Mitigé par ce spin-off de la saga Autre-Monde, on y retrouve le personnage d'Ambre Caldero, avant la Tempête.

Ce roman, plutôt court, n'est pas mauvais en soi mais n'apporte pas grand chose à l'histoire de la saga. Je n'y ai rien appris, puisque nous avions déjà les éléments essentiels du passé de Ambre dans la saga originelle.
C'est donc avec peu d'intérêt que j'ai lu ce spin-off.
Je suis toujours un peu méfiante avec les prequels et les séries dérivées, cela me fait l'effet d'un filon qu'on s'efforce de rentabiliser au maximum et quand il s'agit de littérature, de cinéma ou même de séries télévisées, j'ai beaucoup de mal avec le concept. D'autant plus que je suis souvent déçue par ces productions. Bref, en l'occurrence, c'est bien ce dont il s'agit, profiter du succès de la saga Autre-Monde pour vendre ce petit livre où il est question de l'un des personnages clefs de la série : Ambre. La différence, l'énorme, la gigantesque différence, c'est que tous les profits des ventes de ce préquel iront à l'Unicef ! Et là, je dis oui !

On retrouve donc Ambre avant la Tempête. Une Ambre somme toute bien différente de celle de la saga, j'ai eu du mal à la reconnaître. C'est une jeune fille très solitaire qui vit pauvrement dans un mobil-home avec sa mère et son beau-père. En plus d'être un looser de première catégorie, ce dernier est une brute épaisse et la menace qui pèse sur Ambre, tant pour les coups que pour les sévices sexuels, est presque palpable. Pour échapper à cette triste réalité, vivre d'autres vies tout en se cultivant, l'adolescente se réfugie dans les livres. Terrifiée, de plus en plus mal dans sa peau, elle en vient bientôt à souhaiter la fin du monde, une apocalypse qui mettrait fin à ses tourments.

J'avais hâte de retrouver Ambre, un personnage emblématique de la saga dont le passé était resté assez mystérieux. Mais s'il est vrai que le récit de la vie de l'adolescente qu'on nous présente ici est poignant, je n'en ai pas moins eu beaucoup de mal à reconnaître la jeune fille déterminée de la saga. J'ai l'impression qu'au lieu de quelques semaines, il s'est passé des années entre le préquel et les événements de L'alliance des trois. Alors cela ne signifie pas que je n'ai pas aimé, entendons nous bien, mais j'aurais peut-être préféré que l'auteur choisisse un autre personnage, ou qu'il en invente un pour l'occasion.

Malgré tout, les thèmes abordés sont importants et bien choisis, en particulier pour un livre au bénéfice de l'Unicef. Mal-être adolescent, honte d'appartenir à une classe miséreuse et d'être en marge à l'école, solitude, besoin d'évasion, autant de sujets sensibles et d'actualité. Davantage que pour replonger dans Autre-Monde, un geste à faire pour la bonne cause - 1,50 € reversé à l'Unicef pour chaque livre acheté -, ou pour découvrir le récit touchant d'une petite fille terrifiée.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un avant-goût aux aventures d'Ambre. Ado solitaire, refugiée dans la lecture, elle vit avec sa mère dans un mobil-home en compagnie d'un "beau-père" violent, qu'elle déteste et qu'elle fuit.
Jusqu'au jour où des phénomènes inexplicables dont elle est le témoin vont changer sa vie.
Un petit roman qui se lit très vite et qui donne envie de se lancer dans la lecture des autres volumes.
Autre-Monde : Ambre est le premier tome de l'intégrale récemment éditée. J'ai été surprise d'apprendre que Ambre n'était pas le premier tome dans l'ordre de parution des livres. Je suppose que l'intégrale a voulu respecter l'ordre chronologique de l'histoire plutôt que l'ordre de parution. Toutefois, je pense que si Ambre était sorti premier, cette saga n'aurait pas eu le succès qu'on lui connait.

Même s'il n'est pas inintéressant, il n'est quand même pas passionnant. Une petite centaine de pages à peine pour expliquer le milieu social dans lequel vit l'héroïne, future héroïne de la véritable série. C'est plus pour donner à manger aux fans que pour servir l'histoire.

J'ai quand même suffisamment apprécié et été titillée pour lire la suite. Surtout à cause du fait que ce tome se termine pile où commence le "deuxième" et qu'on a envie de savoir ce qu'il se passe.
Je n'ai pas lu la série Autre Monde et profitais de cette opportunité pour commencer la série.
Globalement, l'histoire du personnage d'Ambre se lit bien mais j'ai trouvé que cela manquait de rythme, avec des longueurs et répétitions.
Je vais quand même tenter la lecture du tome 1.
Bref, j'ai lu de bien meilleurs livres de Maxime Chattam.
J'avais tenté une fois de lire Maxime Chattam sans parvenir à aller plus que quelques pages mais quand ce court roman m'a été offert, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter de lire cet auteur à nouveau. Cette fois, je suis arrivée au bout mais je ne dirais pas que j'y ai pris un réel plaisir. J'ai trouvé cependant le personnage d'Ambre attachant, celui de son beau-père sans doute caricatural même si je sais bien qu'il est malheureusement peut-être plus proche de la réalité qu'il ne semble l'être. Je ne peux que saluer l'action de Maxime Chattam qui a choisi de verser tous les bénéfices de ce roman à l'UNICEF.
J'étais impatiente de lire Ambre, tant j'avais gardé un excellent souvenir de la série Autre-Monde.

J'avoue que je reste sur une petite déception, mais certainement pas due à la prose de Maxime Chattam. J'avais imaginé, en entamant ma lecture, que j'irais plus loin dans le récit, jusqu'à la rencontre d'Ambre avec Matt et Tobias. Ce ne fut pas le cas, Autre-Monde: Ambre se situant plus en amont, à l'époque où le monde est encore le monde tel qu'on le connait. Sa déliquescence ne fait que commencer.
Cependant, j'ai pris grand plaisir à retrouver Ambre qui incarnera plus tard à elle seule une certaine forme de rédemption.

Comme d'habitude, la plume de Maxime Chattam est fluide et cache sous une apparente simplicité une lecture plus complexe qu'elle n'y parait. Bien entendu, en première lecture, nous sommes définitivement ancrés dans les prémisses de la série Autre-Monde. Cependant, si on prend le temps de s'attarder sur le propos, on découvre un second degré, celui qui nous expose aux difficultés d'une adolescence qui se passe entre une mère absente et un beau-père aux mains baladeuses, aux difficultés de quitter l'enfance pour tenter de s'intégrer dans un monde d'adultes qui n'est pas attractif quand on vit dans un mobilhome...

N'oublions pas de noter également que Maxime Chattam a pris le prétexte de ce préquel pour participer à un projet UNICEF en leur reversant l'intégralité des bénéfices.

On le savait, mais pour ceux qui en doutaient encore, l'auteur de l'Ame du Mal a une belle âme. Et rien que pour cela, acheter ce court roman valait la peine.
Opus sans intérêt pour la saga Autre-Monde. La vie d'avant la tempête d'Ambre aurait pu être résumée en un chapitre. C'est long et insipide. Je suis déçue car je m'attendais à beaucoup mieux de la part de cet auteur génial qu'est Maxime Chattam.

Le seul point positif en achetant ce livre est que vous ferez une bonne action !
En tant que grande fan d'Autre Monde, j'avais un peu d'appréhension à aborder ce livre. Mais une fois commencé j'ai été happée par l'histoire d'Ambre, ce personnage qui m'inspire tant et que j'admire. J'ai dévoré ce livre en 3 heures et j'en ressort avec beaucoup d'interrogations sur la nature humaine. Peut-on réellement changer ou est-on prisonnier de sa nature ? En abordant des thèmes importants avec un fantastique métaphorique, Maxime Chattam nous offre une lecture des plus agréables dans lequel on retrouve son style d'écriture si particulier, mais aussi nous laisse nous interroger sur des questions de société tels que la violence conjugale ou encore la mise à l'écart de personnes n'appartenant plus vraiment à la société.
Ayant lu tous les "autre monde" , en voyant le prequel "ambre" qui sortait j'ai voulu le lire. Bravo déjà à Maxime Chattam pour son action en faveur de l'Unicef, 1.50 reversé à l'Unicef, c'est super.
Quand au contenu des 175 pages, j'ai trouvé l'histoire un peu mollassonne....... Contente de connaitre la vie d'Ambre avant les "autre monde", qui vit dans un mobil home entre une mère absente et un père alcoolique et joueur, elle se plonge dans les livres pour retrouver de l'espoir. le livre tourne un peu en rond et hormis à la fin, rien de vraiment passionnant ne se passe.... déçue......