Pauline de St Martial tome 1 sur 2
Palémon éditions (10/06/2022)
3.6/5   10 notes
Le corps d’un ancien marin-pêcheur est retrouvé décapité près du cimetière de bateaux du Port Rhu à Douarnenez, avec à ses côtés un dessin de l’Ankou, figure de la mort dans les légendes bretonnes…
Récemment arrivée de sa Haute-Loire natale, Pauline est nommée en renfort sur l’enquête.
Elle va être aidée dans sa recherche de la vérité par Jean, un Ouessantin aux méthodes peu communes, magnétiseur et alchimiste, qui va l’initier aux mystères des énergie... >Voir plus
Que lire après Pauline de St Martial : Le Cercle de pierresVoir plus
Premier roman bien sympathique, l'écriture en est un peu surannée, mais cela en fait aussi le charme.

Les protagonistes de ce roman le sont également, ce qui fait que cela se lit sans peine. On oscille entre légendes, mysticisme, rites druidiques et dure réalité.

Qui a décapité Yann ?

Pauline va mener l'enquête, et avec elle, on va visiter ce coin de la Bretagne imprégné d'histoire. Celle des pêcheurs bien-sûr, mais aussi celle des légendes celtes, qui habitaient ici 2000 ans auparavant.

J'ai bien aimé et passé un agréable moment, et cela fait même du bien de lire une enquête policière bienveillante... Je sais, ce mot ne s'applique normalement pas à ce type d'histoire, mais ici c'est le cas.
L'univers des énergies est un domaine intéressant à exploiter dans une enquête policière. Il permet de mettre sur le devant de la scène une thématique qui redevient actuelle et qui est en même temps fortement imbriquée avec la Bretagne. C'est d'autant plus intéressant avec une héroïne qui ne connait pas la Bretagne, cela permet aux lecteurs de revisiter des endroits qu'ils peuvent connaître avec un regard neuf.
L'enquête est agréable à suivre mais le plus intéressant pour moi est vraiment la découverte des énergéticiens ainsi que des cercles de femmes. Je trouve que l'auteur (lui même énergéticien) arrive à la fois à intriguer le lecteur avec la recherche du meurtrier et à le captiver en expliquant les différentes pratiques ésotériques comme par exemple celle de la visualisation.
Rrien ne se jouera ici selon les règles en vigueur et qu'il y a sans doute bien pire que d'être brûlé vivant. M. W. Craven signe un thriller redoutable qui parle de vengeance, avec un suspense dont elle a resserré les boulons à l'extrême. Elle propose un récit froidement objectif loin des stéréotypes du genre, avec des rebondissements qui embranchent les fausses pistes pour égarer le lecteur avant de le happer lors un happy-end qu'on n'oublie pas.

Depuis que je suis en Bretagne, j'ai l'impression d'être au coeur d'un monde où se côtoient les légendes et la vie réelle.
- Je caresse l'espoir que ce repas ne sera pas le dernier.
- Caressez, Monsieur, caressez autant que vous voulez mais ne vous faites pas d'illusions.