AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Journal d'un voyage fait aux Ind... tome 1 sur 2
EAN : 9782715222731
612 pages
Le Mercure de France (31/05/2002)
5/5   1 notes
Résumé :
Le 24 février 1690, une escadre de six vaisseaux appareille de Lorient pour Pondichéry. Sa mission : relancer le commerce des Indes et donner la chasse aux vaisseaux anglais et hollandais. Ses aventures, batailles, tempêtes, peste, escales, retour par la Martinique, vont trouver un reporter exceptionnel : Robert Challe, le plus grand écrivain français de la période 1680-1715. Resté inconnu par goût de l'anonymat, il a été exhumé par Frédéric Deloffre.
Son Jo... >Voir plus
Que lire après Journal d'un voyage fait aux Indes orientales, tome 1Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils avaient rempli d'eau une grande baille ou baquet de trois pieds de profondeur sur quatre de diamètre, dont les bons étaient garnis de grosse garcette & d'étoupes, afin de ne point blesser ceux qui allaient y être saucés : c'est leur terme. Cette baille était traversée par une barre d'anspect tenue par deux matelots qui avaient fait le voyage, l'un d'un côté & l'autre de l'autre ; et le tout posé au pied du mât d'avant. Les hunes & les haubans étaient remplis de matelots qui avaient fait le voyage, & tous armés de seille aux, pleins d'eau.
Dans ce grotesque équipage, ceux qui présidaient à la cérémonie ont trois fois fait le tour du pont ; &, ayant mis le marguillier en place, sont montés sur le château d'avant pour baptiser le vaisseau, qui n'est point encore venu dans ces mers. Les charpentiers ont mis la hache sur l'épaule, comme prêts à couper le mât de civière. Le maître & les autres officiers mariniers se sont détachés pour me venir chercher, afin de le racheter, ou le voir couper : cela est essentiel à la cérémonie. J'y ai été, & ai promis pour le vaisseau qu'il resterait entre les tropiques, si on ne baptisait pas ceux qui n'auraient pas passé la Ligne, et j'ai racheté le mât de la moitié d'un cochon pour demain, & d'un bordage d'artimon. Après la cérémonie, ils ont crié "Vive le roi" à pleine tête, & m'ont reconduit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : circumnavigationVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11111 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}