Editions Orizons (15/11/2012)
1.5/5   1 notes
Les poèmes de ""Ferrements"" ont été écrits au cours des années 50, période particulièrement fertile en événements qui ont affecté — lourdement parfois — le poète, dans son corps, sa vie familiale, sa vie sociale, sa vie politique. Césaire cependant ne modifiera pas sensiblement sa conception de la poésie ; il conservera sa pratique poétique personnelle, avec ses accès de fureur, de douleur ou de douceur, enrobés de métaphores fulgurantes, qui en masquent l’huis tén... >Voir plus
Que lire après Du fond d'un pays de silence...Voir plus

critiques presse (1)
Culturebox
30 novembre 2012
Du fond d’un pays de silence » n’est pas une simple réédition mais une édition critique où chaque poème est commenté et remis dans le contexte de l’époque.

Videos de Aimé Césaire (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimé Césaire
Il y a des mots qui font scandale aujourd'hui et qui ne choquaient pas hier. le mot nègre, par exemple. Tiens, savez-vous quel écrivain a réussi à en ruiner le caractère insultant pour le faire sien, fièrement?
« Cahier d'un retour au pays natal », d'Aimé Césaire – C'est à lire aux Editions Présence africaine.