Le Livre de Poche (11/04/2007)
2.85/5   13 notes

Dans le bouillonnement des années 1950, c'est un amour fou qui explose entre un homme marié et une femme qui ne l'est pas. Tous deux ont la trentaine et Mathilde nous raconte sa joie d'aimer et d'être aimée.

Mais son amant l'avertit qu'ils ne vivront jamais ensemble : si Léonard vient la voir tous les jours, il rentre tous les soirs dans son propre foyer, de l'autre côté de la Seine.

Cet impossible et nostalgique amour est... >Voir plus
Que lire après Les roses de BagatelleVoir plus
J'ai adoré cette histoire d'amour qui m'a touchée!
Une femme libre, un homme marié (elle ne le sait pas au départ), l'amour fou!
Et puis le bonheur, et puis la tristesse du départ, chaque soir.
La solitude chaque weekend, chaque période de vacances passés chacun de leur côté. Et malgré cet amour, l'impossibilité pour cet homme de tout quitter pour elle.
Et ça va durer des années comme ça, jusqu'au jour où...
A vous de le lire pour découvrir la suite.
Je ne prétendrai pas que c'est de la grande littérature mais c'est bien écrit, simplement.
C'est une histoire d'amour banale au fond...mais non, l'amour n'est jamais banal! Vous ne trouvez pas?
Un amour fou explose entre un homme marié Léonard et une femme Mathilde qui ne l'est pas. Tous deux ont la trentaine. Mathilde sait que son amant ne quittera jamais sa femme, il le lui a dit. Pourquoi ce titre du livre ? Parce que les amants s'en vont tous les jours dans la sublime roseraie de Bagatelle. Mathilde va connaître le bonheur d'être avec Léonard mais aussi la solitude, les déceptions de ces absences répétées. Elle sait qu'ils ne vivront jamais ensemble et que cette relation sera vouée à l'échec.
Ce livre est un roman sentimental dont il se dégage une force de sentiments incroyables. Un assez beau moment de lecture.
La vie d'une femme de l'ombre, amoureuse et aimée. Un amour qui se meurt peu à peu en raison de la situation de l'homme. Intelligent, lucide que ce portrait de femme.
J'avoue m'être un peu ennuyée à la lecture de ce livre. J'ai eu l'impression que l'héroïne se répétait sans cesse, bref je n'ai pas été emballée.

Tout premier baiser est définitif. On peut refuser qu'il ait une suite, on ne reviendra jamais en arrière. Quelque chose à changé entre soi et l'autre. On est entré avec lui dans un autre monde.
Dire à quelqu'un, comme il me le répétait "je t'aimerai toute ma vie" n'engage pas à grand chose quand, dans le quotidien, on ne la partage pas.

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes