AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Juliette Barbanègre (Autre)
EAN : 9782812623561
112 pages
Editions du Rouergue (01/06/2022)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Manuel a neuf ans, plein de muscles pour son âge, un doudou rose et plus tard il sera footballeur. Manuel a aussi deux super copains : Marcus et Gabriel, une amoureuse qui est partie on ne sait où et le record absolu du monde des points de bêtise (346 !). Comme tous les autres enfants (au moins 100), il vit à l'orphelinat du Sapin bleu. Quand en pleine nuit, on vient le réveiller pour l'emmener, Manuel n'a qu'une question : « Mais c'est où qu'on va ??? ».
Que lire après C'est où qu'on va ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Manuel, neuf ans, rêve d'être footballeur, il est orphelin et vit à l'orphelinat du Sapin bleu avec cent autres enfants. Il a deux amis Marcus et Gabriel et son éducateur Diego avec qui il partage sa passion du football. Une autre éducatrice, Apolina est sévère et l'intimide, surtout depuis qu'elle a été éconduite par un marin, Miguel de la Plata, elle est encore plus méchante. Aussi, quand elle vient le chercher au petit matin, il est inquiet.

Un petit roman court pour l'histoire d'un jeune orphelin quittant l'orphelinat avec sa maman adoptive, il n'y a pas de suspense et il s'agit surtout de descriptions de personnages, l'éducateur, les copains, l'amoureuse et la surveillante. Il manque la tension romanesque et nous avons peiné à nous émouvoir pour ce jeune héros.
Commenter  J’apprécie          90
Ce court roman est adapté aux 8-10 ans bien qu'il soit parfois un peu subtil.
Tout est écrit du point de vue de Manuel, petit caïd de l'orphelinat. Toujours prêt à faire une bêtise, il se sent comme un poisson dans l'eau dans la routine de l'établissement.
Quand un événement hors du commun arrive, il ne réalise que progressivement, tout au long du roman, ce qui est en train de changer dans sa vie.
Bien que court, ce roman est émouvant et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
08 novembre 2022
Si le lecteur aura sans doute vite compris de quoi il s’agit, ce n’est pas le cas du héros, tellement pris dans son quotidien mitigé qu’il ne peut imaginer d’évolution positive. De page en page, on attendra un rebondissement, un imprévu… mais non, l’autrice déroule son histoire avec simplicité, exprimant des émotions intimes plutôt que du fictionnel à tout prix. Intéressant et original.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Video de Cécile Chartre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Chartre
Cécile Chartre, attendue à Gradignan en rencontres scolaires pour cette édition spéciale Lire en Poche 2020, nous adresse ses petits mots au sujet de la thématique "Du rire aux larmes"
autres livres classés : adoptionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

poil au nez

De qui est amoureux le personnage principal?

prunne
pomme
sévrine
prune

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Poil au nez de Cécile ChartreCréer un quiz sur ce livre

{* *}