Robert , Comte d'Auvergne lève l'ost pour un évènement exceptionnel : la venue du Pape et ses démélés avec le roi de France.
Toute l'intrigue repose sur les pérégrinations d'un personnage secondaire , Amblard d'Apchon qui a pour mission de retrouver Judith , noble demoiselle d'Auvergne qui se destine aux ordres et dont il est tombé amoureux .
Cette équipée est surtout prétexte à une description assez monstrueuse d'une époque qui ne laisse jamais indifférent . Ici , c'est une monde de cruauté , de sauvagerie et de superstitions . Rien ne nous est épargné : crimes , viols , assassinats , bacchanales , exécutions cruelles , sorcelleries et sortilèges de toutes sortes . Diables , sorcières , lutins et personnages maléfiques de tous poils sont omniprésents . le peuple , le clergé et les princes sont d'une trivialité et d'un matérialisme tel qu'on se demande si l'auteur n'en a pas beaucoup rajouté pour conforter sa thèse . Comment un peuple pareillement vautré dans le vice et la violence a-t-il pu construire les cathédrales ?
Le tout s'achève avec la venue du pape Urbain II qui lance de Clermont la première croisade principalement pour éloigner la violence de la Chrétienté même et la détourner sur les Infidèles ce qui est une des thèses les plus rebattues des historiens actuels .
Le livre est complété par un lexique de termes moyen-ageux ou oubliés assez intéressant et une série de biographies des principaux personnages qui permet à l'auteur d'étaler ses connaissances et de faire apprécier l'importance de ses recherches historiques ...
Dommage que l'oeuvre qui en est issue ne soit pas à la hauteur !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Écoute mon petit, écoute l'histoire de ton ancêtre, et que Dieu préserve à jamais notre maison d'accoucher à nouveau d'un tel monstre. Il s'appelait Amblard comme toi, mais la rumeur l'a surnommé le Mal Hiverné. C'était un guerrier cruel qui ne craignait ni Dieu ni Diable et n'accordait sa pitié à personne, pas même aux petits enfants comme toi. Armé de la merveilleuse Emengarde, la fabuleuse hache de combat qui te reviendra, mon fils, le jour où tu seras en âge de porter les armes, Amblard passait pour invincible et, de fait, aucun homme n'avait jamais pu le vaincre. Il désolait le Haut-Pays : tout lui était dû et celui qui cherchait à dissimuler quelque bien à ses rapines trouvait la mort. Un jour qu'il avait poussé jusque sur la Planèze, près de Saint-Flour qui n'existait pas alors, il s'attaqua avec ses hommes à un monastère de bénédictines. Amblard qui ne respectait rien pilla aussi bien les communs, les étables, le dortoir que les appartements de Pabbesse et l'église où il prit, sacrilège suprême, les croix reliquaires, calices et autres objets sacrés en métal précieux ornés de pierreries. Lorsqu'il eut fini le sac du monastère, il réunit dans le cloître les religieuses qui, terrorisées, se jetèrent à ses pieds pour implorer sa grâce.