Série Tom Lepski tome 9 sur 13
EAN : 9782070432899
Gallimard (25/10/1978)
3.5/5   7 notes
Brandon, jeune agent d'assurance se retrouve du jour au lendemain directeur d'agence et avec la fille du patron comme secrétaire.
Cette dernière, Ken, particulièrement sexy et nymphomane ne tarde pas à l'attirer dans son lit.
Près de là, une fille vient d'être sauvagement assassinée et les deux amants, vus près du corps seront victime d'un chantage.
L'assassin, un jeune héritier richissime, peint des toiles en rapport avec ses actes et terrorise... >Voir plus
Que lire après Meurtres au pinceauVoir plus
Une histoire qui débute comme un classique Chase avec une nana magnifiquement roulée qui attire dans ses filets de belle poupée un faible mari l'entraînant dans une affaire de meurtre. A ce moment le scénario prend le style d'un bon polar avec des retournements au fil du récit. Une écriture fluide sans aucune longueur en comparaison aux romans policiers contemporains dans lesquels les auteurs jouent la longueur, les ennuyantes diversions. Ici c'est du concentré et l'on lit avec plaisir le déroulement avec une chute imprévisible, en passant par des touches d'humour. L'un des romans de James Hadley Chase incontournable selon Deleuze.

L’ennui avec ses clients super riches c’était qu’il leur arrivait de mourir. La nouvelle génération semblait insensible à ses antiquités et à ses tableaux sublimes. Les jeunes ne semblaient avoir envie que de baiser, se droguer, boire et conduire des voitures coûteuses.
Les jolies petites filles qui veulent qu’on les emmène dans des endroits coûteux ne doivent pas seulement prendre, mais donner.
J’aime voir des hommes bien habillés. J’ai un faible pour les hommes qui se soucient de leur apparence.
Ses cheveux blond vénitien, qui lui tombaient sur les épaules, semblaient n’être lavés que lorsque l’envie lui en prenait, – ça ne devait pas être son jour – mais cette crinière ébouriffée ne faisait qu’ajouter à sa sensualité. Ses yeux étaient grands et verts comme la mer, et l’ossature de son visage était frappante : des pommettes saillantes, un petit nez court et une bouche large aux lèvres pulpeuses.
Une nénette pareille ne passerait pas ses week-ends toute seule à regarder la télé.