Ellipses (10/09/2019)
3.75/5   2 notes
La fascination des élites françaises pour l’Orient remonte à la Renaissance. À la suite des échanges diplomatiques entre François Ier et Soliman, d’audacieux français parcourent les provinces turques pendant trois siècles. Nourris par leurs récits où la mystérieuse Égypte tient une place prépondérante, cent soixante- sept érudits et ingénieurs, viennent, à la demande de Bonaparte, se joindre à l’Expédition décidée par le Directoire pour couper la route terrestr... >Voir plus
Que lire après Napoléon et la campagne d'ÉgypteVoir plus
J'ai dévoré cet ouvrage et cela pour de nombreuses raisons ! La première est sans doute la plus importante pour nombre d'entre nous : ce livre est – très – facile d'accès. C'est un livre scientifique certes mais il a le mérite d'être rédigé simplement et clairement ! Inutile de lire quatre fois la même phrase pour en saisir le sens et ça c'est appréciable !

J'ai particulièrement aimé le fait que Catherine Chadefaud articule brillamment la relation entre les faits militaires, politiques et scientifiques/artistiques. Rien n'est laissé dans l'ombre, tout est analysé et expliqué de façon précise !

Le fil conducteur de ce livre est bien entendu l'Égypte, l'auteure nous montre que ce pays est une source d'admiration, d'envie et de rêve depuis la Renaissance. Il n'est donc pas étonnant que l'une des premières puissances européennes soit intéressée pour y prendre pied ! Mais l'expédition d'Égypte, si elle contribuera à mettre en lumière, voire à lancer la carrière, de plusieurs scientifiques, et – par exemple Saint-Hilaire – ou de vaillants soldats, comme Desaix ou Menou, reste malgré tout comme une tâche dans notre mémoire nationale. La destruction d'une partie de notre flotte, et l'impossibilité, finalement, de maintenir une présence française en Égypte, expliquent que cette campagne demeure comme un échec.

Un livre complet, qui ne s'adresse pas aux seuls initiés, et qui a l'énorme avantage d'avoir un style fluide, un découpage clair et des cartes pour se repérer ! Alors, lancez-vous et revivez ce moment trouble grâce à cet ouvrage !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..

Le gouvernement du Directoire, le 5 mars 1798, décide secrètement l’Expédition d’Égypte. On cherchait en vain dans les comptes-rendus des réunions de cette instance la trace de cette décision qui engage le sort des meilleures troupes dont dispose la République et le sort de sa flotte de Méditerranée. Bonaparte lui-même fut-il été consulté ?