Charles-André Julien (Autre)
Editions Présence Africaine (11/07/2000)
4.22/5   9 notes
Saint-Domingue est le premier pays des temps modernes à avoir posé dans la réalité et à avoir proposé à la réflexion des hommes, et cela dans toute sa complexité ; sociale, économique, raciale, le grand problème que le XXe siècle s'essouffle à résoudre : le problème colonial. Le premier pays où s'est noué ce problème. Le premier pays où il s'est dénoué. Quand pour la première fois, Toussaint Louverture fit irruption sur la scène historique, bien des mouvements étaie... >Voir plus
Que lire après Toussaint Louverture : La Révolution française et le problème colonialVoir plus
Une decouverte de cet auteur pour ma part et un vrai coup de coeuf tant le style et le fond de cet ouvrage sont forts.Toussaint Louverture est un personnage mythique de l'histoird coloniale ,meneur de revolte et le livre retrace bien le souffle de l'epopee de sa vie et son histoire.Une reussite a decouvrir pour se souvenir de la vie de ce combattant des antilles.
I'm back ! dirait le british. Na zongi ! hurlerait de joie le congolais. Effectivement cela fait belle lurette que je n'avais pas produit un commentaire de lecture. Je reviens avec du costaud. Aimé Césaire. A la veille du premier anniversaire de sa disparation, cela relève du timing quasi-parfait. Si j'étais animiste, je croirais peut-être que l'âme du poète a quelque peu perturbé et fait trainer ma lecture de cet essai historique sur Toussaint Louverture, la Révolution française et le problème colonial.

Lire la suite...
Lien : http://gangoueus.blogspot.co..
À la fin du XVIIIe siècle, la partie française de l'île de Saint-Domingue, modèle de colonie d'exploitation, représentait pour l'économie française ce que l'Afrique noire toute entière lui apportait au XXe. La première grande concentration capitaliste s'organise dans la classe des armateurs, recrutée à Nantes, Bordeaux, Rouen, et précède l'industrie. Aimé Césaire, raconte, en trois moments, la première révolution anticolonialiste.
(...)
Épisode capital de la Révolution française et de l'histoire de la décolonisation, peu enseigné et rarement évoqué. Cet ouvrage est d'ailleurs indisponible !

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Attendre l’abolition de l’esclavage d’un geste spontané de la bourgeoisie française, sous prétexte que cette abolition était dans la logique de la révolution et plus précisément de la Déclaration des Droits de l’Homme, c’était, à tout prendre, méconnaître que sa propre tâche historique, la révolution bourgeoise elle-même, la bourgeoisie ne l’avait accomplie que harcelée par le peuple et comme poussée l’épée dans les reins.
Les habitants de Haïti étaient en pleine mue. Ils avaient attendu, qui, la liberté, qui, l’égalité, du triomphe de la démocratie en France. Ils se rendaient compte maintenant que seule l’indépendance de leur pays pouvait les leur garantir ; que l’indépendance de la nation haïtienne était le boulevard de leur liberté et le rempart de leur dignité d’hommes.
Mais la montée de Toussaint, ce n’est pas seulement la montée d’un homme. C’est la montée d’une classe. Et cette classe, celle des paysans noirs, mûris par les évènements, désormais « classe pour soi » pour parler le langage de Engels, et non plus « classe en soi », bien décidés à en finir avec un ordre social épuisé, ne pouvait admettre que se perpétuât cet ordre sous forme de privilège, de race ou de caste.
À l’occasion de la question coloniale, la Révolution française avait commencé à s’affronter elle-même, et, en se confrontant avec les principes dont elle était née, à se cliver, donc à se définir.
Dès que l’émeute, par sa puissance, eut gagné chance de se transformer en insurrection, Toussaint l’avait rejointe. Mais dès que Toussaint s’y fut engagé, il n’eut de cesse qu’elle ne s’élargît en révolution.