Slatkine et Cie (07/09/2018)
4.25/5   12 notes
À l'âge de 22 ans, dans les bras de Jérôme, Adèle Meurice entrevoit les circonstances exactes de l'accident:son amour est renversé par une voiture et meurt dans l'ambulance. La prophétie se réalise point par point. Dévastée par cette prémonition, Adèle a ensuite à plusieurs reprises la confirmation qu elle possède le don d'entrevoir le pire dans des circonstances extatiques. Pourquoi l'orgasme lui montre-t-­il l'autre dans son dernier instant? D'où vient cette maléd... >Voir plus
Que lire après La PythieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rares et précieux sont les romans qui nous transportent par-delà nos croyances, notre réalité, notre quotidien. La Pythie de Mélanie Chappuis en fait partie. Et si cette nouvelle année était l'occasion de se laisser embarquer pour un joli voyage exotique, sensuel et spirituel ?
🔸
Vous est-il déjà arrivé d'avoir la sensation de vivre un rêve ou d'avoir une vision prémonitoires ? Tel est le sort d'Adèle, Pythie des temps modernes, à un moment bien précis : celui où, dans les bras de son amant, elle atteint l'extase ultime, cette « petite mort »... et entrevoit celle de son partenaire ! Don ou malédiction ? La vie de cette étudiante genevoise en psychologie bascule en effet le jour où elle atteint un orgasme dans une sorte de transe, baignée de lumière bleue : une vision s'impose alors à elle, celle de la mort de son amoureux, dans une ambulance. Et comble de l'horreur, celui-ci décède quelques jours plus tard après avoir été percuté par un véhicule. Hasard ? Prémonition ? D'abord anéantie, Adèle s'interroge sur ce qui lui est arrivé passant par toutes une palette de sentiments forts : culpabilité, haine de soi, colère, profonde tristesse… Elle va alors, au fil des années, explorer différentes voies afin de comprendre ce phénomène parallèlement à ses travaux de recherche, consacrés à « L'extase, une transe » où elle démontre que la jouissance peut entraîner des états modifiés de la conscience.
🔸
Ainsi, Adèle commence par valider le fait que tous ses orgasmes la conduisent bien à cet état de transe qui lui font visualiser la mort de son partenaire. Comme c'est le cas, elle décide alors purement et simplement de ne plus avoir d'orgasme ! « Terminées, les petites morts annonçant la grande ». Et quel intérêt de vivre un plaisir suprême si, dans le même instant, on sait que ce bonheur n'est pas destiné à durer pour la vie ? André Gide aurait dit qu' « Un beau moment ne peut être suivi que d'une belle éternité ». Aussi, entre un partenaire effrayé par sa prédiction ou un autre en furie, le sexe sans extase a pu sembler la solution !
🔸
Quelques temps plus tard, nouvelle expérimentation pour Adèle, l'intimité partagée avec une femme. Et là, l'orgasme est atteint sans vision mortuaire ! Si Adèle s'en réjouit immédiatement, sa partenaire, informée des précédentes visions, en est à l'inverse extrêmement contrariée, pensant qu'Adèle lui cache quelque chose. Confrontée à ce nouvel échec, ajouté à sa stérilité révélée lorsqu'elle était adolescente, Adèle est prête à tout et expérimente une troisième voie, le commerce de ses visions. « Chez elle, pas de source, pas de vie, pas d'amour, seulement la mort, la luxure et l'odeur sale de l'argent ». Une voie qui se révèle particulièrement dangereuse pour son intégrité. Profondément meurtrie, dépourvue de perspectives, Adèle, devenue ethno-psychologue, réalise enfin une chose essentielle : si elle est bien parvenue à démontrer que l'extase pouvait conduire à la transe, rien n'explique scientifiquement que cette dernière lui fasse entrevoir de manière précise la mort de ses amants.
🔸
Et si l'explication était ailleurs ? Guidée par son cher directeur de thèse, Adèle expérimente alors une autre voie, celle de l'hypnose qui, elle aussi, influe directement sur sa conscience lui donnant un aperçu de tout un monde intérieur qu'elle ignorait totalement. Et ce qu'Adèle cherchait depuis tant d'années la conduit finalement à ses propres origines. Car si elle est née en Suisse, sa grand-mère maternelle adorée, son abuela, venait du Chili, un pays clairement rejeté par sa mère, Marisa. Et c'est enfin auprès d'elle qu'elle obtient, des années après, un début de réponse à ses tourments. La mémoire traumatique recèle en effet des mystères insondables que la littérature explore, encore dernièrement dans le superbe livre de Cathy Galliègue, « Et boire ma vie jusqu'à l'oubli ». « La mémoire ne se donne qu'à ceux qui consentent à se souvenir » souligne Mélanie Chappuis. Rien n'est moins vrai et c'est la dernière expérience à laquelle se livre Adèle en partant au Chili, à l'ombre des pehuven, sur les traces de ses ancêtres, les Mapuches. C'est dans ce pays qu'elle découvre enfin la raison pour laquelle la mort de ses amants s'invite dans ses transes. Dernière partie du livre, elle est aussi la plus exotique, un voyage spatio temporel aux allures surnaturelles enchanteur, où la véritable identité d'Adèle se révèle.
🔸
Découverte avec son précédent opus, « Ô vous, soeurs humaines »(Slatkine, 2017), Mélanie Chappuis m'a à nouveau totalement séduite et même envoutée avec cette Pythie, son sixième roman, un livre riche, aux multiples facettes.
Figure des machis, qui sont aux Mapuches ce que les pythies étaient aux grecs, Adèle part en quête de ce qui la constitue, à commencer par son plaisir et sa maîtrise puis, plus fondamentalement, de son identité même. Mélanie Chappuis s'attache à dessiner cette quête personnelle et essentielle d'une plume sensuelle et délicate, parfois érotique et poétique, magique ! Elle évoque avec talent dans ce roman la nécessité impérieuse de connaître nos origines pour nous construire et trouver notre équilibre et les désastres que peuvent causer les secrets de famille, les épisodes cachés pourtant imprimés dans nos mémoires. Elle évoque aussi, ce faisant, l'importance de ce que nous transmettons à nos enfants.
🔸
La Pythie est donc l'histoire d'Adèle, et d'un cri. Un cri qui a traversé les siècles.
Et les océans.

Lien : https://lapostrophee.com/la-..
MÉLANIE Chappuis est une écrivaine genevoise que j'ai découverte très récemment. J'ai eu un vrai coup de coeur pour sa plume et la lecture de la Pythie n'a fait que confirmer ce coup de coeur, je suis amoureuse de son écriture ✍

Mélanie propose sur son insta, en ce temps de confinement, la lecture de son dernier recueil. Tous les jours, elle nous fait la lecture d'une nouvelle et c'est terriblement beau. Ce qui m'a donné envie de plonger dans son dernier roman que j'avais emprunté juste à temps à la bibliothèque avant la fermeture. Et ce qui est drôle, c'est que j'ai eu l'impression de lire ce livre avec la voix de Mélanie dans la tête.

Ce roman est très étonnant mais Mélanie Chappuis a une écriture totalement envoûtante. le postulat de départ est déroutant : Adèle, jeune étudiante en ethno-psychologie à Genève, entre en transe lors de ses orgasmes et voit alors la mort future de ses amants. Elle prend cela comme une malédiction et cherche à savoir et comprendre d'où lui vient ce "don". Elle s'interroge notamment sur ses origines chiliennes et sur la tribu d'où vient sa grand-mère, qui pratique toujours le chamanisme. Sa mère n'a jamais voulu lui parler du Chili. Elle part alors dans une véritable quête d'identité.

Ce livre est tout simplement passionnant. On voyage, on découvre une autre culture même s'il faut attendre la 2e partie du roman, on parle mythologie grecque aussi avec l'histoire des pythies, ces prophétesses enfermées dans les temples, on parle de la force et de la puissance de la nature bien trop oubliée, du fait d'oser suivre nos instincts.
Il a une vraie résonance avec l'époque que nous vivons et je suis heureuse de l'avoir lu durant ce temps de confinement.

Je n'ai qu'une envie : foncer à la bibliothèque quand elle réouvrira pour découvrir les autres ouvrages de Mélanie Chappuis.
« La Pythie » est le dernier roman de Mélanie Chappuis publié aux éditions Slatkine et Compagnie en octobre dernier. J'avais découvert l'auteure avec « Ô vous, soeurs humaines », un recueil qui comptait quarante portraits de femmes ( https://ladybookss.wordpress.com/2017/12/01/o-vous-soeurs-humaines-de-melanie-chappuis) et qui était une magnifique ode aux femmes.

Adèle a dix ans et est fille unique. Pour s'occuper, la petite fille aime inventer des histoires et imaginer comment sera sa vie future. C'est certain, Adèle sera mariée et aura un garçon et une fille. Elle sera ethnologue, un peu comme Lara Croft, ou psychologue. Pour l'instant, la petite fille aime se déguiser avec les vêtements de sa grand-mère, son abuela, comme Adèle aime le dire. Au détriment de sa mère, Marisa, qui souhaite par-dessus tout échapper à ses origines. Adèle l'a décidé lorsqu'elle avait dix ans, c'est à sa grand-mère qu'elle ressemblera! Tout au long de ce roman, nous allons suivre Adèle pendant son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte.Les rêves et espoirs de la petite fille seront-ils devenus réalité? Ou le destin s'en sera-t-il mêlé pour offrir à Adèle une toute autre destinée?

Ce récit narre la quête identitaire d'une jeune femme qui se cherche. Enfant, comme toutes les petites filles de son âge, Adèle a des certitudes: le mariage, les enfants; elle sera une femme parfaite. Elle prend exemple sur les deux femmes de sa vie: sa mère et sa grand-mère. Bien que de la même famille, de la même lignée, tout pourtant oppose les deux femmes. Car si l'une cultive et revendique ses origines chiliennes, l'autre souhaite rompre avec cette culture, quitte à la renier. Adèle, passionnée par les bijoux de sa grand-mère et par cet exotisme, décide très vite de ressembler à cette grand-mère qui aime tant parler du Chili. Puis à l'âge de seize ans, alors qu'elle devient femme, l'annonce de sa stérilité la brise. Ses rêves de petite fille deviennent irréalisables. Si Adèle ne peut pas devenir mère, comment va-t-elle se réaliser? A partir de cette annonce, la vie de la jeune fille va basculer, Adèle ne saura plus qui elle est vraiment et surtout qui elle sera.

Parallèlement à cette quête identitaire se dessine une quête mystique. Telle la Pythie qui délivre ses oracles en état de transe, Adèle prédit aussi l'avenir, enfin plutôt la mort. Comme la Pythie également, Adèle a ses visions lorsqu'elle est en transe mais dans une transe charnelle. Adèle a des orgasmes annonciateurs de mort. Il ne lui manquait plus que cela, le réel chavire un peu plus, Adèle est perdue. Comment appréhender ce qui lui arrive? Si dans un premier temps Adèle décide de ne plus jamais faire l'amour pour se protéger de tout ça tout autant que ses amants d'ailleurs, elle se demande si finalement cette malédiction ne serait pas un don, celui de pouvoir changer la destinée de ses amants? Lorsqu'elle annonce à l'un d'entre eux ce qu'elle a vu, ce dernier se met en rage et l'insulte…Encore une fois, Adèle est mise à part.

Adèle est-elle une sorcière? Une voyante? Pourquoi a-t-elle ces visions? Pourquoi Adèle n'est-elle pas comme tout le monde? Qu'a-t-elle fait pour être punie ainsi? Au delà de tous ces questionnements, une chose est certaine; Adèle est une femme plurielle, comme nous toutes, riche de ses origines, de ses rencontres, de son parcours. de l'extraordinaire dans de l'ordinaire. Adèle est à mi-chemin entre deux cultures, passeuse qui fait le lien entre le passé, le présent et l'avenir. La jeune femme est en marge par son don/malédiction et ne s'inscrit pas dans la « normalité », elle reste dans cet entre-deux. Pour s'épanouir, elle devra sortir de cet état et chercher à comprendre qui elle est vraiment et renouer avec ses origines.

Je conseille?

J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui m'avait déjà plu dans « Ô vous, soeurs humaines ». La plume de Mélanie Chappuis est toujours aussi fine et délicate et l'analyse de la psychologie féminine toujours aussi précise. J'ai aimé l'évolution de cette histoire qui m'a portée vers de lointaines contrées avec cette ambivalence entre réel et mystique. Ce récit a été envoûtant. Je ne m'attendais pas à la tournure qu'a pris le récit mais cette évolution m'a captivée. Un roman à découvrir.

Lien : https://ladybookss.wordpress..
Telle la Pythie, fille du roi de Troie, convoitée par le Dieu Apollon qui lui accorde le don de prophétie en échange de leurs futurs ébats, Adèle Meurice découvre, lors de son premier orgasme, un bien drôle de don. Alors que le plaisir monte et explose, les images de la mort de son partenaire s'imposent à son esprit.
Mélanie, au travers de ce récit, soulève énormément de questions: sur la vie, le destin, les liens, l'amour et bien plus encore que tu découvriras avec plaisir.
Cette histoire a beaucoup résonné en moi et m'a bien sûr rappelé le fabuleux film de Tim Burton "Big Fish". (Bon ok je suis une inconditionnelle de Burton, mais c'est franchement à voir si ce n'est pas déjà fait 🙂)
Que faire de telles visions ? Don ou malédiction ? Fuir ? Annihiler son plaisir pour ne plus voir ? le provoquer pour le défier ?
Un don qui devient couperet en apesanteur sur sa tête.
Adèle enchaîne. Elle défie, elle cherche, se cherche. le don devient quête, quête d'une vie, quête contre la fatalité, défi du destin...
Au travers de la mort de l'autre, c'est aussi, en quelque sorte, son futur qu'elle y voit. Cette mort devient sa propre image qui la fera osciller entre volonté et déni. le plaisir charnel s'étend alors à l'absolu, à la liaison des sens, à la nature, à ce que nous devrions être, ce que nous pourrions tous être... le voyage deviendra initiatique...
La plume se veut ronde, voluptueuse, un poil piquante. Les mots s'entrelacent comme des notes de musique pour former une mélodie, pour mieux donner sens. Tu auras juste envie de relire certains passages parce qu'ils sont beaux, parce qu'ils résonnent en toi.
D'une sensibilité à fleur de peau, tout est subtilité et beauté. Dévoré goulûment, je ne verrai plus jamais l'orgasme de la même manière et ne peux dire que ce récit est totalement jouissif au sens propre comme au figuré !
J'ai tardé à te lire Mélanie, quelle grave erreur 🙂
Mais et toi ? Que ferais-tu d'un(e) tel(le) don/malédiction ?
Je me suis posé cette question mille fois en lisant ce récit et j'avoue ne pas avoir trouvé de réponse...
Les corbeaux sont, paraît-il, les messagers des esprits. En ambassadrice du noir, je me fais corbeau pour te porter ce message afin de te convaincre de le lire au plus vite !
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Toute la question de ce livre est comment réussir à se construire quand on a grandi dans le secret de ses véritables origines ?Quand on a une mère surprotectrice qui décide de nous cacher qui nous sommes réellement parce qu'elle a peur et veut peut-être de façon égoïste nous protéger.

Petite, Adèle était très proche de sa grand-mère, son “abuela“comme elle la surnommait affectueusement. Elle vient du Chili et lui parle de la sagesse des femmes de son pays. Adèle boit le maté en l'écoutant et décide que plus tard, elle sera comme elle et non comme sa mère. Malheureusement, abuela quitte le monde avant d'avoir le temps de la préparer à affronter ce qu'elle est réellement et le pouvoir qui dort encore au fond elle.

Adèle a maintenant vingt-deux ans et décide de devenir psychologue, sans doute pour obtenir des réponses aux questions qu'elle se pose sur elle-même inconsciemment. Elle est amoureuse et découvre les plaisirs charnels dans les bras de Jérôme. Au moment de l'extase, Adèle a une vision de la mort de son amant, Jérôme se fera renverser par une voiture et mourra dans l'ambulance sur le trajet de l'hôpital. Trois jours après, Jérôme sortit acheter des croissants ne rentrera pas à la maison.

Adèle est ce que l'on appelle une machi, une chaman, elle a le don de clairvoyance et cela se certifiera plusieurs fois dans sa vie. Ce que sa mère a craint toute son enfance sans jamais ne lui toucher un mot et entrain de se confirmer. Après un long moment de questionnement, elle décide de partir à la recherche de ses racines profondes au Chili. Trouvera-t-elle là-bas ce qu'elle cherche désespérément au fond elle, la sérénité ?

Quel réel plaisir de retrouver l'écriture si délicate de Mélanie Chappuis!
Toute famille a ses secrets, se taire, en parler à ses enfants? Veiller à ce qu'ils se grandissent , se construisent et deviennent des adultes épanouis , le rôle de parents n'est pas toujours facile. Aurais-je agi différemment que la mère d'Adèle si j'avais été à sa place? Je me suis longtemps posée la question après avoir fini ce livre.
Lien : https://lafemmeauxlivres.com

Elles marchent pieds nus sur une plage déserte, entourée d'arbres et de rochers. Le lieu n'offre sa beauté qu'à elles deux. Rosita chante une mélodie en Mapudungún, la langue des Mapuches. Elle prie l'esprit de la mer de les accueillir et de déverser sur elles ses bienfaits. Océan et femme apparaissaient reliés. La mélodie de Rosita pénètre Adèle sans qu'elle n'ait à s'attarder sur le sens des mots.
Nous portons les secrets qui nous sont tus encore davantage que ceux qui nous sont confiés.