EAN : 9782200353896
Armand Colin (04/11/2009)
2.75/5   2 notes
Il est un contraste que le passage du temps ne suffit pas à expliquer entre le souvenir très estompé que nous conservons de Proudhon, réduit à quelques formules tapageuses, et son importance historique.
La haine de Marx et du marxisme envers cet esprit assoiffé de liberté, la difficulté de situer une pensée souvent ambiguë, qui a sa part d’ombre, expliquent entre autres cet oubli immérité.
Et, pourtant, Proudhon est bien au cœur de l’histoire de la F... >Voir plus
Que lire après Proudhon. L'enfant terrible du socialismeVoir plus
On pourrait a priori croire à une bonne biographie de Proudhon se lisant comme un roman, agrémentée de citations et d'un essai de vulgarisation de sa pensée, dans le but de résumer cette dernière et de la rendre plus facilement intelligible au commun des mortels. Mais en fait... pas du tout ! Contre toute attente, on retrouve malheureusement ici toute l'aridité d'une énième étude universitaire qui s'emploie principalement à analyser son oeuvre à travers le prisme un rien rébarbatif du droit et de l'économie politiques. Autant le dire tout de suite, c'est un brin assommant pour le "profane" qui, vite lassé, aura tôt fait d'en abandonner la lecture dès le second ou troisième chapitre, constatant avec dépit que la suite n'est guère plus trépidante que le début.. Ceci dit, à quoi d'autre pouvait-on donc s'attendre de la part d'une "historienne du droit, maître de conférences à l'université de Paris Descartes, auteur d'une thèse et de nombreux travaux consacrés à la pensée juridique de Pierre-Joseph Proudhon." ? Avec un tel CV, tout est entendu d'avance. Bref, à réserver aux étudiants en droit, en économie et autres universitaires que cette approche quelque peu élitiste et restrictive de l'oeuvre proudhonienne ne rebute pas. Que les autres passent donc leur chemin, à défaut de quoi l'ennui et la déception seront à coup sûr au rendez-vous.

Lire un extrait