AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 465 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Merci à Maxime Chattam pour sa générosité. Et il atteint entièrement son but avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
Autre-Monde, titre éponyme du récit fantastique de Maxime Chattam, en sept volumes, dont les trois premiers tomes, pouvant être lus sans les autres, pour ma part à l'époque je pensais qu'il y avait qu'une trilogie, et non une saga en sept volumes, où Ambre Héroïne féminine est au coeur de l'intrigue. Me replonger dans ce récit à travers Ambre fût un retour dans le passé, ma mémoire cherchant dans les méandres de mes diverses lectures, plonger dans cet univers fantastique pour adolescent, les héros le sont, mais aussi revivre dans une inconscience certaine, abandonnée par lâcheté sociétale, un passé perdu, une liberté de s'ouvrir dans cette lecture de jeunesse. Maxime Chattam désirant écrire pour l'Unicef, s'offrit le bonheur de cette petite mise en bouche, à l'Autre monde, un préambule savoureux mettant en scène Ambre et son passé, cette personnalité complexe, cette jeune fille est l'héroïne parfaite pour cette oeuvre humanitaire, ce roman est intégralement au bénéfice de l'Unicef, une charité bien heureuse pour Maxime Chattam, de son métier, un plaisir, écrire encore et encore, s'amuser à créer des vies, des intrigues, de tout âge entre ses thrillers, comme la trilogie du mal, L'âme du mal, 2002, In Tenebris, 2003 et Maléfices, 2004 et les autres nombreux puis ses romans fantastiques pour tout public, plus particulièrement, les adolescents avec le Cinquième Règne, prix du Roman Fantastic'Arts du Festival de Gérardmer 2003 et sa saga Autre Monde. J'ai beaucoup apprécié et lu à mes débuts de lecteur, les romans de Maxime Chattam, puis petit à petit le temps et mes envies ont changé, mes lectures se sont minutées sur des romans différents, j'aime me diversifier et sortir d'un cercle pour un autre et revenir à mes premiers amours, comme une renaissance, Ambre fût un geste de grâce, ce roman posé sur l'étal en avant, avec cette notion charitable de tout reverser à l'Unicef, un clin d'oeil du destin pour relire du Maxime Chattam et enfin finir cette saga d'Autre monde.
Le livre trace avec beaucoup de minutie le caractère et l'environnement d'Ambre, juste avant sa rencontre avec Matt et Tobias dans le chaos qui submerge la terre. Cette jeune fille, fraîchement menstruée, dans son grand désarroi moral, cherchant à vouloir au fond d'elle rester une enfant, gardant cette fraîcheur d'âme. Vivant avec sa mère et son beau-père dans un mobile home, Ambre végète de sa nature dans cette vie nomade et solitaire pour s'échapper dans ses livres aux multiples vies. Ambre, au contraire des autres, lit, n'a pas de téléphone, ne surfe rarement sur internet, préfère l'odeur et le bruit du papier pour ses recherches scolaires, Ambre est belle, bonne élève, au détriment de ses camarades jaloux du pouvoir de cette fille alliant la beauté et l'intelligence, dans cette région assez rurale, à l'étroitesse d'esprit.
Maxime Chattam façonne sa jeune héroïne avec beaucoup de modernité écologique, un appel subliminal à un monde nouveau, au changement de comportement, comme la primauté du commerce de proximité, elle aime acheter chez la petite épicerie de quartier, évitant les grandes surfaces. La connectivité des médias, Ambre n'a pas de téléphone portable, ni d'ordinateur, elle est naturelle avec ses livres, sa manière de travailler avec des livres, elle s'échappe de tous les codes des jeunes, ces filles de bonne famille, puis se transformant au lycée, devenant une jeune femme à la perversité voyante, comme les tenues provocantes, le maquillage et la provocation transpirante sexuelle. Ambre est une jeune prisonnière de ses héroïnes et héros rencontré dans ses livres.
Le contexte aussi est propice à une trame subjective, son beau-père, au surnom moqueur, Gouttière, est un homme mauvais, frappant la maman de la jeune fille, poltron pour oser sans prendre physiquement à Ambre, mais verbalement, la provoque, l'humilie, cet homme est fourbe, avec une forme perverse dans sa manière d'être, alcoolique, misogyne, raciste, dominant les plus faibles, c'est un déchet humain. Ambre aime vivre de ses lectures, elle voyage, elle s'illusionne quelquefois de la nature humaine. Les événements semblent être le trouble des lectures d'Ambre, elle devient sa lecture, tout ce qui se passe dans le réel lui échappe en quelque sorte, Ambre a ce manque de confiance de son âge, l'inexpérience de son adolescence, mais la sagesse intime de son âme, la curiosité aventureuse et la folie de sa jeunesse.
Si Ambre n'était pas dans le cycle Autre-monde, nous aurions pu avoir ce doute du beau-père, devenu le prédateur de la jeune fille, comme un inceste malsain de cet homme violeur de sa belle-fille, cette jeune innocente, qui sans avoir vraiment vécu cette atroce acte, subira la violence de la folie alcoolique de ce fou, lui faisant peur en l'agressant physiquement et verbalement, alors qu'au-dehors rôde une créature inhumaine et que le monde glisse petit à petit dans un Autre-monde.
Sans trop parler de l'intrigue en elle-même, Ambre est un roman facile à lire, une petite bouffée de fraîcheur, pour s'introduire petit à petit dans les interstices de la saga Autre monde. Merci de ce cadeau, Maxime Chattam, pour l'UNICEF et nous, les lecteurs. L'écriture est un art incomparable, l'art ultime faisant titiller tous les sens, c'est vivre de nouvelles vies, comme Ambre aime le faire, j'aimerais que mon fils puisse aimer lire aussi… Mais nous sommes tous différents, hélas.


Bonne lecture à vous et soutenez l'Unicef en achetant ce livre pour le lire, l'offrir, le donner, le dévorer.
Commenter  J’apprécie          60
Mais quel plaisir de retrouver Ambre Caldero.
Personnage que j'ai bien sûr découvert dans Autre-Monde, faisant parti du trio inséparable.
Ce roman est un préquel centré sur la vie d'Ambre avant l'Apocalypse.
On devine déjà le potentiel de la future Ambre d'Autre-Monde, douce et forte à la fois, qui ne lâche rien.
Pendant qu'Ambre vit sa vie d'adolescente, au milieu d'une famille compliquée, des disparitions surviennent. Ambre mène son enquête.
Les réponses seront-elles entre rêves ou réalité?
J'ai tellement envie de me replonger dans les aventures fantastiques de Maxime Chattam, et de retrouver encore une fois Ambre, Matt et Tobias.
Commenter  J’apprécie          53
Maxime Chattam a décidé de conter un passage de la vie de Ambre, l'un des personnages de la saga « Autre-Monde » et ce, au profit de l'UNICEF ! Lire et faire un don, que demander de plus ? Ce qui est assez amusant dans cette histoire, c'est que les fans (dont moi) avaient écrit un livre sur les premiers instants de la tempête du coté de Ambre justement. Nous l'avions offert à Maxime. Mais ici, l'histoire se déroule bien avant. En fait, il ne faut pas chercher à retrouver « Autre-Monde », c'est un autre Chattam que nous découvrons, un Chattam qui fait du bien !

Ambre a une vie exécrable… Un beau père alcoolique, une mère battue, une enfance solitaire… Bref une vie dont on ne rêve pas une seconde. Pour s'échapper, elle a les livres et son imaginaire. Alors elle s'échappe dans un autre-monde… Sauf que tout se mélange. Réalité et imagination. On en vient même à se demander si toute la saga n'est pas sortie de la tête d'Ambre ! Bon c'est une théorie comme une autre.

L'histoire est vraiment prenante. On s'attache rapidement à Ambre qui est différente du personnage de la saga. On sent bien ici la genèse du personnage. On sent également le coté fantastique plus que fantasy. Un coté fantastique qui n'est pas sans rappelé « le cinquième règne » je trouve. Malheureusement, c'est court, très court ! On en veut plus, on veut l'après tempête, on veut l'histoire d'Ambre jusqu'à l'île des manoirs… Mais non, le tout se dégonfle sur une page blanche. On termine sans dessert, mais heureux de ce copieux repas.

Allez, ça fait toujours plaisir de se plonger dans un bon bouquin, aussi court et incomplet soit-il !
Commenter  J’apprécie          50
Avant cette lecture de “Ambre”, je ne connaissais Maxime Chattam que de nom, un des écrivains français les plus lus à travers le monde. Je me disais qu'un jour ou l'autre, je lirai sa saga “Autre-Monde”. son oeuvre qui m'attirait probablement le plus car liée au fantastique. Et j'ai entendu parler de son roman “Ambre”, courte introduction à cette saga. C'était le prétexte parfait pour la commencer.

Le style de Maxime Chattam est agréable, à la fois accessible et direct. On découvre le passé d'Ambre, assez sordide, où sa seule échappatoire est la lecture. le ton fantastique est à peine perceptible. On se demande toujours si ce n'est pas une vision altérée de la réalité qu'a Ambre. Si on ne devait résumer ce livre qu'à une seule phrase selon moi, ce serait “les monstres ne résident pas seulement dans les mondes fantastiques”.

Les dernières pages de ce roman sont consacrées à des explications que donne l'auteur sur ce projet lié à l'UNICEF. “Ambre” prend alors à mon sens une nouvelle dimension.

Certains critiques “bien-pensants” qualifient des auteurs comme Maxime Chattam de “populaires” au sens négatif du terme. Mais j'ai pris autant de plaisir à lire l'Etranger d'Albert Camus que “Ambre”. Est-ce abaisser son niveau intellectuel que de lire ces romans ? Non je ne le crois pas, bien au contraire ! Ces critiques ont-ils perdu cette capacité à rêver, à développer leur imaginaire ? J'en suis en revanche convaincu.

J'ai beaucoup aimé “Ambre” et j'en recommande sa lecture. Merci à Maxime Chattam pour ce moment d'évasion. Je suis et resterai un “Pan” (petit clin d'oeil à la partie “un dernier mot”).
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été heureux de me replonger dans la saga d'Autre Monde.

Maxime Chattam nous raconte, ici, l'histoire d'Ambre avant que tout ne commence.
Celle-ci vit une adolescence misérable avec un beau père alcoolique et violent. Et le seul moyen dont elle à trouver pour pouvoir s'en échapper c'est au travers la lecture.
Elle va commencer à voir des choses, mais est-ce réel ou c'est son imagination ? Devient-elle folle ?
Voilà les questions qu'elle se pose et que nous nous pesons.

Je conseil fortement ce livre. Pour tous ceux qui n'ont jamais lu la saga, il faut le lire en premier. Cela vous permettra de rentrer tranquillement dans l'univers. Et pour tous ceux qui ont déjà lu la saga, cela vous permettra d'en connaître un peu plus sur Ambre.

Un grand merci à Maxime Chattam, pour cette belle histoire avec une bonne morale. Et pour ce superbe geste avec les éditions livre de poche pour l'association UNICEF.
Pour rappel, l'achat de ce livre, les bénéfices iront à l'association.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis le temps que je voulais commencer cette série dont tout le monde parle, énorme coup de coeur pour cette prequel qui introduit bien l'histoire, j'ai commencé le tome un de suite après tellement je pense que cette série sera un énorme coup de coeur.

On y retrouve Ambre qui vit en mobil-home dans les bois, sa mère n'étant jamais là, un beau père qui ne pense qu'au bowling. Elle préfère la lecture, elle s'intéresse aux disparitions ayant lieu à Carson Mills, elle cherche des explications serais ce fantastique ou son imagination lui jouant des tours?

Si vous aimez les introductions aux séries à succès, la fantaisie, le fantastique cette prequel est faite pour vous.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Complétement démunie depuis que j'ai terminé la saga Autre-Monde le mois dernier, je me suis jetée sur ce tout petit livre retraçant le passé d'Ambre, son « avant la tempête ». Ce que j'ai apprécié au delà du fait de retrouver ce personnage que j'aime tant c'est le sujet de fond de cette histoire. Vous n'êtes pas sans savoir que Maxime Chattam est parrain de l'UNICEF et que tous les bénéfices de ce bouquin leurs sont reversés. Une générosité qui n'est pas surprenante quand on connait les engagements de l'auteur. Maxime y évoque donc de grandes problématiques liées à l'enfance comme la négligence et les abus en tous genres.

J'ai fait connaissance avec une Ambre abimée par un beau-père violent et alcoolique et une mère bien qu'aimante, peu présente. Son seul salut ? La lecture où elle se plonge corps et âme pour vivre 1001 aventures. Une adolescente qui ne veut pas grandir trop vite. Une jeune fille qui ne se sent pas taillée pour le monde dans lequel elle vit et qui n'aspire qu'une chose : du changement. A travers les quelques aspects fantastiques de l'histoire (et oui, même avant la tempête), ce sont des métaphores pertinentes qui nous sont offertes. le monstre est-il celui qu'on croit? Qui est réellement ce prédateur qui traque notre jeune héroïne?

Même si aucune réponse ne nous est apportée concernant son rôle déterminant dans la saga, je ne me suis pas sentie sur ma faim. J'ai vraiment eu le sentiment que cette courte histoire, ce préquel ne servait en rien à la compréhension d'Autre-Monde mais qu'il était davantage là pour ouvrir les consciences sur des thèmes bien profonds : l'enfance, l'écologie. J'ai retrouvé les traits de caractère de la jeune fille qui pourtant, a bien changé au fil des différents tomes de la série. Ce qui reste certain c'est qu'elle est dotée d'une bienveillance naturelle et qu'elle a du mal à trouver sa place.

Ambre est un récit court qui pourtant, dit beaucoup de choses. Une plongée dans la vie d'une adolescente malmenée, dans un monde qui n'est pas à l'image qu'elle s'en fait. C'est également une véritable ode à la littérature, à son importance et à son pouvoir. Je me suis retrouvée dans cet aspect, vivant chaque semaine des vies par procuration grâce au grand nombre de pages que je dévore.

En bref :
Je ne veux pas vous en dire plus sur l'histoire, elle est courte, elle se lit vite et elle vous permet de faire une bonne action grâce au partenariat avec l'UNICEF. Vous comprendrez donc que je vous invite vivement à acheter ce tome « hors-cycle » de la saga jeunesse de Maxime Chattam, qui en plus d'apporter votre soutien à une bonne cause, vous permet d'appréhender le personnage différemment. Une lecture qui m'a captivée, indéniablement. Un bon moyen de faire durer encore un peu ma grande passion pour cette série littéraire qui a définitivement marqué ma vie de lectrice.
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          30
 La Kronik d'Eppy
Si comme moi vous avez dévoré le cycle Autre-Monde, vous ne pourrez qu'être conquis par l'histoire d'Ambre qui vient éclairer les parts d'ombre de ce personnage clé.
Et si vous n'avez pas lu Autre-Monde, vous aurez envie de le faire !
L'Histoire :

Ambre rêve. D'apocalypse, de la fin de l'humanité ponctuée de coups de tonnerre hors norme.
Il faut dire que sa vie ne ressemble en rien à un conte de fée. Elle vit avec sa mère et son beau-père dans un mobil-home. Elle regrette le pensionnat qu'elle a dû quitter car il n'y avait plus d'argent. Et pourtant sa mère s'éreinte. Pendant ce temps, son beau-père, Joe, qui rêve de championnats nationaux de bowling, alors qu'il n'est que le champion de la ville ; autant dire rien, dort et s'entraîne. Il ne faut pas le contrarier. Ambre le surnomme « Gouttière ». Mais pas devant lui. Même si parfois elle n'arrive pas à retenir des mots qui vont déclencher sa colère. C'est que Gouttière boit beaucoup. Trop. Et qu'il est violent. La mère d'Ambre en sait quelque chose. Joe n'ose pas toucher Ambre. Il sait que c'est la limite à ne pas dépasser, pour conserver la mère d'Ambre à ses côtés, captive volontaire et docile.
Puis Ambre est dans cet âge difficile qu'est l'adolescence, celui où le corps de la fillette se transforme inexorablement pour la rendre presque femme, où le sang s'écoule et où la poitrine gonfle. Elle n'appartient plus à l'enfance et est rejetée par les adultes qui lui reprochent son manque de maturité. Elle se raccroche désespérément à sa part d'enfance, à ses jeux, naïfs, mais qu'importe. Heureusement elle a ses livres qui lui permettent de rêver. Derniers remparts contre ce monde, cette vie, dont elle ne veut pas. Même l'école est une épreuve. Elle est bonne élève, d'une beauté rare, ne possède pas de portable, elle est si différente du troupeau. Elle sait que si elle veut fuir cette ville elle doit avoir de bonnes notes. Pour s'échapper et accéder à un avenir meilleur. Elle y a droit. Et elle fera tout pour y parvenir. Elle ne pense qu'à ça !
Mais les choses bougent autour d'elle. Cette élève disparue dont il ne reste que les vêtements dans le box des toilettes et cette odeur d'ozone qui flotte dans l'air. Ce n'est pas normal. Ou alors Ambre devient folle. Elle ressent une présence, un danger dans ces toilettes pourtant vide.
Puis ce SDF qui a disparu aussi ou qui s'est transformé en quelque chose de dangereux et qui a faim. Quelque chose qui veut Ambre. Ses cauchemars empirent. Rêve, réalité ? Tout s'embrouille.
Et si à force de rêver de fin du monde c'est elle qui avait déclenché toutes ces choses ?
Mais elle n'est pas folle. Elle ne rêve pas. La chose la chasse.
Ambre est belle et elle attire les convoitises. Entre un monstre humain et bien réel qui ne peut plus réfréner ses instincts et une chose innommable qui rôde, Ambre doit fuir. Loin. Et pour une fois sa mère va jouer son rôle. Un temps.
Mais, une fois encore, sa mère s'est laissée convaincre, et les revoilà dans la voiture de Gouttière vers cette vie qui n'en est pas une. Cette vie dont elle ne veut pas.
Alors que la voiture roule, le silence, tout à coup, se fait assourdissant, et l'obscurité est totale. Il n'y a plus d'électricité en dehors de ces éclairs incroyables, toujours plus forts, sans une once de tonnerre.
La tempête, celle qui palpite et qui dévore, prélude à l'Alliance des Trois (T1 - Autre-Monde), s'abat et s'acharne sur ce « coin de paradis » dont Ambre ne veut plus depuis longtemps !
Et le monde change. Inexorablement. Pour un meilleur ?
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
La boucle est bouclée. Voici le prequel de la saga Autre-Monde.
Il peut aussi se lire avant de lire la suite des aventures de l'héroïne, en guise d'introduction.
On connaît enfin le passé d'Ambre, avant qu'une tempête ne ravage la Terre et laisse les enfants livrés à eux-mêmes. Celle qui deviendra un élément important du nouveau monde n'a ainsi pas été élevée dans les meilleures conditions. Un beau-père violent et alcoolique, une mère absente. Mais elle va trouver refuge dans la lecture. Tandis que des événements étranges se déroulent dans sa ville, Carson Mills (clin d'oeil aux lecteurs assidus de #Chattam), Ambre se demande si tout ce qu'elle vit est réel, ou si ses lectures lui ont conféré une imagination débordante et effrayante.
Ce livre au profit de l'Unicef met en évidence le quotidien d'enfants vivant dans la précarité, sociale et affective, et c'est ce qui rend le récit bouleversant.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1370) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}