EAN : 9782070430468
Gallimard (27/04/1972)
3.86/5   11 notes
- Gloria, est-ce que ça te dirait d'avoir, mettons, un million de dollars ?
- Et toi, Harry, est-ce que ça te dirait d'être Président des Etats-Unis ?
- Non, mais c'est très sérieux. Le 25, un lot de diamants va être expédié à bord de l'un des avions de la C.A.T. Je le sais, puisque c'est moi qui aurais dû piloter le zinc, si je n'avais pas été vidé par la compagnie.
- Mais tu es fou! Qu'est-ce que tu me chantes là ?
- C'est comme je te l... >Voir plus
Que lire après En crevant le plafondVoir plus
Ecrit en 1956
Un roman noir d'excellente facture. L'écriture est coutumière, de belle qualité et très plaisante à lire. Bien que le lecteur se doute dès le début que tout ne peut qu'aller de mal en pis dans cette histoire, il reste accroché du début à la fin, car les rebondissements ne manquent jamais jusqu'à une fin assez surprenante. Les personnages sont bien esquissés, bien palpés d'humanité et tout à fait plausibles. On s'épouvante pour Harry le personnage principal bien qu'il n'aspire pas la sympathie. On remarque également l'importance de la psychologie féminine avec les deux héroïnes Glorie et Joan , aux antipodes l'une de l'autre mais réagissant de semblable manière devant la dérive du héros, tirer au mieux leur épingle du jeu. Finalement, elles sont les plus fortes, car les plus intelligentes voire les plus sournoises. Un roman noir a ‘ ne pas regretter.

Bon roman policier, roman noir à suspense jusqu'à la dernière page. Drame où les femmes sont victimes de malfrats salauds. du concentré qui pourrait faire un bon scénario à la Hitchcock, pas de longueur ou de dilution comme le ferait les auteurs actuels pour remplir des pages. Avec Chase on va à l'essentiel de l'histoire sans description superflue ou commentaires pseudo psychologique.
Harry Griffin, pilote d'avion licencié par sa compagnie pour un comportement déplacé avec une hôtesse de l'air, n'a pas envie de se contenter de petits boulots pour survivre. Il préfère tenter un gros coup et ramasser le magot. Trois millions de dollars de diamants industriels vont transiter entre New-York et San Francisco à bord d'un avion de son ancienne compagnie. Avec quelques comparses, il pense être en mesure de braquer l'équipage et de filer avec le butin après avoir atterri quelque part dans le désert. Mais pour espérer une réussite complète, il a besoin de l'aide de Ben Delaney, un parrain de la mafia capable de fourguer les cailloux mieux que lui. Par chance, Glorie Dane, petite amie de Harry, est également une ex de Delaney. Elle les met en relation, force Harry à se grimer et à changer d'aspect physique pour ne pas être reconnu de ses anciens collègues. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. La présence d'un convoyeur de fonds n'ayant pas du tout l'intention de se laisser faire va complètement changer la donne…
« En crevant le plafond » est un roman noir d'excellente facture du prolifique auteur britannique. L'écriture est classique, de belle qualité et très agréable à lire. Bien que le lecteur se doute dès le début que tout ne peut qu'aller de mal en pis dans cette histoire, il reste accroché du début à la fin, car les péripéties ne manquent jamais jusqu'à une fin assez surprenante. Les personnages sont bien campés, bien pétris d'humanité et tout à fait crédibles. On tremble pour Harry même si le personnage n'est pas particulièrement sympathique. On remarque également l'importance de la psychologie féminine avec les deux héroïnes, aux antipodes l'une de l'autre mais réagissant de semblable manière devant la dérive du héros, tirer au mieux leur épingle du jeu. Finalement, elles sont les plus fortes, car les plus intelligentes voire les plus sournoises. Bien que datant un peu (1956), cet ouvrage permet encore de passer un très bon moment de divertissement.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

J’ai voulu trouver le bonheur en donnant mon amour à un certain nombre d’hommes. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour garder leur amour, mais, un jour ou l’autre, ils se sont lassés de moi et m’ont quittée. Ce devait être ma faute. Je crois que c’est parce que je ne me suis jamais assez souciée de moi-même. J’ai fait mon possible pour les rendre heureux, en leur donnant toujours la première place et en gardant la dernière pour moi.
Depuis belle lurette, elle ne se faisait plus d’illusions sur ses amours. Elle avait trente-deux ans et la vie qu’elle avait menée avait considérablement atténué l’éclat de sa beauté. Jadis – pour elle, c’était un passé très lointain – elle avait remporté le second prix au concours de beauté « Miss Amérique 1947 ». Avec l’expérience acquise depuis, et si elle avait su mieux manœuvrer avec deux des membres du jury, comme l’avait fait la gagnante, elle aurait été classée non point seconde, mais première.
Il y a trop de petites entreprises individuelles dans la partie. Pour bien faire, vous devriez essayer de les éliminer et vous assurer un monopole.
Mon père prétend toujours qu’il ne faut pas mêler les affaires tout court aux affaires de cœur. Il a raison.
la plage nue et la mer scintillant au clair de lune.
Dans le ciel sans nuages, la lune avait l’air d’un disque d’argent étincelant. Sa lumière crue et blanche accentuait les ombres, mais illuminait la plage.