Denis Podalydès (Préfacier, etc.)Jacques Borel (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
La Table ronde (11/09/2002)

Proses du fils est le roman d'une enfance arrachée et volée. Yves Charnet y raconte la quête d'un père qu'il n'a pas connu. Une enfance à Nevers, une mère qui l'élève comme un enfant de la IIIe République et la figure du père qui devient une incantation. Une collection de deuils mais aussi la naissance d'une vocation artistique placée sous l'autorité de deux saints patrons : Baudelaire et Bernan... >Voir plus
Que lire après Proses du filsVoir plus
La déliaison maternelle

Je pense à vous, ma mère, fillette aux cheveux blanchis, à votre erreur hirsute dans le
couloir des nuits, votre geste maladroit pour
épouvanter les chauves-souris, votre rage à
exterminer la vermine qui infecte vos rêves,
votre angoisse de ne pas comprendre l’obscure
serrurerie de la cave, d’avoir renversé ce vin
absurde que n’absorbe plus le sol, d’entendre
sans fin marcher derrière vous sans parvenir à
vous retourner
Je pense à vous, ma mère, à vos veilles de vierge couvant l’enfant qui envisagera le couvent, au mur sans cruxifix qui aura révélé cet amour furtif, aux dimanches de vitrail brisé où
nous adressions nos prières au silence des éclusiers.

Je pense à vous, ma mère, dans cet asile où
grimacent les faces d’une fraternité stupide,
dans la vertigineuse lenteur de mes gestes
maintenant désorientés, dans la ferveur vide de
l’horizon où, semence rouge, le soleil ne
fécondera plus la flaque des nuages.

Je délace la difficile tresse des liens maternels. Ma folie fait défiler les délits du lit commun.

Dans ce domicile des délires vous refusez de
panser votre fils. Ma tête repose sur les épaules
de mon voisin de lit.

La boulimie maternelle a tout envahi.

Video de Yves Charnet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Charnet
Yves Charnet - Miroirs de Julien l'.Yves Charnet vous présente son ouvrage "Miroirs de Julien L" aux éditions Au diable Vauvert.http://www.mollat.com/livres/yves-charnet-miroirs-julien-l-9782846264044.htmlNotes de Musique : Sol y Sombra - 1 - al Cid de Salteras