AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213699776
109 pages
Fayard (02/03/2016)
3/5   21 notes
Résumé :
Cinquante ans et trente années d'amour, les « noces de perle », est-ce que cela va continuer, disons, jusqu'au bout ? C'est la question  que se pose à part soi un couple de Parisiens. Roger est architecte,  Martine femme au foyer, et c'est en douce que l'un et l'autre vont mettre leur amour à l'épreuve par quelques écarts, cachotteries et diverses  tromperies. Le fil d'or de leur entente est-il assez solide pour résister à de telles secousses, ou va-t-il se rompre ?... >Voir plus
Que lire après Brume légère sur notre amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3

sur 21 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis
Ce qui m'a fait choisir cet ouvrage, c'est le titre magnifique ! Je n'ai pas souvenir d'avoir beaucoup lu cet auteur qui, en phrases minimalistes, avec finesse et simplicité, évoque les questions que se posent Martine et Roger, au mi-temps de la cinquantaine , aprés trente de vie commune, sans enfant.....
De menus incidents , des cachotteries, des non-dits , des malaises faute de dialogues, risquent de casser le fil d'or de leur entente.....
Martine ,coquette, femme au foyer, écrit des lettres à son amie trop tôt disparue, Violetta.....témoin invisible ses doutes, de sa jalousie, de ses questions ....

Roger, architecte d'intérieur ,est amené à faire des rencontres inattendues!
Est évoqué aussi un couple où l'épouse Elvire , encore belle femme, la soixantaine , est atteinte de la maladie d'alzheimer , Bertrand un ami cher, veuf, qui refait sa vie avec une jeune compagne ...
Une réflexion intéressante sur la perception du temps à propos la force de l'amour au fil du temps, sur fond d'attachement conjugal, ponctuée de citations de Simone de Beauvoir,Marcel Proust , Jouhandeau, Francoise-Giroud ...
Un roman tendre, simple , fluide, lucide , ou bien des couples risquent de se reconnaître pour en rire, y réfléchir et reprendre espoir , une fois La Brume Dissipée !

Trés vite lu entre deux ouvrages compliqués !
Commenter  J’apprécie          442
Un roman court qui se lie rapidement. Pas de sujet de fond ici, mais de jolies lignes qui nous parlent de l'amour, celui qu perdure après de nombreuses années de vie commune.

Un instant de vie, principalement de celle de Roger et Martine mais aussi de leur entourage. Arrivé à un moment de la vie et du couple où les choses peuvent changer: la maladie, la séparation, le décès du conjoint, où on se demande si on peut encore séduire...

Une période où l'amour n'est plus le même, mais est-ce pour autant qu'il n'existe plus? Un agréable moment de lecture sur un âge où l'on a tendance a penser que le plus beau est derrière nous alors qu'en y regardant bien, il est devant.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          260
Un roman bref, qui se lit vite mais que l'on quitte avec regret car l'histoire est intéressante et les personnages attachants.
Roman sur une période difficile, le milieu de la cinquantaine.
Comment gérer cette période où l'on est moins performant, moins séduisant (e), où l'on a moins d'entrain et plus de facilités à douter de soi et de son conjoint.
Martine est mariée à Roger, architecte.
Ils forment un couple harmonieux.
Quelques cachotteries, des non-dits et voilà une sorte de crise qui s'installe dans le couple.
Martine écrit à Violetta, son amie disparue, témoin invisible de sa dérive.
Un autre couple rencontré, dont l'épouse souffre d'Ahlzeimer, un ami qui refait sa vie avec une jeune compagne.
Tous ces petits riens ont leur part dans la déstabilisation que ressent Martine.
Un roman très délicat où Madeleine Chapsal met en oeuvre avec brio sa belle sensibilité et sa finesse dans l'analyse des sentiments.
Commenter  J’apprécie          180
Challenge SOLIDAIRE 2024 : Madeleine CHAPSAL est sur la liste des auteurs sélectionnés.
Pour enrichir le challenge j'ai choisi un de ses romans au hasard. Mauvaise pioche !

C'est l'histoire d'un couple de bourgeois quinquagénaire sans enfant. Il est architecte d'intérieur, elle est femme au foyer. Elle s'occupe en écrivant des lettres à sa meilleure amie, décédée à la suite d'un cancer. Elle lui parle de leur amitié et de sa vie avec son mari.
Martine et Roger s'interrogent sur le couple,la fidélité et la vie...
Livre sans grand intérêt.

Il y a de nombreuses années j'avais lu de cette autrice "la maison de jade". Dans mon souvenir c'était un roman d'un tout autre niveau. Ce roman quasiment autobiographique s'inspirait de l' échec de son mariage avec Jean-Jacques Servan-Schreiber.
Commenter  J’apprécie          133
Brume légère sur notre amour, quel titre magnifique! Il relate le quotidien d'un couple qui a vécu presque tout une vie ensemble, trente années mais que reste-t-il de l'amour lorsque le temps passe ? L'amour perd-t-il de son intensité au fil des ans ? Secrets, malaises, doutes, deviennent omniprésents, toutefois, les sentiments qui ont réuni Martine et Roger sauront-ils être plus forts que le temps ?

Madeleine Chapsal a une belle plume. Son écriture est minimaliste, elle décrit le quotidien dans toute sa simplicité à travers des chapitres très courts. le roman m'a donné l'impression de lire un texte sur les avatars des romances ou de l'amour. C'est une drôle de sensation car en somme, nous ne savons pas ce qui se passe lorsque nos héros finissent ensemble, lorsqu'on referme notre livre, que se passe-t-il après le happy end ? Brume légère de notre amour, nous plonge dans les coulisses de l'après. le couple à l'épreuve du temps ou l'amour à l'épreuve des années qui passent.

J'ai certes trouvé cette réflexion sur le couple intéressante mais il me manquait ce petit quelque chose pour me séduire, un brin de folie qui aurait pu me faire apprécier pleinement ma lecture. L'histoire était trop minimaliste, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages et encore moins à m'y identifier. J'ai toutefois, aimé cette lecture.

Ce qui m'a tout de même touchée dans ce roman ce sont les lettres que Martine écrit, en secret, pour sa meilleure amie décédée. Elle a ce besoin de s'adresser à elle, de coucher sur papier son passé, son histoire d'amour avec Roger, ses regrets, etc. J'aurais même voulu en lire plus car ces lettres sont magnifiques.

Brume légère sur notre amour est une jolie lecture, l'auteure a une belle plume et un style d'écriture assez minimaliste. Malgré une histoire qui n'a pas su entièrement me transporter et des personnages auxquels je n'ai pas pu m'attacher, j'ai tout de même été touchée par leur quotidien où se mêle tendresse et amour mais aussi secrets et petites déceptions.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Pourtant, la cinquantaine venue, beaucoup de leurs amis se séparent. Est-ce parce qu'ils commencent à avoir peur de la mort et qu'ils sont convaincus que bouleverser leur vie, ce n'est pas la finir, mais la recommencer en mieux?
Repartir à zéro! Quoique bien souvent, ensuite, ils y demeurent à ce zéro...
Commenter  J’apprécie          60
- Quand on s'aime, quand on s'est aimé toute une vie, comme nous deux, même si l'un disparaît, l'autre continue de vivre avec lui.
Je ne suis pas croyant, mais j'en ai la conviction.
Commenter  J’apprécie          80
" L'amour, seul à tout survit ! "
Marcel Jouhandeau .
Commenter  J’apprécie          201
Une journaliste, est-ce Françoise Giroud ?, aurait écrit: "Pour une femme, changer de robe, c'est changer d'âme." C'est bien ce que Martine espère, du moins ce jour-là ...
Commenter  J’apprécie          40
Augustin s'est tristement résolu à se renseigner sur l'alzheimer, ses symptômes, son inéluctable déroulement... Une tragédie qui peut être ralentie si l'entourage fait ce qu'il faut, en particulier ne contrarie pas trop la personne, l'accompagne en toute occasion, l'aide à se trouver et à conserver ses repères.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes
+ Lire la suite
autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Madeleine Chapsal (1925-2024)

J'ai longtemps attendu le retour du ..?..

bonheur
baton
jedaï
héros

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Madeleine ChapsalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..