Oh la déception que voilà ! Vu le résumé de Time bomb et son auteure j'avais plus que hâte de le lire, je pensais trouver une histoire entre 54 minutes et Qui ment donc assez explosive (sans jeu de mots)… Et c'est la douche froide. Il aurait pu être tellement meilleur que ça amplifie ma déception déjà assez grande.

Déjà, je n'ai pas ressenti la moindre tension pendant ma lecture. C'est le genre de romans censé te rende un minimum stressé voire angoissé pendant ta lecture, mais j'ai été impassible du début à la fin y compris pendant les moments un peu plus compliqués. L'alternance des points de vue entre les six personnages y est sûrement pour quelque chose parce qu'on perd clairement un rythme dans le récit et les chapitres étant plutôt courts, on sort de la tête des personnages peu après y être entrés donc c'est parfois difficile à suivre. Pour moi qui a du mal quand il y a plus de deux points de vue, j'étais complètement paumée du début à la fin même si j'ai fini par me souvenir de certains personnages. En plus de ça, malheureusement il n'y a eu aucune surprise dans l'intrigue et le dénouement puisque j'ai vite compris qui était le poseur de bombes et ses raisons dès le premier tour des points de vue des persos… et j'ai été extrêmement déçue par ce choix. C'est stupide, tiré par les cheveux et pour la conclusion qui est donnée j'ai trouvé l'ensemble pas forcément pertinent : il n'y a pas de grande réflexion philosophique derrière la fin, mais il n'y a aucun début de réflexion non plus donc l'intrigue reste très superficielle.

Les personnages auraient pu rattraper l'intrigue bancale mais impossible pour moi de m'attacher à qui que ce soit avec autant de points de vue qui se suivent. On découvre une partie de la vie de ces étudiants mais ils sont creux, aucun ne m'a marquée plus que ça et c'est juste déprimant à ce stade. On enchaîne leurs histoires et leurs réflexions tellement vite qu'il est juste impossible de s'identifier à eux, et c'est dommage puisque leur donner plus de substance aurait pu apporter une dimension bien plus intrigante au récit. le seul truc que j'ai retenu d'eux en fermant le livre, c'est à quel point on met les pieds dans les stéréotypes, ça donne le ton pour le reste.

Bref, une lecture divertissante mais sans plus, ce qui est assez surprenant venant de l'auteure.

Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Une lecture rapide avec des messages importants sur la tolérance et les préjugés, mais les personnages et l'histoire ne m'ont pas vraiment touché. La manière de parler des ados était aussi très irréaliste.
Une lecture remplie d'émotions et d'appréhension qui augment au fur et à mesure où l'on tourne les pages.

Nous sommes dans le flou jusqu'à la fin qui nous éblouit.

Beaucoup d'émotions sont présentes avec les personnages différents les uns des autres mais tous, dans un sens, mal dans leur peau.

Un livre à lire.
Une jolie histoire prenante qui peut déconstruire certains stéréotypes à travers la lecture. Je ne vais pas dire que le poseur de bombe ne se devine pas... au contraire. Pourtant, ayant deviné le "méchant" de l'histoire, j'ai continué l'histoire : la lecture est addictive.
Ce n'est pas un livre que je vais re-lire, mais j'ai passé un bon moment.
~ Bonjour! 🎀

Titre: Time Bomb
Auteur: Joëlle Charbonneau
Note: 4/5

• Aujourd'hui je vous présente Time bomb de Joëlle Charbonneau. Petite anecdote, j'ai trouvé ce livre en boîte à livres et j'ai vu sur tiktok que personne ne connaissait ! 😅

• Pour faire un résumé rapide, nous retrouvons 6 personnages totalement différents dans un lycée où vont exploser des bombes et ils sont coincés à l'intérieur.

• le livre a des chapitres très courts car nous suivons successivement le point de vue des 6 personnages donc la lecture est très fluide et nous nous attachons rapidement aux personnages. Leur psychologie est vraiment différente et je trouve ça intéressant d'avoir leur point de vue sur la situation car évidemment, chacun ne pense pas et ne réagit pas de la même façon. 😅

• Ces 6 jeunes sont très différents et vivent chacun des problèmes dans leur quotidien.
Tout d'abord, nous avons Diana la fille du médiateur qui doit sourire devant les caméras et faire bonne image, ensuite nous avons Frankie le mec populaire beau gosse et sportif, puis Z qui est rebelle et recul car il a perdu sa maman, puis vient Tad un métisse homosexuel qui essaie d'assumer son homosexualité tandis que Cass ne supporte pas le regard des autres, et pour finir Rachid musulman qui va se raser la barbe afin de se fondre dans la masse.

• Je dois avouer que les personnages sont très clichés, MAIS, je ne me suis pas arrêté à ça et dans ce livre ou justement ils se retrouvent coincés dans des conditions extrêmes, les sentiments de chaque sont développés et j'ai trouvé ça très intéressant. Les ressentis de chacun sont réels, pas dans le cliché ni dans le « trop », ce sont des sentiments et des réactions totalement humaines et réelles que vous et moi pourriont avoir. J'ai beaucoup aimé cette psychologie donnée à chaque personnage.

• Je ne sais pas quoi dire d'autre car je ne veux pas spoiler mais je recommande ce livre car il est tres court et rapide à lire MAIS attention, les personnages sont très clichés et on peut deviner la fin assez rapidement. L'écriture est fluide et le développement fait autour des réactions lors de l'explosion sont vraiment intéressants. C'est une lecture rapide et sans prise de tête. 🙂

Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶🏻
Six adolescents au sein d'un lycée quelques semaines avant la rentrée officielle, une bombe qui explose, voici le pitch de départ de ce roman qui se lit à cent à l'heure.
Ce roman alterne les points de vue des six lycéens coincés dans l'établissement lors de l'explosion. Les personnages qui semblent, de premier abord, stéréotypés vont petit à petit révéler leur complexité par leurs forces et leurs faiblesses luttant tous pour atteindre un seul but : survivre.
Un roman bien ficelé qui se lit en un souffle
Dans ce récit, on plonge dans un lycée en période de pré-rentrée scolaire. Six adolescents qui ne se fréquentent pas en temps normal s'y rendent pour des raisons diverses et deux bombes explosent. Ils se retrouvent alors ensemble dans un immeuble instable, obligés de s'entraider. La tension monte d'un cran quand ils apprennent qu'il y a encore une bombe dans l'école et que le poseur de bombes est parmi eux. Un bon petit thriller!
Un livre super ! Dès le début, on se demande qui peut être le coupable. Chaque personnage a son histoire et des raisons pour vouloir faire changer les choses, ce qui ne fait qu'augmenter les doutes et les soupçons. Bref, un roman très addictif et prenant jusqu'au bout, qui se lit très vite et (presque) d'une traite. Je ne peux que vous le conseiller !
Même si j'en lis beaucoup moins que les années précédentes, j'aime les livres jeunesses. Et plus particulièrement ceux qui parlent de la jeunesse américaine qui me fascine autant qu'elle me fait peur. Ce roman rentrait alors bien dans ce style.

Alors que quelques lycéens sont venus régler des détails administratifs avant la rentrée des bombes explosent dans l'établissement. Ils sont quelques uns prisonniers des décombres à essayer de s'en sortir en se serrant les coudes.

Tout d'abord on fait connaissance avec les personnages principaux, ces six adolescent qui restent coincés dans l'effondrement du lycée. Ces six adolescents que tout opposent et qui se côtoient à peine lors de l'année scolaire. Ils ont chacun une bonne raison d'être présent ce jours là, chacun une bonne raison de vouloir poser des bombes. Parce qu'on sait qu'un des gamins est le poseur de bombes, on ne sait juste pas lequel. Et nos soupçons vont de l'un à l'autre au fur et à mesure que l'on découvre leur passé et les raisons pour lesquelles ils sont présents ce jour dans le lycée. C'est la dessus que repose toute l'histoire : qui est assez désespéré, ou motivé, c'est selon, pour avoir posé ces bombes ?
À travers cette intrigue l'autrice nous peint différents portraits adolescents mal dans leur peau pour différentes raisons : celui qui a perdu ses parents, celle qu'on moque pour son poids, celui qui est mis de côté à cause de sa religion, la demoiselle parfaite qui ne doit jamais faire un faux pas, celui qui doit cacher son homosexualité, celui qui doit toujours mener les autres… On s'aperçoit qu'être jeunes aux États-Unis est loin d'être facile (c'est le cas partout je pense) et que les ados sont loin d'être tolérants et compréhensifs les un envers les autres.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et les différentes problématiques qu'il aborde.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Le résumé de ce titre n'était pas sans rappeler 54 minutes de Marieke Nijkamp. le thème me parlait, j'avais déjà lu Need de la même auteure, alors j'ai foncé sans réfléchir. L'effet « wouahou ! » s'est longtemps fait attendre, et je suis ressortie de ma lecture avec un « m'ouais » peu convaincu.

Time Bomb, c'est l'histoire de 6 adolescents piégés dans un lycée, lui-même en proie à des bombes qui explosent de tout côté. Ces jeunes sont issus de milieux différents, mais seul l'un d'entre eux est le poseur de bombes. Pourtant, quand on s'attarde sur le profil de chacun, on constate très vite que tous auraient une raison de faire exploser le lycée. Mais qui est le réel coupable ?

Je le dis d'entrée de jeu, l'entrain avec lequel j'ai commencé cette lecture a disparu passé quelques pages. Time Bomb n'a pas répondu à mes attentes, alors qu'il en avait pourtant le potentiel. Cela vient essentiellement du fait que les chapitres étaient courts, avec une alternance de points de vue qui ne permet pas de traiter chaque personnage en profondeur. J'ai eu l'impression de passer dans les vécus de chacun avec la vitesse et la furtivité d'une étoile filante. Tout était expédié en deux-deux, à tel point que je ne me suis attachée à personne et que rien n'a su m'émouvoir.

Les personnages ne brillent pas pour leur authenticité. Je les ai trouvés superficiels, stéréotypés, voire carrément caricaturaux par moment. Il n'y avait pas de demi-mesure, leurs réactions étaient extrêmes, démesurées, souvent injustifiées.

Le seul point positif que j'ai trouvé à ma lecture est qu'il aborde des sujets actuels qui touchent – hélas – de nombreux adolescents au quotidien. le racisme, la dépression, le suicide, les amalgames, l'homophobie et le harcèlement sont au coeur de l'histoire et trouveront très certainement écho en beaucoup de lecteurs.

En lisant plusieurs avis à propos de Time Bomb, je me suis rendu compte qu'une chose revenait quasi systématiquement : le côté prévisible de l'intrigue. Apparemment, nombreux sont ceux à avoir démasqué le poseur de bombes au bout de vingt pages à peine. Je devais être à côté de mes pompes durant cette lecture parce que je n'ai pas soupçonné la bonne personne tout de suite. Il m'a fallu approcher de la fin pour comprendre, mais ça ne m'a pas fait tilt sur-le-champ. Toujours est-il que même si j'ai trouvé ça assez tiré par les cheveux, j'ai tout de même cherché un bon moment le coupable avant de le trouver. Ce qui n'est, manifestement, pas le cas de tout le monde.

En résumé, Time Bomb n'est pas la lecture de l'année et le bilan reste plutôt mitigé. Ce roman souffre d'un manque flagrant de nuances, ainsi que d'une absence d'approfondissement ; pourtant, qu'est-ce que j'aurais aimé apprivoiser les personnages de Joelle Charbonneau ! Une histoire qui s'oublie vite après lecture et une plume qui ne va pas au fond des choses, ce qui m'a empêché de m'identifier, et donc de vivre les choses intensément.

Lien : https://april-the-seven.weeb..