Maxime Chattam a décidé de conter un passage de la vie de Ambre, l'un des personnages de la saga « Autre-Monde » et ce, au profit de l'UNICEF ! Lire et faire un don, que demander de plus ? Ce qui est assez amusant dans cette histoire, c'est que les fans (dont moi) avaient écrit un livre sur les premiers instants de la tempête du coté de Ambre justement. Nous l'avions offert à Maxime. Mais ici, l'histoire se déroule bien avant. En fait, il ne faut pas chercher à retrouver « Autre-Monde », c'est un autre Chattam que nous découvrons, un Chattam qui fait du bien !

Ambre a une vie exécrable… Un beau père alcoolique, une mère battue, une enfance solitaire… Bref une vie dont on ne rêve pas une seconde. Pour s'échapper, elle a les livres et son imaginaire. Alors elle s'échappe dans un autre-monde… Sauf que tout se mélange. Réalité et imagination. On en vient même à se demander si toute la saga n'est pas sortie de la tête d'Ambre ! Bon c'est une théorie comme une autre.

L'histoire est vraiment prenante. On s'attache rapidement à Ambre qui est différente du personnage de la saga. On sent bien ici la genèse du personnage. On sent également le coté fantastique plus que fantasy. Un coté fantastique qui n'est pas sans rappelé « le cinquième règne » je trouve. Malheureusement, c'est court, très court ! On en veut plus, on veut l'après tempête, on veut l'histoire d'Ambre jusqu'à l'île des manoirs… Mais non, le tout se dégonfle sur une page blanche. On termine sans dessert, mais heureux de ce copieux repas.

Allez, ça fait toujours plaisir de se plonger dans un bon bouquin, aussi court et incomplet soit-il !
Je suis toujours un peu méfiante avec les prequels et les séries dérivées, cela me fait l'effet d'un filon qu'on s'efforce de rentabiliser au maximum et quand il s'agit de littérature, de cinéma ou même de séries télévisées, j'ai beaucoup de mal avec le concept. D'autant plus que je suis souvent déçue par ces productions. Bref, en l'occurrence, c'est bien ce dont il s'agit, profiter du succès de la saga Autre-Monde pour vendre ce petit livre où il est question de l'un des personnages clefs de la série : Ambre. La différence, l'énorme, la gigantesque différence, c'est que tous les profits des ventes de ce préquel iront à l'Unicef ! Et là, je dis oui !

On retrouve donc Ambre avant la Tempête. Une Ambre somme toute bien différente de celle de la saga, j'ai eu du mal à la reconnaître. C'est une jeune fille très solitaire qui vit pauvrement dans un mobil-home avec sa mère et son beau-père. En plus d'être un looser de première catégorie, ce dernier est une brute épaisse et la menace qui pèse sur Ambre, tant pour les coups que pour les sévices sexuels, est presque palpable. Pour échapper à cette triste réalité, vivre d'autres vies tout en se cultivant, l'adolescente se réfugie dans les livres. Terrifiée, de plus en plus mal dans sa peau, elle en vient bientôt à souhaiter la fin du monde, une apocalypse qui mettrait fin à ses tourments.

J'avais hâte de retrouver Ambre, un personnage emblématique de la saga dont le passé était resté assez mystérieux. Mais s'il est vrai que le récit de la vie de l'adolescente qu'on nous présente ici est poignant, je n'en ai pas moins eu beaucoup de mal à reconnaître la jeune fille déterminée de la saga. J'ai l'impression qu'au lieu de quelques semaines, il s'est passé des années entre le préquel et les événements de L'alliance des trois. Alors cela ne signifie pas que je n'ai pas aimé, entendons nous bien, mais j'aurais peut-être préféré que l'auteur choisisse un autre personnage, ou qu'il en invente un pour l'occasion.

Malgré tout, les thèmes abordés sont importants et bien choisis, en particulier pour un livre au bénéfice de l'Unicef. Mal-être adolescent, honte d'appartenir à une classe miséreuse et d'être en marge à l'école, solitude, besoin d'évasion, autant de sujets sensibles et d'actualité. Davantage que pour replonger dans Autre-Monde, un geste à faire pour la bonne cause - 1,50 € reversé à l'Unicef pour chaque livre acheté -, ou pour découvrir le récit touchant d'une petite fille terrifiée.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Que devient Ambre Caldero ? Comment va-t-elle évoluer ? Je le saurai dès que je lirai la saga qui lui est consacrée, à savoir les sept livres de « Autre Monde » de Maxime Chattam.

Et j'en ai bien envie après avoir terminé « Ambre », nouvelle fantastique hors cycle, qui retrace une partie de son adolescence. J'ai apprécié le personnage de cette jeune fille, à peine sortie de l'enfance, qui doit faire face aux bouleversements physiques qui la transforment, à la difficulté de s'intégrer dans une nouvelle école, à la misère du quartier malfamé des « Bicoques » et ses mobil-homes comme seules habitations, à la violence d'un beau-père minable, ivrogne et pervers qui cogne sur sa mère…

Aussi, Ambre fuit. Et comme elle ne peut le faire « en vrai », elle s'évade par la lecture.
Et si des événements tragiques surviennent, la cause ne peut qu'en être surnaturelle, non ?

Cette nouvelle exprime parfaitement le trouble, les frayeurs que peut ressentir une jeune fille maladroite, introvertie et lunaire, face à une situation qu'elle ne sait/peut affronter.

J'ai choisi cette nouvelle pour faire connaissance avec cet illustre auteur, avant de m'attaquer à de plus importants ouvrages. Et son style m'a conquise : une écriture soignée, une sensibilité touchante, une narration sans équivoque, mais empreinte d'onirisme.

Ravie de cette rencontre, Monsieur Chattam.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Maxime Chattam m'embarque toujours dès les premières lignes et me donne envie de partir voir comment c'est de l'autre côté de l'Atlantique. Il me fait tellement rêver avec ses descriptions.
Ambre est le préquel de la saga Autre-monde.
J'ai retrouvé une partie de mon enfance dans ce roman.
Ambre aimerait avoir des pouvoirs sur les objets, juste par la pensée.
J'en rêvais aussi quand j'étais petite. J'en rêve encore parfois...
Ambre s'évade de sa morne vie par la lecture. le monde des adultes est décevant et violent.
En fait, tout dans ce petit livre nous prépare à la saga Autre-monde, et moi qui ai lu la première trilogie il y a des années, je sens déjà les effluves de l'aventure dans laquelle je vais me replonger, là... tout à l'heure.
Parce que oui, je vais relire cette trilogie, plus les quatre autres tomes qui suivent.
Pour moi l'écriture de Maxime Chattam est addictive, j'aime sa façon de raconter et surtout ce qu'il raconte.
Il me transporte à chaque fois dans son univers.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Avant cette lecture de “Ambre”, je ne connaissais Maxime Chattam que de nom, un des écrivains français les plus lus à travers le monde. Je me disais qu'un jour ou l'autre, je lirai sa saga “Autre-Monde”. son oeuvre qui m'attirait probablement le plus car liée au fantastique. Et j'ai entendu parler de son roman “Ambre”, courte introduction à cette saga. C'était le prétexte parfait pour la commencer.

Le style de Maxime Chattam est agréable, à la fois accessible et direct. On découvre le passé d'Ambre, assez sordide, où sa seule échappatoire est la lecture. le ton fantastique est à peine perceptible. On se demande toujours si ce n'est pas une vision altérée de la réalité qu'a Ambre. Si on ne devait résumer ce livre qu'à une seule phrase selon moi, ce serait “les monstres ne résident pas seulement dans les mondes fantastiques”.

Les dernières pages de ce roman sont consacrées à des explications que donne l'auteur sur ce projet lié à l'UNICEF. “Ambre” prend alors à mon sens une nouvelle dimension.

Certains critiques “bien-pensants” qualifient des auteurs comme Maxime Chattam de “populaires” au sens négatif du terme. Mais j'ai pris autant de plaisir à lire l'Etranger d'Albert Camus que “Ambre”. Est-ce abaisser son niveau intellectuel que de lire ces romans ? Non je ne le crois pas, bien au contraire ! Ces critiques ont-ils perdu cette capacité à rêver, à développer leur imaginaire ? J'en suis en revanche convaincu.

J'ai beaucoup aimé “Ambre” et j'en recommande sa lecture. Merci à Maxime Chattam pour ce moment d'évasion. Je suis et resterai un “Pan” (petit clin d'oeil à la partie “un dernier mot”).
J'ai découvert Maxime Chattam grâce à un ami via les Abysses du Temps que j'ai dévoré.
SI je dis que je n'ai pas compris ce préquel, suis-je politiquement incorrecte?
La cause de l'UNICEF est belle et mérite d'être soutenue mais j'avoue être décue par ce récit qui tourne en rond et n'aboutit pas à grand chose.
Sans doute aurais-je dû lire la saga avant.
Pffff je na comprends plus rien à ce monde littéraire et cinématographique qui nous rajoute des préquels et des demi-épisodes.
Suis-je la seule? :D
J'ai été heureux de me replonger dans la saga d'Autre Monde.

Maxime Chattam nous raconte, ici, l'histoire d'Ambre avant que tout ne commence.
Celle-ci vit une adolescence misérable avec un beau père alcoolique et violent. Et le seul moyen dont elle à trouver pour pouvoir s'en échapper c'est au travers la lecture.
Elle va commencer à voir des choses, mais est-ce réel ou c'est son imagination ? Devient-elle folle ?
Voilà les questions qu'elle se pose et que nous nous pesons.

Je conseil fortement ce livre. Pour tous ceux qui n'ont jamais lu la saga, il faut le lire en premier. Cela vous permettra de rentrer tranquillement dans l'univers. Et pour tous ceux qui ont déjà lu la saga, cela vous permettra d'en connaître un peu plus sur Ambre.

Un grand merci à Maxime Chattam, pour cette belle histoire avec une bonne morale. Et pour ce superbe geste avec les éditions livre de poche pour l'association UNICEF.
Pour rappel, l'achat de ce livre, les bénéfices iront à l'association.
Depuis le temps que je voulais commencer cette série dont tout le monde parle, énorme coup de coeur pour cette prequel qui introduit bien l'histoire, j'ai commencé le tome un de suite après tellement je pense que cette série sera un énorme coup de coeur.

On y retrouve Ambre qui vit en mobil-home dans les bois, sa mère n'étant jamais là, un beau père qui ne pense qu'au bowling. Elle préfère la lecture, elle s'intéresse aux disparitions ayant lieu à Carson Mills, elle cherche des explications serais ce fantastique ou son imagination lui jouant des tours?

Si vous aimez les introductions aux séries à succès, la fantaisie, le fantastique cette prequel est faite pour vous.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Complétement démunie depuis que j'ai terminé la saga Autre-Monde le mois dernier, je me suis jetée sur ce tout petit livre retraçant le passé d'Ambre, son « avant la tempête ». Ce que j'ai apprécié au delà du fait de retrouver ce personnage que j'aime tant c'est le sujet de fond de cette histoire. Vous n'êtes pas sans savoir que Maxime Chattam est parrain de l'UNICEF et que tous les bénéfices de ce bouquin leurs sont reversés. Une générosité qui n'est pas surprenante quand on connait les engagements de l'auteur. Maxime y évoque donc de grandes problématiques liées à l'enfance comme la négligence et les abus en tous genres.

J'ai fait connaissance avec une Ambre abimée par un beau-père violent et alcoolique et une mère bien qu'aimante, peu présente. Son seul salut ? La lecture où elle se plonge corps et âme pour vivre 1001 aventures. Une adolescente qui ne veut pas grandir trop vite. Une jeune fille qui ne se sent pas taillée pour le monde dans lequel elle vit et qui n'aspire qu'une chose : du changement. A travers les quelques aspects fantastiques de l'histoire (et oui, même avant la tempête), ce sont des métaphores pertinentes qui nous sont offertes. le monstre est-il celui qu'on croit? Qui est réellement ce prédateur qui traque notre jeune héroïne?

Même si aucune réponse ne nous est apportée concernant son rôle déterminant dans la saga, je ne me suis pas sentie sur ma faim. J'ai vraiment eu le sentiment que cette courte histoire, ce préquel ne servait en rien à la compréhension d'Autre-Monde mais qu'il était davantage là pour ouvrir les consciences sur des thèmes bien profonds : l'enfance, l'écologie. J'ai retrouvé les traits de caractère de la jeune fille qui pourtant, a bien changé au fil des différents tomes de la série. Ce qui reste certain c'est qu'elle est dotée d'une bienveillance naturelle et qu'elle a du mal à trouver sa place.

Ambre est un récit court qui pourtant, dit beaucoup de choses. Une plongée dans la vie d'une adolescente malmenée, dans un monde qui n'est pas à l'image qu'elle s'en fait. C'est également une véritable ode à la littérature, à son importance et à son pouvoir. Je me suis retrouvée dans cet aspect, vivant chaque semaine des vies par procuration grâce au grand nombre de pages que je dévore.

En bref :
Je ne veux pas vous en dire plus sur l'histoire, elle est courte, elle se lit vite et elle vous permet de faire une bonne action grâce au partenariat avec l'UNICEF. Vous comprendrez donc que je vous invite vivement à acheter ce tome « hors-cycle » de la saga jeunesse de Maxime Chattam, qui en plus d'apporter votre soutien à une bonne cause, vous permet d'appréhender le personnage différemment. Une lecture qui m'a captivée, indéniablement. Un bon moyen de faire durer encore un peu ma grande passion pour cette série littéraire qui a définitivement marqué ma vie de lectrice.
Lien : https://black-books.fr/2023/..
D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un avant-goût aux aventures d'Ambre. Ado solitaire, refugiée dans la lecture, elle vit avec sa mère dans un mobil-home en compagnie d'un "beau-père" violent, qu'elle déteste et qu'elle fuit.
Jusqu'au jour où des phénomènes inexplicables dont elle est le témoin vont changer sa vie.
Un petit roman qui se lit très vite et qui donne envie de se lancer dans la lecture des autres volumes.