Un bon roman noir des années 50. A l'époque l'action est privilégiée par rapport à la psychologie des personnages, c'est une évidence. Il n'y a pas de temps mort. le style est sec, nerveux et l'intrigue ne chôme pas ni les coups de fusil ni les cadavres. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. La fin, un peu brutale et rapide, m'a juste attristée.
Je voulais débuter « La chair de l'orchidée » du même auteur mais Miss Blandish est restée enfermée 4 mois avec Grisson et quand je lis dans les premières pages du livre « qu'avant de mourir, elle a mis au monde une fille », je reste baba devant une telle incohérence !!!
Et je m'arrête.
Ce roman policier a ceci d'inhabituel que l'on sait en temps réel tout ce qui se trame chez les vilains et, en conséquence, que l'enquête de la police et du privé appelé à la rescousse n'a pratiquement pas d'intérêt ce qui n'en fait pas un mauvais livre bien au contraire. Car en lisant on imagine facilement un film de série, un bon il va sans dire, se dérouler devant nous. Les acteurs sont tout d'un bloc, personne ne fait dans la dentelle ni la subtilité, aucun temps perdu ni avec des descriptions inutiles ni avec des introspections, toujours à l'essentiel: le déroulement de l'action. Les dialogues sont direct et percutants, à l'image de ceux qui les prononcent. Les méchants le sont vraiment, les gentils à peine et la victime l'est au cube. Aucun temps mort dans cette histoire, les personnages sont colorés, le récit tient en haleine et n'est pas si prévisible qu'on pourrait le croire. J'aime de temps à autre ce type de lecture aussi facile que fascinante.
Moi qui suis ordinairement un grand lecteur devant l'Eternel, j'ai en cette période de confinement la surprise de lire très peu; pourtant mon emploi du temps est allégé ! Je n'ai plus la tête à me concentrer sur des livres trop "compliqués". (Faites-vous la même expérience que moi ?). C'est ainsi que j'exhume quelques romans policiers que, sans remords, j'avais laissés de côté pendant des décennies.
"Pas d'orchidées pour Miss Blandish" est, parait-il, une sorte de remake de "Sanctuaire" (de Faulkner), que je n'ai jamais lu; je ne dirai donc rien sur une comparaison possible.
Le roman de J. H. Chase m'a semblé très noir. Son sujet - l'enlèvement d'une belle jeune fille riche, par une bande de voyous psychopathes - a quelque chose de poignant. Les personnages des gangsters (y compris M'aman Grisson) sont gravés à l'eau-forte. La figure du "privé" Fenner reste aussi dans la mémoire.
Assez peu familier des polars, je ne sais pas vraiment les lire au second degré. Le caractère très glauque, la méchanceté, la violence, me navrent à l'excès. Je ne relirai jamais ce livre.
Incursion dans le monde des truands à Kansas City, où des gangsters de bas niveau enlèvent la fille d'un homme très riche. le clan Grisson intervient alors rapidement pour tirer sa part du gâteau, il est composé de gangsters dirigés par la main de fer d'une maman Dalton : "M'man Grisson". le langage de ces gens n'est pas très élaboré, ils préfèrent s'exprimer à coups de 45 ou de mitraillette Thompson dans un pays où il ne fait bon être témoin.
Malgré tout, le polar se lit avec fluidité au rythme des poursuites sur les routes poussiéreuses du Missouri et des discussions avec des strip-teaseuses peu exigeantes.
Ce livre m'est tombé dans les mains complètement par hasard. regardant sur l'étagère "nouveautés" à la bibliothèque, n'ayant rien à lire, j'ai pris le livre le plus petit. Je l'ai donc emprunté et dès le commencement j'ai été scotché par ce livre.
Tout commençait bien pour Miss Blandish, sauf que, une petite bande de malfrats veulent taper un grand coup en volant son collier de diamant. Sauf que tout se passe mal, ils tuent son fiancé et kidnappent la fille. Mais ça ne plait pas à la bande Grisson qui la kidnappe à son tour tout en laissant croire aux journalistes et à la police que c'est la bande à Riley qui l'a gardé. Une histoire rocambolesque racontée avec beaucoup de maîtrise.
Un style simple et très efficace, des dialogues vivants, drôles. Et surtout une tonne de rebondissements comme dans un film hollywoodien. On ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont géniaux, chacun à sa propre personnalité (M'man qui mène sa bande, Slim le psychopathe Doc le dégonflé etc.) On est captivé du début à la fin.
Seul bémol, peut-être un peu trop court, quelques ellipses qui m'ont un peu perdu. Mais ça reste un très bon policier (enfin je ne connais pas bien le genre, mais j'ai adoré), passionnant de bout en bout , bref à lire absolument!
Impossible de le lâcher avant la fin! Comme promis par Marcel Duhamel ! le but de m'empêcher de dormir est atteint !
Pour le dire sans détour, après 50 pages, je me suis demandé si j'allais poursuivre. L'histoire présentait peu d'intérêt, la psychologie des personnages était inexistante (ils mouraient peut-être trop vite pour cela…) et le style était minimaliste à un point inédit, du genre : il ouvrit la porte, la referma et dit etc. (je caricature à peine).

Et puis, après l'apparition du détective privé (p. 110), mon intérêt s'est éveillé. L'affaire prenait un peu plus de relief et j'ai fini par entrer dedans. L'extrême fin étant même bonne (c'est un roman noir en fait, et je ne m'en étais pas rendu compte, un comble). Donc, pour conclure, ce n'est pas grandiose, ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais ça se lit. On en a fait un film, paraît-il. C'est encore ce qui pouvait arriver de mieux à ce bouquin, parce qu'on dirait en effet un scénario de film noir américain. Bon, ceci dit, le film est peut-être un navet, je n'en sais rien.

Ce James Hadley Chase, c'est quand même un homme du passé (le livre a été écrit en 1939). On se pince un peu quand on lit certaines choses. Tenez, par exemple, je vous choisis la page 122 (mon édition date de 1985). Je lis (le détective pour se débarrasser de sa secrétaire) :

« Il la fit pivoter et lui appliqua sur les fesses une claque qui la catapulta jusqu'à la porte »

Un peu avant (même page), il lui avait dit (toujours le même à sa secrétaire) : « Sois pas gourde, poulette ». Parce qu'on comprend à le lire que, les femmes, c'est souvent gourde…

Toujours la page 122 :

« Paula attendait son arrivée avec anxiété. Elle avait appris à ses dépens que, dans la vie, il importe avant tout de ne pas faire attendre les hommes »

Vous avez compris que notre James Hadley Chase est un homme d'un autre temps. Les femmes sont souvent de belles idiotes (je me demande si dans son esprit ce ne sont pas deux synonymes), ou nymphomane (page 86-87 par exemple et la « gamine », comme il l'appelle, a 17 ou 18 ans, mais elle n'hésite pas à attirer dans son lit un gangster qu'elle n'a jamais vu auparavant) ou vénale (Maisay page 160-161, dont il est dit en passant page 159 « elle avait l'air passablement cruche » ) et forcément, évidemment, un peu pute (Maisey encore, elle avait bu, elle faisait sa sainte nitouche, mais page 166 « Maisey poussa un soupir de satisfaction lorsqu'il la prit dans ses bras »).

Voilà, voilà. Un seul James Hadley Chase me suffira. Je n'en lirai pas d'autres.
James Hadley Chase écrit ici un très bon polar noir ambiance années 30. Tout commence par un kidnapping raté par des bandits de bas étage. Les personnages sont bien définis, l'intrigue aussi. le fait que James Hadley Chase mélange de langage usuel et l'argot rend le roman très intéressant. J'ai littéralement été hypnotisée par ce roman que j'ai du lire en une seule session. J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Miss Blandish, même si pour elle, rien ne se passe comme elle le souhaiterai.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui va doucement vers ses 100 ans et qui a très bien tenu le coup . Il n' y a encore jamais mis les pieds , mais, surtout dans la première partie, Chase nous décrit avec hyper réalisme une Amérique profonde étouffante : canicule, poussière, vieilles voitures, personnages crasseux et vicieux, amours malsains, violences physiques...On peut imaginer le choc ressenti par l'amateur de série noire de la fin des années 40.
D'autant plus que Chase a du talent pour accrocher le lecteur et que le suspense m'a tenu en haleine sur certaines pages .
Il est indiqué que le livre présenterait des similitudes avec "Sanctuaire" de Faulkner, j'en trouve aussi avec un plus inattendu..."Britannicus" de Jean Racine . Plus de péripéties dans le Chase , qui est un roman d'action , et rien de commun dans la forme . Mais un point de départ similaire : une blanche héroïne Junie / miss Blandish enlevée et séquestrée par Néron / Slim Grisson , jeune type pas trés net dans sa tête et qui va entrer en conflit avec Agrippine / Ma Grisson, mère ambitieuse et manipulatrice. Même le comparse Doc a des airs de Burrhus.
Chase avait il assisté à une représentation de la pièce de Racine ? les deux auteurs sont ils tombés sur le même épisode d'histoire de la Rome ancienne ?
Amusant en tout cas de voir que , à des siècles et des milliers de kilomètres de distance, un identique ressort dramatique peut inspirer des auteurs et des univers aussi différents .

Premier roman du fer de lance de la Série Noire, James Hadley Chase. Comme toujours, on se débat avec délices dans la noirceur de l'imaginaire de l'auteur, mais sans pour autant se noyer dans la vulgarité, la violence criarde ou encore l'introspection stérile. Sobriété et efficacité. Dénouement sombre, qui s'imprime sans pitié aucune sur nos rétines mentales, image rémanente d'une destinée diaboliquement infléchie.