Hervé Blondon (Illustrateur)
EAN : 9782203128767
Casterman (22/05/2003)
"Nnutak, la mère de ma mère, était une femme très étrange. Elle vivait à la lisière de la grande forêt, au nord du nord, là où l'hiver est si violent qu'il fend les pierres et peut de sa main glacée étouffer un homme." Parti à la rencontre de son étonnante grand-mère, Constantin va découvrir la force de cette femme, son goût pour la liberté mais aussi la violence et la beauté du Grand Nord. Cette difficile initiation va transformer irrémédiablement son existence. Lo... >Voir plus
Que lire après L'esprit des glacesVoir plus
Récit initiatique sous forme d'un roman jeunesse.

Magnifique.

Nnutak me saisit à nouveau, par le col de mon pyjama, et cette fois mon nez toucha le sien.
- L'Esprit des glaces!
Voilà tout ce qu'elle dit ; le silence s'installa dans la chambre.
(...)
Il était dit que cette nuit n'aurait pas de fin. Je ne sais depuis combien de temps je m'étais endormi lorsque je fus réveillé par un claquement contre la fenêtre de ma chambre. Celle-ci ne comportait pas de volet. Je tardai à décoller les paupières soudées par le sommeil et elles s'ouvrirent d'un coup, comme des stores qui s'enroulent à la force de l'élastique. Je poussai un hurlement.
Mon père fut le premier auprès de mon lit, suivi par ma mère. J'étais dans un tel état que je ne pouvais prononcer un mot, et que je claquais des dents, pour de bon. Mes parents me pressaient de questions, et au bout d'un long moment, je réussis à prononcer :
- Le...le...l'Esprit des glaces !
Mon père se pencha sur moi.
- Comment ça ? Quel esprit ?
- Par la fenêtre ! J'ai vu l'Esprit des glaces!
- Un harfang, oui! Voilà tout!

pp.18-19