EAN : 978B0BVB646MM
(08/02/2023)
4.05/5   20 notes
Oriane est une femme de 26 ans sans histoire. Étudiante en criminologie à l’université, elle est aussi gardienne de sécurité à temps partiel et vit dans un appart avec deux colocs. Un beau jour, son frère, Barthélemy, avec qui elle a perdu contact depuis des années, lui demande de l’aide par texto, en précisant que c’est une question de vie ou de mort. Il a besoin d’un toit, et Oriane accepte de l’héberger malgré sa vie occupée, privilégiant la famille.

>Voir plus
Que lire après Une dernière foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Très curieuse de découvrir ce titre, l'auteur m'a proposé de le découvrir et j'avoue que le résumé a clairement titillé ma curiosité. Ça m'a vraiment donné envie de découvrir cette histoire. D'autant plus que je ne lis que très peu de romans d'horreur. de base, je déteste tout ce qui fait peur, par exemple les films d'horreur rien que voir une affiche ça peut me créer des angoisses tant ça me terrifie. Mais étonnamment, les romans d'horreur j'aime bien en lire de temps en temps. Bien évidemment je ne lirais pas uniquement ce genre de romans mais ma foi, un de temps en temps franchement je ne dis pas non. Surtout quand ils ont un résumé aussi alléchant que celui ci.

Je connaissais déjà la plume d'Alexandre, j'ai lu un autre de ses romans. Ma lecture précédente était en demie teinte je l'avoue. Par contre, j'ai bien plus préféré cette lecture ci. Sa plume m'a vraiment convaincu pour le coup. J'étais tellement prise dans l'histoire que je n'ai jamais su m'arrêter de lire. C'était incroyablement addictif et si prenant. Alexandre arrive à nous embarquer dès les premières pages dans son histoire. Il arrive à nous captiver jusqu'au point final du roman. Et c'est tout bonnement incroyable. C'est typiquement le genre de plume que j'aime et c'est même pour ce genre d'histoire que j'aime lire. Celles qui vous embarque à un point où vous oublier tout ce qu'il y a autour de vous. J'étais dans ma bulle et je ne l'ai quitté que lorsque j'ai lu le dernier mot.

Dans ce roman, Oriane est une femme de 26 ans sans histoire. Étudiante en criminologie à l'université, elle est aussi gardienne de sécurité à temps partiel et vit dans un appart avec deux colocs. Un beau jour, son frère, Barthélemy, avec qui elle a perdu contact depuis des années, lui demande de l'aide par texto, en précisant que c'est une question de vie ou de mort. Il a besoin d'un toit, et Oriane accepte de l'héberger malgré sa vie occupée, privilégiant la famille. Son frère a beaucoup changé depuis son enfance, étant maintenant très bizarre, introverti, passif, voire froid… et surtout, très secret. Il ne raconte rien de ses problèmes à sa soeur. Mais les problèmes, c'est elle qui en a de plus en plus depuis son arrivée. Les gens autour d'elle sont de plus en plus étranges. Les scènes de violence et de sexualité déviante se multiplient dans son entourage, et en plus, elle apprend qu'elle a une maladie rare au cerveau. Des cauchemars intenses l'assaillent, ainsi que des doutes : est-ce que tout ça est vrai ? Devient-elle folle ? Est-ce des hallucinations, des effets de drogues qu'on lui injecte à son insu ? Et son frère, taciturne, qui la trouble et qui rôde dans sa vie telle une ombre, veut-il l'aider… ou lui nuire ?

Alors déjà, ce n'est pas un roman à mettre entre les mains de tout le monde. Comme indiqué sur la couverture, il est destiné à un public averti. Certaines scènes sont vraiment difficile à lire, les personnes sensibles faites attention à vous. Parlons d'abord de l'intrigue en elle même. Là je dois dire que j'ai été sacrément bluffée. Dès le départ, on se rend très vite compte que cette histoire est pleine de suspense, de mystères, elle va soulever un bon nombre de questions et surtout, que l'on va être extrêmement surpris au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture. Et c'était clairement le cas. Mon cerveau a tourné à plein régime pour essayer de deviner ce qu'il allait bien pouvoir se passer. J'étais clairement à côté de la plaque d'ailleurs. J'ai été tellement surprise de voir la tournure que cette histoire prenait. Au final c'est simple, plus on avance et plus c'est l'horreur absolue. Ce n'étais pas toujours facile à lire d'ailleurs, à plusieurs moments je me suis demandée ce qui allait bien pouvoir se passer après ça. Et comme je viens de le dire, plus on avance et plus on plonge dans l'horreur. Mais en même temps, c'était tellement bien construit je trouve. C'était très agréable à lire, alors agréable à lire dans le sens où c'était passionnant parce que clairement vu ce qu'il se passe, on ne peut pas dire que ce soit très agréable. J'ai beaucoup aimé cette intrigue qui a su complètement me surprendre. La fin m'a laissé bouche bée pour le coup, je ne m'y attendais pas le moins du monde. En tout cas, c'était brillant je trouve!

Du côté des personnages, on a d'abord Oriane. Son personnage m'a profondément touché. Ce qu'elle vit est vraiment affreux et tellement horrible. le pire c'est de ne pas savoir faire la différence entre réalité ou non. Elle se retrouve à vivre des choses dont elle n'est pas certaine que ce soit réel et que ça se passe réellement. Vivre ce genre de chose c'est vraiment quelque chose à vous rendre fou pour le coup. Quand je vois ça, je me demande même comment elle a pu tenir autant de temps sans complètement vriller. Mine de rien, j'ai trouvé qu'elle avait une sacrée force en elle pour le coup. Moi à sa place, je serais vraiment devenue complètement folle. On a ensuite son frère, personnage le plus énigmatique du roman. Dès son arrivée, on sent qu'il y a un truc pas net avec lui. On sent le côté louche mais on n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Je me suis posée tellement de questions à son sujet. J'ai essayé de deviner ce qu'il pouvait bien caché, ce qu'il pouvait bien se passer réellement avec lui. Je n'ai jamais réussi, même un petit quelque chose, rien. Et sincèrement, lorsque l'on découvre vraiment la vérité derrière lui, jamais je n'aurais pu imaginer que ce soit ça. C'est là qu'on voit à quel point cette histoire est parfaitement bien ficelée. J'ai été beaucoup touché par son personnage. Finalement, quand on y pense, de base il ne pensait qu'à faire le bien.. C'est plutôt moche la tournure que tout ça a pris..

C'est un roman plus que surprenant que l'on a ici. L'auteur a construit une histoire complètement dingue, une histoire pleine de mystères et qui ne cesse de nous surprendre au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture. L'histoire est si surprenante que l'on n'arrive pas à lâcher le roman. On a envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite. On a envie de découvrir ce que la suite nous réserve et on finit par dévorer le roman en un rien de temps. C'est surprenant, diabolique, horrible mais tellement, tellement prenant. J'ai adoré ma lecture et comme je l'ai déjà dit, je l'ai dévoré en un rien de temps. Je me suis fais des noeuds au cerveau pour essayer de deviner la finalité du roman, non seulement je n'ai rien trouver mais en prime, j'ai été complètement bluffée par l'histoire. Cette fin m'a beaucoup plu. Même si ce n'est pas un roman fait pour tout le monde, je vous le conseille vivement en tout cas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
📖 Montréal. Oriane est étudiante en criminologie. Tout va bien dans sa vie à part qu'elle a du mal à dormir et quelques maux de tête. Mais un SMS de son frère va tout changer. Celui-ci réapparaît dans sa vie après plusieurs années et lui demande de l'héberger. La jeune femme commence alors à voir des choses qui ne devraient pas exister…
***
✒️𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒈𝒏𝒆𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆-𝒄𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒙𝒕𝒓𝒆𝒎𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒃𝒓𝒖𝒍𝒂𝒏𝒕𝒆. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒖𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒍𝒂𝒄𝒉𝒂𝒏𝒕 𝒖𝒏 𝒈𝒓𝒐𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒅𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓. 𝑰𝒍 𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏. 𝑰𝒏𝒄𝒆𝒓𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒔𝒊 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒓𝒐𝒖𝒊𝒍𝒍𝒂𝒓𝒅 𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒙𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒈𝒂𝒓𝒅𝒆 𝒔𝒂 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒊𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒆 𝒂 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒆𝒓𝒔.
🩸 Maladie ou réalité? le cerveau humain peut bien nous jouer des tours et nous faire croire que l'horreur que l'on voit est la réalité. le soir, dans votre lit, avez-vous quelques fois l'impression que votre cauchemar est bien trop proche de la réalité?
📜 Alexandre Charbonneau nous entraîne dans un récit où la réalité se confond avec l'imagination. En tenant le lecteur dans le creux de sa main, l'auteur pousse le lecteur à se demander quelle est la vérité dans ce récit. Hallucinations? Ou tous les cauchemars d'Oriane s'avèrent être réels?
L'auteur ouvre les portes de l'enfer pour une lecture rapide et un roman diabolique dont les tenants et aboutissants ne sont révélés que dans les dernières pages…
Une très bonne lecture 🖤
⚠️ Pour un public averti ⚠️

Seras tu assez fort mentalement pour terminer la lecture de ce roman qui nous embarque dans une histoire se résumant par un seul mot : Épouvantable. Au fils des pages vous allez passer par un panel de sentiments qui va du simple effroi à un véritable dégoût à la limite de la nausée. Mais ça fait tellement du bien de se retrouver dans cet état. l'auteur véritable manipulateur arrive avec un certain machiavélisme d une part à nous perdre dans cette affaire familiale d un genre particulier et d autre part nous plonge dans un état d angoisse permanente. Grâce à une narration construite en deux temps bâtie aussi bien sur une chronologie temporelle que sur les pensées, peurs et souffrances des deux personnages principaux. le tout bouillonnant dans un roman mettant en relief une violence gratuite insupportable qu elle soit physique avec une série d agressions sexuelles et physiques et des amas de cadavres bien dégueulasses ou qu elle soit psychologique avec de la manipulation ou encore l aveuglement induit par un inquiétant pacte. La description est à ce point criante de vérité que nous avons l impression d assister à ce carnage. On aime l audace de l auteur qui ose traiter des sujets gravissimes sans aucune limite nous confrontant des scènes atroces, salaces et intolérables. C est ce qui fait le charme de son histoire. Mais outre cette relation qui va vous rendre dingue on est enfermé dans un état de suspicion concernant la frontière réalité / fiction qui est très mince nous questionnant sans arrêt sur la véracité de ce que l on lit. le rythme est très soutenu et nous sommes confrontés à une série de rebondissements plus ou moins cruciaux qui sont là pour nous donner l envie de connaître la finalité d une telle affaire. Même les personnages qui interagissent ne vous laisseront pas de marbre. Vous allez tout le long du roman faire la connaissance avec de vrais barjos sans foi ni loi, d entité maléfique et de pions malgré eux. On aime la terrible relation entre le frère et la soeur qui est décrite savamment tout le long du récit. Dont la finalité va vous faire halluciner car elle met en avant le courage de l un pour apporter la sérénité à l autre. Mais là je vous le laisse découvrir par vous même.

Une incroyable apologie de la violence
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Alexandre Charbonneau pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement, ainsi que pour avoir accepté ma propre demande de SP alors que la sienne avait disparu. ;-)

Concernant la couverture, j'aime beaucoup sa composition. Elle est sombre, on voit un visage féminin hurlant et se débattant dans la fumée ainsi qu'une silhouette noire encapuchonnée qui la regarde. On ressent tout de suite la tension que l'on trouvera dans le roman.

Concernant la plume d'Alexandre Charbonneau, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à accrocher. J'ai déjà lu des auteurs québécois, cela ne vient donc pas du vocabulaire ou des expressions employés (je trouve ça au contraire plutôt intéressant, même si c'est bizarre de lire des "ouin" à la place des "ouais"...). Là, cependant, j'ai ressenti un certain manque de fluidité et de naturel. Il y a aussi quelques soucis de concordance des temps.

Je dois cependant reconnaître que l'histoire est bien ficelée. On s'interroge avec Oriane, on essaye de comprendre, de démêler le faux du vrai, on compatit à ce qu'il lui arrive.

Oriane, donc, qui est étudiante en criminologie et mène une vie simple, mais heureuse. Elle a un petit ami (un chum) depuis trois ans, des colocs sympas et un petit boulot de vigile qui lui permet de réviser ses cours entre ses rondes.

Mais sa petite vie tranquille va voler en éclats et partir à vau l'eau lorsque son frère, aux abonnés absents depuis longtemps, va y refaire surface. Elle va alors avoir de violentes migraines, une très grande fatigue, des hallucinations, des cauchemars ultra réalistes, apprendre une affreuse nouvelle et voir des comportements étranges dans son entourage... La jeune femme est complètement perdue, ne sait plus ni quoi ni qui croire, quoi faire, n'arrive plus à différencier le réel de l'illusion et a l'impression de sombrer sans la folie... Comment ne pas compatir à ce qui lui arrive et ne pas se mettre à sa place ? Et nous, comment aurions-nous réagi ?

L'angoisse et l'incompréhension sont bel et bien présentes, ce qui donne un roman avec une réelle tension et de multiples interrogations. Qu'arrive-t-il à Oriane ? En quoi l'arrivée de son frère aurait-elle pu déclencher tout ça ? Que lui veut-il réellement ? Comment tout cela va-t-il finir ? le côté secret, mystérieux et renfermé de Barthélémy renforce toutes ces questions.

L'auteur avertit son lectorat dès la couverture et dans le résumé : certaines scènes peuvent heurter les personnes les plus sensibles. Alors oui, certaines certes sont plus dures que d'autres, certes, mais rien d'insurmontable pour moi qui suis habituée aux thrillers et aux romans d'horreur. N'oublions d'ailleurs pas que tout ceci reste de la fiction.

J'ai beaucoup aimé les parties mystérieuses, qui donnent une dimension encore plus profonde et intrigante à ce roman. C'est vraiment une bonne idée. Surtout qu'elles prennent tout leur sens à la fin.

Les révélations finales, avec une partie du point de vue de Barthélémy, donnent beaucoup de réponses. Et, franchement, je n'avais rien vu venir. C'est à la fois beau et parfaitement horrible.

La fin est à la hauteur du roman et je l'ai beaucoup appréciée.

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre angoissant et mystérieux à souhait, qui nous fait autant tourner en bourrique que la pauvre Oriane. L'intrigue est bien pensée et bien ficelée, avec de la tension, de l'angoisse, du mystère et de l'incompréhension. Je regrette juste d'avoir eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur, parce que sinon j'aurais vraiment passé un super moment.

Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
(Pour public averti)

🪶Alexandre Charbonneau est québécois, ce qui pour moi a rajouté une sorte de charme à son écriture addictive et fluide, à travers des expressions que je ne connaissais pas. J'ai trouvé certaines réparties très drôles ! le récit débute assez tranquillement à Montréal pour se complexifier progressivement et devenir de plus en plus troublant.

❓La sympathique Oriane voit son quotidien changer singulièrement quand ses proches adoptent des attitudes étranges : ses colocs se mettent à l'ignorer, son frère perdu de vue ressurgit dans sa vie sous un prétexte inquiétant et des migraines épouvantables la terrassent à chaque fois qu'elle tente de comprendre tous ces changements.

😱On est au courant qu'on va plonger dans l'horreur mais on ne sait jamais quand, tout en pressentant par petites touches bien semées à travers les passages que ça va être terrible, de petites parenthèses perturbent la temporalité, tout devient énigmatique, y compris le quartier dans lequel vit Oriane.

🕸️L'auteur a réussi à tisser une belle toile de terreur et de suspense autour de son héroïne que quelque chose isole pernicieusement de son petit monde, et qui est tantôt traquée ou déboussolée, c'est prenant et déstabilisant et tous les détails trouvent ensuite leur explication avec beaucoup d'originalité et de précision, soulignant que la monstruosité tapie en chacun de nous peut se révéler dans des situations extrêmes…

❗Les scènes trash ayant trait à la violence sexuelle et à la violence tout court sont écrites avec acuité et peuvent être hard à lire, mais elles s'inscrivent dans une construction intrigante, j'ai frémi et souffert pour Oriane et beaucoup aimé sa résistance aux épreuves.

❤️‍🔥Un roman qui bouscule, qui captive, un parcours de combattante que j'ai beaucoup apprécié et que je conseille vivement pour son ambiance Fantastique et imaginative et sa dimension délicieusement horrifique, ainsi qu'un réalisme mêlé à un onirisme déroutant.

Elle a fait un autre cauchemar, mais celui-là n’était pas aussi réaliste. Elle commençait presque à oublier ce qu’était un cauchemar « normal ». Son contenu était tout de même troublant : pendant qu’elle dormait, son frère la piquait avec une seringue, contenant elle ne sait qu’elle drogue. Dans ce scénario, c’est lui qui entretenait toutes ces hallucinations, ces visions folles, ces... situations irrationnelles qui empoisonnent sa vie ces temps-ci.
Oriane émerge de son sommeil.
Quel... cauchemar effroyable. Horrible.
Elle est encore en train de haleter, tel un chien qui viendrait de contourner deux fois le quartier à toute vitesse.
Relaxe, Oriane. C'était un cauchemar. Tu en as déjà fait, des cauchemars...
Oui, mais pas depuis très longtemps.
Est-ce que les retrouvailles avec son frère la troublent tant ? Elle croyait être à l'aise, mais peut-être que son inconscient n'est pas d'accord avec elle.
Oriane a une relation bizarre, distante avec son frère. En fait, celui-ci a une relation bizarre avec à peu près tout le monde. C'est un gars très introverti, parfois pris d'un mal être intérieur profond, parfois empreint d'un mystère insondable, obscur. Il n'a pas toujours été comme ça. En réalité, Oriane et lui étaient assez proches autrefois, avant ses vingt ans environ. Après, il s'est refermé sur lui-même.
En ouvrant les yeux, elle se rend compte qu'elle n'est plus dans sa chambre. Plus sur son lit.
Elle est dans un couloir sombre, chaud, crasseux. Tout est en pierre grisâtre. Il y a des écorchures un peu partout qui projettent une lumière rouge, et de la fumée.
C'est un cauchemar ? Mais elle est bien là. Tout est réel !
Elle redresse sur ses pieds nus. Toujours en pyjama. Toujours elle.
Tout est pareil que la dernière fois. La fumée qui s’échappe de craques au sol et des murs. L’embouchure au fond, la porte de métal à gauche et le brouillard de quelques mètres sur le chemin de droite.

Et surtout, tout est aussi vrai.

Elle est là. Elle est ici, en train de respirer cette atmosphère suffocante, quasi volcanique, insupportable.