EAN : 978B0000DPEJF
Flammarion (30/11/-1)
4.08/5   6 notes
J'ai vécu l'enfer de Raymond Maufrais. Jungle guyanaise: 40 km à pied et une descente de 200 km d'une rivière encombrée de chutes en solitaire... très près de la mort.
Que lire après J'ai vécu l'enfer de Raymond MaufraisVoir plus
Pour bien comprendre et apprécier ce témoignage il faut lire avant le journal de bord de Raymond Maufrais : Aventures en Guyane. (Voir ma critique).

Petit rappel : Raymond Maufrais fût ce jeune explorateur et aventurier de 23 ans qui a disparu dans la forêt Amazonienne en Guyane Française alors qu'il tentait une expédition où l'homme n'y a jamais mis les pieds. Il a disparu et a été laissé pour mort, son corps n'ayant jamais été retrouvé dans l'enfer vert. Un indien a retrouvé son journal de bord, Raymond Maufrais était devenu un héros dans les années 50. Aujourd'hui encore, personne ne l'a oublié en Guyane.

Presque 20 ans plus tard, Richard Chapelle tenta l'aventure sur les pas de Maufrais. En effet, jamais un homme blanc n'a réussi la grande traversée du Chemin des Emérillons en pleine forêt vierge bravant tous ses dangers.
Plusieurs fois l'auteur, se retrouve dans des situations très compliquées où sa survie en dépend. D'ailleurs, si il n'avait pas rencontré une petite famille amérindienne en pleine forêt qui lui a permis de se nourrir avant de terminer son périple, il serait surement mort de faim, d'épuisement et de la fièvre. Humidité et chaleur, insectes, piqûres, animaux peu sympathiques, Richard Chapelle sera le seul blanc a avoir traversé en solitaire cette minuscule partie de la forêt vierge qui lui a pris environ dix jours afin de rejoindre Camopi.

Même en prenant toutes les sécurités d'expédition, cet aventurier est revenu de très loin ... la forêt Amazonienne Guyanaise porte le le nom de l'enfer vert.

A lire pour un dépaysement total.
Expédition solitaire en pleine forêt guyanaise. le premier livre qu'on m'a offert. Une formidable aventure et une machine à rêves pour le jeune lecteur que j'étais à l'époque (1969).