AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
264 pages
Le Bateau Ivre (24/01/2017)
2.2/5   5 notes
Résumé :
Tu t'efforçais de ne pas penser à la langue de l'autre. Dans la bouche de ton amante partagée. La plupart du temps tu faisais comme si Romy n'aimait que toi. Tes ficelles de fils unique. Tu te faisais ton cinéma. Prises de vue, prises de guerre. Tu aurais voulu la faire prisonnière. Dans le grand jeu de ta petite vie. Qu'elle ne reparte jamais. Plus jamais. Tu étais piégé. Dans son regard aux lèvres rouges.
Que lire après Dans son regard aux lèvres rougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Couverture vert clair, vert caca, vert d'eau, vert, quoi… écriture blanche, sans recherche, pâleur blafarde, rien n'est mis en exergue, rien n'est valorisé. Pas même la photo de l'auteur au verso, un noir et blanc sans âge, portrait fade et sans relief.
Près de 300 pages. 300 pages à ressasser les lieux, tous semblables, les chambres d'hôtel, les tables de restaurant, fréquentées avec une maîtresse-poupée Barbie. Un huis-clos qui se complait dans l'autosatisfaction. Alors vite, en finir, vite, tourner les pages qui se ressemblent toutes, donner du rythme à des circonvolutions stériles, vite, en finir, de cette prose fatigante, de ces répétitions inutiles. Vite… lecture en diagonale pour finir, acrobatie intellectuelle qui attend en vain, jusqu'au bout, un élément de dynamisme. Lyrisme dégoulinant, quelques références pseudo-artistiques éculées, quelques bribes de langage populaire, voire ordurier : « bite », « couilles », « cul », qu'on n'aura pas le cran d'étaler en quatrième de couverture. Ecriture qui se veut moderne mais qui reste elliptique, à l'image de ce post-face qui n'en finit pas de s'enfoncer dans des digressions sans fin, dont l'intérêt reste lui aussi à prouver.

Fatiguée, fatiguée de ce thème éculé, de ces méandres filandreux, de cette écriture insipide…
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un livre autobiographique que je me suis forcée à lire jusqu'au bout. L'histoire d'une passion avec une femme mariée et de la rupture qui a suivi, du chagrin, voire de la dépression ensuite.
Les phrases sont courtes, elles répètent les mêmes choses. L'auteur passe du présent aux flashbacks des jours heureux, parsemant ça et là des mots crus, qui enlèvent de la poésie souhaitée du livre.
Je ne connaissais pas Yves Charnet ni ses précédents ouvrages, mais celui-ci est bien une sorte de journal intime, d'exutoire, qui intéressera peut-être ses connaissances.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai lu que 20 pages de ce livre, c'est tout je n'en lirais pas plus cela m'a suffit cela ne m'ai jamais arrivé de détester à ce point un livre mais ce type de littérature ne me convient pas. Je ne lis pas de livres érotiques et je ne compte pas en lire, je vais me débarrasser de ce livre au plus vite. C'est tout et la prochaine fois que je participerais à une masse critique je ferais plus attention à ce que je sélectionne!!
Commenter  J’apprécie          21


Video de Yves Charnet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Charnet
Yves Charnet - Miroirs de Julien l'.Yves Charnet vous présente son ouvrage "Miroirs de Julien L" aux éditions Au diable Vauvert.http://www.mollat.com/livres/yves-charnet-miroirs-julien-l-9782846264044.htmlNotes de Musique : Sol y Sombra - 1 - al Cid de Salteras
autres livres classés : poésieVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}