AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020122443
318 pages
Seuil (07/06/1990)
4/5   5 notes
Résumé :

Au bord de la Loire, dans le faubourg populaire d'un port hanté par la haute mer, Samuel, un enfant de douze ans, se livre à un subtil trafic à l'insu de ses grands-parents. On dit Samuel en retard, cancre à l'école, lent à comprendre, et pourtant personne ne le rattrape à la course. Innocent, il se sait coupable, de cette culpabilité des origines dont son autre grand-mère « égyptienne » s'enivre... >Voir plus
Que lire après La croyance des voleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Faudrait que je retrouve ce livre, l'objet.. Dans les limbes (régions un peu floues..) de ma mémoire, la persistance d'un poème en prose, d'une écriture hallucinée qui réinvente totalement la langue française, aux côtés de Nedjma de Kateb Yacine. L'un des sommets, très hauts, de la littérature française..
Commenter  J’apprécie          20
Michel Chaillou se souvient de Nantes et réinvente sa ville natale. Michèle Gazier écrivait dans son élogieux article de Télérama : "Souffle court et regard en alerte — Michel Chaillou a l'art d'écrire entre les mots – on est bousculé, ému, ébouriffé".
Ce livre a obtenu le Prix Vitet de l'Académie Française, le Prix des Libraires et le Prix de la ville de Nantes.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui se passe dans la tête d'un enfant, différent des autres, à différentes étapes de son adolescence. Ce roman malgré sa belle écriture ne m,a pas rejoint. J'ai trouvé ça très long pour rien. Déçue.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il m'avait quitté plutôt froidement: soudain son fils ce n'est plus son fils, mais l'ennui de l'après-midi qui touche à sa fin. (P. 258)
Commenter  J’apprécie          00
Elle prie pour moi. A la communion quand elle retourne yeux baissés, C,est pour mieux garder Dieu sous ses paupières. (p.13)
Commenter  J’apprécie          00
Elle en est fière. En même temps, des centimètres en plus chez moi, ça fait de la jeunesse en moins chez elle. (p 136)
Commenter  J’apprécie          00
Le docteur débordait d'os. On aurait pu en remplir une seconde blouse blanche. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          00
On doit garder un silence de catacombe. On entendrait un mort respirer. (p. 269)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Chaillou (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Chaillou

5 # Michel Chaillou
Grand prix 2007 de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre, Michel Chaillou poursuit inlassablement sa quête du temps, dans une recherche qui n'a rien de nostalgique. Outre ses livres autobiographiques qui mettent en scène son double littéraire Samuel Canoby ("Le dernier des Romains", Fayard 2009), son œuvre de plus de vingt-cinq livres propose des échappées purement imaginaires, la fantaisie, voire le fantastique ou un savant mélange ("Virginité", Fayard 2007). Interrogé par un romancier plus jeune, Jean Védrines, Michel Chaillou s'est efforcé de penser tout haut ce qu'est pour lui la littérature dans "L'Écoute intérieure", neuf entretiens sur la littérature (Fayard 2007).
+ Lire la suite
autres livres classés : librairesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}