EAN : 9782020122443
Seuil (07/06/1990)

Au bord de la Loire, dans le faubourg populaire d'un port hanté par la haute mer, Samuel, un enfant de douze ans, se livre à un subtil trafic à l'insu de ses grands-parents. On dit Samuel en retard, cancre à l'école, lent à comprendre, et pourtant personne ne le rattrape à la course. Innocent, il se sait coupable, de cette culpabilité des origines dont son autre grand-mère « égyptienne » s'enivre... >Voir plus
Que lire après La croyance des voleursVoir plus
Faudrait que je retrouve ce livre, l'objet.. Dans les limbes (régions un peu floues..) de ma mémoire, la persistance d'un poème en prose, d'une écriture hallucinée qui réinvente totalement la langue française, aux côtés de Nedjma de Kateb Yacine. L'un des sommets, très hauts, de la littérature française..
Michel Chaillou se souvient de Nantes et réinvente sa ville natale. Michèle Gazier écrivait dans son élogieux article de Télérama : "Souffle court et regard en alerte — Michel Chaillou a l'art d'écrire entre les mots – on est bousculé, ému, ébouriffé".
Ce livre a obtenu le Prix Vitet de l'Académie Française, le Prix des Libraires et le Prix de la ville de Nantes.
Ce qui se passe dans la tête d'un enfant, différent des autres, à différentes étapes de son adolescence. Ce roman malgré sa belle écriture ne m,a pas rejoint. J'ai trouvé ça très long pour rien. Déçue.

Il m'avait quitté plutôt froidement: soudain son fils ce n'est plus son fils, mais l'ennui de l'après-midi qui touche à sa fin. (P. 258)
Elle prie pour moi. A la communion quand elle retourne yeux baissés, C,est pour mieux garder Dieu sous ses paupières. (p.13)
Elle en est fière. En même temps, des centimètres en plus chez moi, ça fait de la jeunesse en moins chez elle. (p 136)
Le docteur débordait d'os. On aurait pu en remplir une seconde blouse blanche. (p. 21)
On doit garder un silence de catacombe. On entendrait un mort respirer. (p. 269)

Videos de Michel Chaillou (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Chaillou

5 # Michel Chaillou
Grand prix 2007 de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre, Michel Chaillou poursuit inlassablement sa quête du temps, dans une recherche qui n'a rien de nostalgique. Outre ses livres autobiographiques qui mettent en scène son double littéraire Samuel Canoby ("Le dernier des Romains", Fayard 2009), son œuvre de plus de vingt-cinq livres propose des échappées purement imaginaires, la fantaisie, voire le fantastique ou un savant mélange ("Virginité", Fayard 2007). Interrogé par un romancier plus jeune, Jean Védrines, Michel Chaillou s'est efforcé de penser tout haut ce qu'est pour lui la littérature dans "L'Écoute intérieure", neuf entretiens sur la littérature (Fayard 2007).