Bourbon Street tome 2 sur 2
Bamboo Edition (03/10/2012)
3.74/5   29 notes
Alvin, Oscar, Joe et Cornélius sont repartis sur les routes. Après les premiers jours d’enthousiasme, la dure réalité de la vie de musicien s’impose aux organismes usés. Les mauvais plans s’enchainent les uns après les autres, et les vieilles recettes qui permettaient de survivre dans ce milieu difficile sont maintenant passées de mode. Même le fantôme de Louis Armstrong, leur ange gardien, est à deux doigts de la résignation...
Mais tout va basculer lorsque ... >Voir plus
Que lire après Bourbon Street, tome 2 : Tournée d'adieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette deuxième partie du diptyque "Bourbon Street" on retrouve le quatuor que tout le monde surnomme désormais "Les papys du jazz". Engagés dans une tournée minable, ils parcourent les routes du Mississippi à la recherche d'un succès qui tarde à venir. Alors que l'on suit leur pitoyable aventure, viennent se greffer des retours sur leur passé commun et l'on apprend par bribes les secrets de leur lourd passé, qui fût la cause de leur rupture cinquante ans plutôt.
Alors que l'on suit avec émotion ces vieux musiciens qui tentent de retrouver leur gloire passée, on retrouve avec nostalgie leur jeunesse et la fabuleuse chanteuse du groupe, Angélina amoureuse de Cornélius, le trompettiste noir, dans cette Amérique ségrégationniste des années trente et connaître enfin la vérité sur cette chape qui pèse sur chacun d'eux. Une excellente bande dessinée à ne pas rater.
Dans le deuxième volet de ce diptyque, on progresse dans le mystère du passé de ces vieux musiciens de jazz de New-Orléans. J'ai aimé cette bande dessinée, même si elle use des poncifs du genre, histoire de femme, de racisme, drame du passé qui resurgit, côté loser des musiciens de jazz, mais le plaisir vient de l'ambiance de ce récit superbement rendue par les auteurs grâce un graphisme élégant, minutieux, et des personnages attachants .
« Les papys du jazz » reprennent du service pour des coins perdus. Une tournée qui peu à peu nous dévoilera pourquoi cette rupture il y a cinquante ans et ce qu'est devenue la belle Angélina.

Histoire touchante, certes avec un thème classique, mais bien menée avec des personnages attachants accentués par le graphisme qui donnent une ambiance très agréable.
Dans ce second opus on découvre le mystère de Cornelius et Alvin. Il s'agit d'Angelina la chanteuse de leur groupe. L'époque et les mentalités détruisent l'amour de Cornelius et Angelica tout en exacerbant la jalousie de Alvin.
Le jazz est toujours présent et ce second tome met fin à l'histoire des musiciens.
Je crois que je préfère cette couverture à cette du premier tome. Les dessins sont toujours aussi plaisants.
Par contre j'ai moins accroché à l'histoire. J'attendais plus une histoire de musiciens, alors que là c'est plutôt une histoire d'amour d'un couple mixte dans les états du Sud... c'est tout de même beaucoup moins léger tout à coup qu'un groupe de Jazz.
Mais, c'est aussi, le sens que je voyais prendre à l'histoire en fin de premier tome, ce n'est donc pas une surprise.
Cela reste une bonne lecture.

critiques presse (2)
BDGest
10 octobre 2012
Philippe Charlot conclut admirablement ce diptyque, sur un rythme lent, empreint de nostalgie, s’attelant à faire ressortir les émotions des différents protagonistes. […] Alexis Chabert parvient joliment à rendre l’atmosphère de la Louisiane et, ainsi, à créer celle du récit, bénéficiant d’un somptueux travail sur les couleurs de Sébastien Bouet.
Sceneario
05 octobre 2012
Ce second tome, qui conclut ce diptyque, est très réussi. Les personnages sont attachants, le lecteur, j'en suis sûr, aurait aimé les suivre un peu plus. […] Le graphisme d'Alexis Chabert, servi par les belles couleurs de Boué, est vraiment magique et superbe.
- Tu viens consoler le pauvre négro qui joue si bien de la trompette mais qui n'a pas le droit de passer par l'entrée principale ! Je ne veux pas de ta pitié !
- Qui parle de pitié ? Pourquoi crois-tu que je porte une fleur de magnolia dans mes cheveux quand je suis sur scène ?
- J'imagine que les femmes blanches aiment les fleurs tout autant que les femmes noires !
- C'est en souvenir de celle que tu m'as offerte après le premier concert...
Il y a des moments dans la vie où la fuite, si elle n'est pas glorieuse, reste encore la décision la plus raisonnable à prendre !
Mais on a beau fuir, il est certains démons que l'on ne sème pas si facilement... Et c'est quand on pense les avoir enfin laissés loin derrière soi qu'ils vous sautent au visage au détour d'un regard !
- Les noirs passent par l’entrée de service. C’est la règle ! Jusqu’à preuve du contraire, les blancs sont encore chez eux ici ! Ils y font ce qu’ils veulent !
- On peut savoir pourquoi ?
- Laisse Angelina ! C’est pas important.
- Très bien ! Je suis blanche alors je fais ce que je veux et j’adore visiter les coulisses !
Je ne pleure pas à cause d’eux ! Je pleure sur nous....sur ce qu’ils nous obligent à être. C’est tellement injuste !
- Tu mesures bien toutes les conséquences…si nous affichons publiquement notre relation ?
- Peu m’importe… nous quitterons ce satané sud ! Chez moi, à New-York, les couples mixtes ont moins de problèmes qu’ici !

Lire un extrait