EAN : 9781620049808
Less Than Three Press (09/02/2017)
4.43/5   7 notes
Ten years ago, Peter Pan left Neverland to grow up, leaving behind his adolescent dreams of boyhood and resigning himself to life as Wendy Darling. Growing up, however, has only made him realize how inescapable his identity as a man is. But when he returns to Neverland, everything has changed: the Lost Boys have become men, and the war games they once played are now real and deadly. Even more shocking is the attraction Peter never knew he could feel for his old riva... >Voir plus
Que lire après Peter DarlingVoir plus
Les enfants qui se réfugient au Pays Imaginaire sont malheureux et dans le monde réel, l'audacieux Peter n'est autre que Wendy Darling, qui sous la l'identité de Peter a découvert qu'elle pouvait être le garçon qu'elle avait toujours voulu être sans vraiment le savoir...
Ce roman est donc une réécriture de Peter Pan, qui se déroule une dizaine d'années après l'histoire que l'on pense connaître, lorsque l'insatisfaction du monde réel pousse Peter à revenir au pays imaginaire. C'est un roman intelligent et très bien pensé, qui à côté d'un aspect aventureux très bien mené et d'une romance solide est également très fin psychologiquement.

Peter Darling s'ouvre donc sur la première confrontation de Peter avec le Capitaine Crochet à son retour dans le pays imaginaire dix ans plus tard. Désormais jeune homme plutôt que gamin cabriolant, Peter est plus féroce et sauvage que jamais, bien décidé à vaincre son ennemi de toujours et à mener les enfants Perdus sur le sentier de la guerre... Mais si la magie du pays imaginaire agit toujours, il va devoir apprendre pour lui-même que même sur son île tout n'est pas tout noir ou blanc, et que les ennemis peuvent être bien plus.

J'ai beaucoup aimé le parti pris du roman, tant les problématiques de la transidentité se mêlent parfaitement aux thématiques du Pays Imaginaire, et au delà de cette première idée très forte, j'ai trouvé la réalisation et le déroulé narratif vraiment très bons et prenants. L'auteur ne dit rien, mais montre tout, par touches progressives et discrètes qui font confiance au lecteur pour tirer ses conclusions et le scénario a toujours réussi à répondre aux questions que je me posais ou aux points qui me faisaient tiquer au cours de la lecture, notamment sur le fonctionnement de l'univers. J'ai aussi beaucoup apprécié de nombreux détails et le fait que bien qu'il s'appuie sur un imaginaire déjà établi, notamment dans la représentation de l'île, le roman y apporte clairement sa patte, comme par exemple sur la nature des fées, insectoïdes bien loin de la représentation de Disney.

Peter Darling est un roman initiatique, mais aussi une très belle exploration des thèmes de l'isolation, de la répression de soi-même et de la subversion d'une forme toxique de masculinité... et une romance entre ennemis bien menée, ce que je n'aurais pas forcément jugé possible en ouvrant le livre !
Un livre qui rentre dans le cadre de mon challenge d'une lecture en anglais par mois, et qui me tentait tout particulièrement !
Il y a de cela 10 ans, Peter Pan a quitté le Pays Imaginaire pour retrouver sa famille, résigné à continuer sa vie en tant que Wendy Darling. Mais plus le temps passe dans le « monde réel », plus Peter réalise qu'il lui est impossible de continuer à vivre dans une société persuadée qu'il est une femme, et non l'homme qu'il est.
Alors, il retourne au Pays Imaginaire, où tout a changé... Les Garçons Perdus ont évolués, ils ont un nouveau chef, et les jeux innocents d'avant sont beaucoup plus réels et vicieux. Et c'est l'occasion de retrouver également le capitaine Hook, qui n'est peut-être pas le plus méchant de l'histoire.
Peter Darling est un livre qui me tentait énormément. Car si Peter Pan n'a jamais été mon livre ou mon dessin animé préféré, c'est une histoire qui m'a toujours fascinée, pour le côté aventures, pirates, être un enfant à jamais... Et avec Peter Darling, Austin Chant reprend ces thèmes mais à sa sauce, ce qui le rend presque meilleur ! Car le postulat de départ est de se poser deux questions : d'abord, que se passerait-il si jamais Peter partait du Pays Imaginaire puis y revenait des années après ? Pourrait-on repartir comme si de rien n'était ? Et ensuite, que se passerait-il si Peter était un homme trans ? Si le fait d'aller dans le Pays Imaginaire était un moyen de fuir la réalité de son homme et pouvoir embrasser sa véritable identité à 100 % ?
Austin Chant a fait un excellent travail avec le personnage de Peter Pan, surtout avec le fait que Peter puisse être un sacré connard et un égoïste insupportable ! Mais la grande force de Peter Darling est de montrer cette attitude insupportable du garçon, mais aussi de le faire évoluer. Car, peu à peu, il se défait de cette attitude, il laisse tomber ses boucliers, et on arrive à le comprendre et à l'aimer. de même pour Hook, car même si il est adulte, il prend un peu trop de plaisir à être coincé dans cette relation amour/haine avec Peter, en mode « nous devons être rivaux et nous détruire mutuellement parce que c'est que nous avons toujours fait ! ». Mais tout ceci n'est que le début, juste avant que l'histoire ne prenne plus d'ampleur et dépasse la simple histoire de « se battre-fuir-être attrapé-s'échapper-recommencer ». Graduellement, on va donc s'impliquer de plus en plus avec les personnages, redécouvrir Hook, Peter, Tinker Bell et les autres à travers le regard de Austin Chant, assister à un développement de l'histoire, et s'émerveiller devant les changements entre le début de l'histoire et la fin.
Les passages de la vie de Peter dans notre monde m'ont particulièrement touchée, c'était extrêmement dur et bien décrit, et explique beaucoup de chose sur son comportement une fois revenu au Pays Imaginaire. Et Hook se dévoile aussi peu à peu, les interactions entre ces deux-là sont savoureuses, même au début lorsqu'ils se combattaient !
Bref, j'ai passé un excellent moment avec Peter Darling, et je donnerais tout pour que ce roman soit un jour traduit en France.
Lien : http://chezlechatducheshire...
Peter Pan a quitté le pays imaginaire depuis dix ans, et Crochet s'ennuie grandement au Pays Imaginaire. Et puis, Peter revient, et il est bien décidé à faire la guerre à Crochet. Mais ça ne va pas être si facile alors que les Enfants Perdus ont un nouveau chef. En plus, Peter va découvrir que le véritable ennemi n'est pas celui auquel il pensait.

J'ai littéralement adoré. J'ai trouvé le monde hyper original – même s'il s'agit du Pays Imaginaire – et l'histoire est super prenante. Si les personnages m'ont paru cruel et insensé au début, petit à petit les choses s'emboîtent et nous font voir le monde autrement. On apprend à mieux connaître Peter, ses peurs, ses faiblesses et sa vie loin du Pays Imaginaire. Mais on en apprend également plus sur Crochet, sur son identité, ses envies, ses pensées. Et le roman finit par nous rendre attachant ces deux personnages, malgré leur violence. Peut-être qu'ils ont encore beaucoup à apprendre.

J'avoue j'ai pleuré, il y a un passage particulièrement qui m'a paru très dur. Tout le monde ne s'en sort pas indemne, et la vie de Peter est tellement triste. J'ai adoré ce que l'auteur a fait dans son histoire, comment il a tourné tout ça, les révélations de dingue qu'il nous fait. J'ai aimé toute la magie qui se dégage du roman et comment les personnages évoluent en même temps que le fond de l'histoire nous est révélé. La fin est magnifique, touchante, émouvante et elle sonne vraie.

J'en ai encore des frissons, et cette lecture va me rester en tête et sur le coeur je pense. C'était très beau. C'était même magnifique. Ça m'a ému jusqu'aux larmes. C'était une très belle histoire qui racontait comment apprendre à s'aimer soi-même, à devenir qui on est vraiment, et mettant en scène une très belle histoire d'amour.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

"Wendy!" A heavy fist slammed against the door, and Peter flinched, looking at Tink beseechingly. "I don't remember how to fly."
"Happy thoughts," she said curtly. "Fairy dust."
She flew above him in a rush of silk wings, showering him in silver sand. It slid over his cheeks and spread across his shoulders.
Peter stared at her. It seemed so absurdly childish, and so impossible. "Happy thoughts?" Neverland was a world away, buried in his memories, and there was nothing else.
"Think about going home," Tink said.
Peter shut his eyes. His father's fists hammered on the door like distant thunger. He didn't think of home; he couldn't picture it.
He thought, One way or another, it'll be over.
Then he twisted toward the window and leapt.

Video de Austin Chant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Austin Chant
Looking for romance book recommendations to enjoy this fall? We asked authors Cait Nary, Jules Bennett and MA Grant to share what they are reading.
In this video: CONTRACT SEASON by Cait Nary https://www.harlequin.com/shop/books/9780369719416_contract-season.html
D'VAUGHN AND KRIS PLAN A WEDDING by Chencia C. Higgins https://www.harlequin.com/shop/books/9780369717764_dvaughn-and-kris-plan-a-wedding.html
DELILAH GREEN DOESN'T CARE by Ashley Herring Blake https://www.goodreads.com/en/book/show/54756850
WRITTEN IN THE STARS by Alexandria Bellefleur https://www.goodreads.com/book/show/51179990-written-in-the-stars
WHEN THE LIGHTS GO OUT by Jules Bennett https://www.harlequin.com/shop/books/9780369708922_when-the-lights-go-out.html
SECOND CHANCE VOWS by Jules Bennett https://www.harlequin.com/shop/books/9780369724090_second-chance-vows.html
SNOWED IN SECRETS by Jules Bennett https://www.harlequin.com/shop/books/9780369724250_snowed-in-secrets.html
THE COWBOY'S JOURNEY HOME by Linda Goodnight https://www.harlequin.com/shop/books/9780369725042_the-cowboys-journey-home.html
The Darkest Court series by MA Grant https://www.harlequin.com/shop/miniseries/the-darkest-court.html
The Whitethorn Agency series by MA Grant https://www.harlequin.com/shop/miniseries/whitethorn-agency.html
PETER DARLING by Austin Chant https://www.goodreads.com/book/show/58170822-peter-darling
SILENT KNIGHT by Layla Reyne https://www.goodreads.com/en/book/show/56873227
THE KNIGHT OF CUPS by Elinor Gray https://www.goodreads.com/en/book/show/23351817
THE FOXHOLE COURT by Nora Sakavic https://www.goodreads.com/book/show/17259690-the-foxhole-court
CHECK, PLEASE! by Ngozi Ukazu https://www.goodreads.com/book/show/37534577-check-please-book-1
What are you reading this fall? Be sure to share your book recommendations in the comments below, and don't forget to check out Harlequin.com for new romance book releases. https://www.harlequin.com/shop/pages/new-releases.html
***