Le Dilettante (23/08/2017)
3.86/5   7 notes
And the winner is... enfin ze winner, on se demande bien ce qu'Emmanuel Wynne, fringant, féroce et frénétiquement glamour héritier d'une dynastie capitaliste française vieillie en fût de chêne et mûrie dans le respect des valeurs mais businessman décomplexé, ayant tâté de tout ce qui rapporte, du sexe au jeu, peut avoir gagné à se retrouver dans une geôle bétonnée, nu comme un ver, amarré à une chaîne, nourri à ras le ciment de rogatons graisseux, abruti à plein tem... >Voir plus
Que lire après Afin que rien ne changeVoir plus
Emmanuel Wynne, 4ème fortune de France est enlevé et enfermé dans une cave. Encore une histoire de séquestration ? Alors oui,mais non, ce n'est pas une énième histoire de vengeance ou de demande de rançon. Ici, l'auteur, Renaud Cerqueux dénonce notre système capitaliste de façon percutante. L'écriture est incisive, le ton acerbe, les situations désolantes, parfois burlesques. le tout est jubilatoire.
Cette satire de notre système économique et politique,sous forme de huis-clos est vraiment bien menée. Bravo le Brestois.
Je suis heureuse d'avoir fait votre connaissance Renaud Cerqueux, et ce n'est pas parce que je suis moi même brestoise!
Ce 1er roman est vraiment bien. Dans un premier élan j'avais envie de le décrire comme une caricature de notre société néo-libérale, mais non,malheureusement il n'y a rien de caricaturale!
Emmanuel,4ème fortune de France, qui me fait étrangement penser à des personnages bien réels de notre belle France, se réveille fourbus et étouffé par des odeurs nauséabondes dans une cave.S'il comprend vite qu'il a été enlevé, il mettra plus de temps à en comprendre la raison et le sens.C'est un huic clos dans lequel se joue une belle réflexion sur notre monde, c'est une introspection dont on espère la prise de conscience et la remise en question. La fin est très fine car il me semble qu'elle laisse place à l'interprétation personnelle de chaque lecteur.
Lorsque je lis Murakami,j'ai plaisir à écouter des morceaux de Jazz; ici j'ai eu besoin d'illustrer ma lecture en allant visiter certains peintres collectionnés par Emmanuel et notamment Soulages...Bien pensé Renaud, que ce choix d'un artiste qui affirme que "la lumière vient du noir"!
" J'estimais les dimensions de ma prison à sept mètres de large sur un peu plus de long et trois mètres sous plafond. Environ cent quarante-sept mètres cubes. Cinquante mètres carrés. Une cave ou un bunker enfoui sous le terrain d'un cinglé se préparant à l'apocalypse. de quoi aménager un souple de rêve pour une petite famille parisienne. ( ...)

Je pouvais être n'importe où sur terre. "

Emmanuel Wynne, la quatrième fortune de France a été enlevé par un mec déguisé en Roswell. Il se retrouve nu et enchaîné dans une pièce sombre, froide et insalubre. Privé de sa liberté et de sa dignité, son calvaire commence

" Son intention était claire. Il voulait me briser. Exploiter le froid, la fatigue, la faim, pour faire de moi son chien. "

Cet enlèvement est on ne peut plus étrange, pas de demande de rançon malgré la fortune du kidnappé. le ravisseur évoque "une expérience"

" À chaque nouvelle conjecture, je sombrais un peu plus dans la folie."

" Une expérience " que je vous invite à découvrir car je suis sûre que vous en rêvez tous. Pas d'être enfermé et privé vous aussi de votre liberté et de votre confort, mais de laisser votre place aux grosses fortunes pour qu'elles comprennent enfin comme c'est indécent de nous balancer à la face leurs salaires monstrueux. Comment c'est de bosser 10 h par jour pour un salaire de misère, leur faire connaître le dur labeur des salariés exploités et malmenés. Les priver de leur confort et tous leurs avantages ne serait-ce qu'une semaine. Oui, mettre en marche la révolte de la classe moyenne.

À travers ce roman noir cynique, on découvre une véritable satyre sociale, une vision absurde et caustique de l'entreprise. Une plume féroce, admirable, réaliste, sans concession. Une fable moderne du monde actuel, qui fera grincer les dents longues et fantasmer les petites gens. Si seulement cela était possible de réveiller les consciences afin que justement tout change.

Afin que rien ne change, une plume grinçante, un scénario inventif, un récit qui sonne vrai et m'a captivé jusqu'au final.

Une très belle découverte de la rentrée littéraire.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..

Ça me fout en boule quand j'entends des experts ou des politiques à la télé nous rappeler la chance qu'on a de vivre dans une démocratie, la chance qu'on a de pouvoir élire des incapables. Le peuple est infantilisé en permanence.
Comme je m'y attendais, je ne suis pas arrivé à bout de ma première série de dix pompes. Mes bras m'ont abandonné à la septième... plutôt à la cinquième. Les deux dernières comptaient à peine. Plus proche de la reptation pénible d'un lézard obèse et impotent que de la pompe.
C'est le problème quand on est habitué au pouvoir, on finit par se prendre au sérieux.
"C'est pourquoi mes amis,si vous avez des revendications de salaire à formuler, vous m'adressez une note écrite et je la fous au panier et on n'en parle plus..."Du grand génie,pas vrai?La quintessence...Que dis-je?La substantifique moelle du dialogue social...
C'était donc ainsi qu'il voyait le monde dans lequel il refusait de s'insérer.
Marche ou crève.
Bosse ou crève.
There Is No Alternative.
TINA.
Le fameux slogan de Margaret Thatcher.
Il n'y a pas d'autre choix.
Il n'y avait pas d'alternative.
Être flexible ou crever?
Être compétitif ou crever.
Être ou ne pas être.
Empiler ou crever... telle était la question. (p. 165)